Comment sécuriser une piscine pour protéger ses enfants ?

Comment sécuriser une piscine pour protéger ses enfants

Publié le : 09 septembre 20194 mins de lecture

Pour que les moments passés autour d’une piscine restent synonymes de moments agréables et joyeux, il est important que celle-ci soit sécurisée. Plusieurs dispositifs se sont révélés efficaces et conformes à la réglementation.

Les barrières de sécurité

Afin de pouvoir empêcher l’accès de votre piscine à vos enfants lorsque vous ne pouvez pas les surveiller, il est possible d’installer une clôture de sécurité tout autour de votre bassin. Un grand choix vous est proposé en ce qui concerne la taille, le matériau de fabrication et le type de barrière que vous souhaitez poser. C’est d’ailleurs l’une des options qui remporte le plus de succès. Elles sont généralement fixes, mais elles peuvent également se présenter sous la forme de barrière de piscine démontable, comme la barrière beethoven, qui peut être installée et enlevée à votre guise. Il est fortement conseillé d’installer une clôture de plus d’un mètre, particulièrement si vos enfants ont moins de quatre ans. Toutes les clôtures, que ce soit une barrière fixe ou barrière de piscine démontable, doivent être conformes à la norme NF P 90–306.

Pour plus d'informations : Jardin aquatique : une découverte ludique du milieu aquatique pour les enfants

Les couvertures de sécurité et abris de piscine

Ces couvertures sont très utiles pour recouvrir les piscines en dehors de leur période d’utilisation. Elles sont particulièrement efficaces, comme c’est aussi le cas de la barrière beethoven. En effet, elles bloquent complètement l’accès de la piscine à vos enfants, en la recouvrant entièrement d’un matériau rigide. Certaines sont manuelles, c’est-à-dire que vous devez les mettre et les retirer à la force de vos bras, tandis que d’autres sont automatisées, ce qui nécessite l’installation d’un moteur électrique. Il en existe différents types : les filtrantes, les volets de piscine, les couvertures d’hivernage et les bâches à barres. Ces différentes toiles et bâches pour piscine doivent être homologuées NF P 90–308. L’abri de piscine, quant à lui, offre la possibilité de se baigner sans avoir forcément besoin de le retirer. C’est un dispositif très apprécié également parce qu’il permet de profiter de sa piscine quelle que soit la température extérieure, si vous l’équipez d’un système de chauffage. C’est la norme NF P 90-309 qui doit être respectée si vous envisagez l’achat d’un abri.

À lire en complément : Piscine sécurisée : Les avantages des protections amovibles pour enfants et animaux

Les alarmes de piscine

Ce dispositif est souvent choisi pour sa discrétion. S’il ne protège pas vos enfants de la noyade, il vous permet toutefois d’être alerté si l’un d’eux tombait par mégarde dans votre piscine où s’en approchait trop. En effet, les alarmes de piscine se déclinent en deux modèles. Certaines émettent un signal sonore dès qu’une personne se trouve dans la zone protégée par l’alarme. Ce sont les alarmes périmétriques. D’autres sont dites volumétriques. Ce sont celles qui vous préviennent dès qu’un de vos enfants tombe à l’eau. Quel que soit votre choix, votre alarme devra être conforme à la norme NF P 90–307.

Plan du site