Comment choisir son pvc armé

piscine

Publié le : 17 juin 20204 mins de lecture

Invention assez récente dans le domaine des revêtements de bassin de piscine ou liners, la membrane armée se présente parmi les autres types de revêtement de piscine comme un matériau robuste et très intéressant . Ce revêtement est plus épais que les autres liners en étant conçu avec deux membranes de PVC souples intercalées d’une armature interne en polyester. Tout en étant considérablement plus résistant (anti-UV, antibactérien, bonne tenue à la chaleur…), il présente aussi une durée de vie plus longue, pouvant aller jusqu’à 25 ans pour les produits les plus perfectionnés. Mais comme tout produit de construction, la compatibilité avec son environnement est à voir de près.

Liner armé et type de piscines adéquat.

Le premier avantage du pvc armé, c’est qu’il peut être installé dans toutes les piscines hors-sol ou enterrées, sur tous matériaux de surfaces : carrelage, béton, bois, etc. Mais avant d’orienter son choix vers ce revêtement en pvc, il faut préalablement prendre en compte l’environnement dans lequel il « baigne ». Ainsi, sachant que ce type de liner produit une condensation, sous l’effet de la chaleur par exemple, il faut éviter son utilisation sur des supports non étanches, provoquant une accumulation aqueuse entre le support et le revêtement.
Ensuite, si la température de l’eau se situe en permanence autour de 28°C ou au-delà, ce type de liners peut ne pas convenir, sauf si sa conception le permet (certains produits peuvent supporter une eau portée à 34°C). De même, cette membrane pvc présente une assez faible résistance à une eau trop chlorée et à pH en dessous de 7, cela risque de l’endommager plus vite que prévu. Par contre, si vous avez une piscine d’extérieur grandement exposée au soleil, le liner en membrane armée résiste très bien aux rayons UV.

Les caractéristiques d’un bon pvc renforcé.

En dehors de sa résistance à une haute température et à différents types de chocs, et en faisant abstraction de son adaptabilité à tous types de piscines, la qualité d’une membrane armée se mesure bien entendu par la nature de ses matériaux de base et principalement celui de la trame intercalaire. Celle-ci doit être suffisamment souple, mais aussi solide, pour garantir la résilience de tout le revêtement face à la traction, de même que pour assurer la stabilité structurelle de la membrane. La durée de vie annoncée sur le descriptif ainsi que l’affichage de la norme NF T 54 803-2 est indicatif, mais c’est une bonne base pour se faire une idée de la robustesse de la membrane en PVC renforcé.
À noter que la qualité, et donc le prix d’une membrane armée varie selon le mode de conception. Il existe notamment des fonctionnalités d’appoint non communes à toutes les membranes armées. Par exemple, le revêtement peut être doté d’un antidérapant, en particulier quand il couvre des parties en pente comme l’escalier. Certaines couleurs peuvent également en rehausser la gamme.

Plan du site