Sécurité des piscines : choisir des modèles de portillons et de barrières en ligne

Clôture de piscine

Vous avez surement entendu parler, au moins une fois, des noyades accidentelles dans les piscines privées et publiques. Savez-vous que ces incidents, parfois mortels, peuvent être évités en appliquant des mesures de sécurité aussi simples que l’installation d’un dispositif de protection conformément à la loi mise en vigueur ?

Pourquoi faut-il impérativement installer un dispositif de protection ?

La clôture de piscine est un élément indispensable pour profiter de moments de baignade agréables en famille ou entre amis. En installant cette paroi de protection, vous allez pouvoir vous détendre, plonger dans une discussion et faire des va-et-vient dans la maison sans devoir vous soucier de la sécurité des enfants et de vos invités.

Néanmoins, comme il existe plusieurs modèles de barrière sur le marché, vous devez faire un choix judicieux. Le premier critère à prendre en considération au moment de choisir votre clôture, c’est le niveau de sécurité que celle-ci peut vous offrir. Vous devez dès lors opter pour un modèle réglementé capable d’offrir une protection optimale pour les utilisateurs de la piscine qu’ils soient des enfants ou des adultes. Car oui, personne n’est épargné des risques de noyade.

Le deuxième critère à retenir, c’est l’aspect extérieur de la clôture. Ce serait dommage de compromettre la cohérence du style architectural de votre espace extérieur en faisant un mauvais choix de cloison. Sachez que vous pouvez tout à fait concilier esthétique et ergonomie sur un même dispositif de protection.

Quelle cloison de protection choisir pour votre piscine ?

Depuis quelques années, les piscines ne sont plus réservées à une élite. Quelque soit votre budget, vous pouvez tout à fait en avoir une dans votre maison. Pas étonnant alors qu’une large gamme de produits et accessoires qui y sont associés fleurissent dans les magasins et boutiques spécialisées.

Parmi ces équipements, il y a la fameuse barrière de protection. Si vous ne savez pas laquelle choisir, sachez que les fabricants distinguent 2 grandes catégories à commencer par la clôture amovible. Il s’agit d’un modèle démontable que vous pouvez poser et retirer au moment voulu. Il vous sera ainsi possible de libérer le contour de votre bassin dès qu’il n’y a plus de danger. Après tout, pourquoi encombrer et gâcher l’esthétique de votre piscine s’il n’y a personne dans les alentours.

Par ailleurs, certains préfèrent une protection plus durable. Ce qui nous amène vers la deuxième catégorie de clôtures : le modèle fixe. Celui-ci est vivement recommandé si vous avez des enfants en bas-âge. On ne sait jamais quand votre bébé rampera tout seul jusqu’au bassin. Car il suffit de quelques minutes de distraction pour voir le pire arriver. Ainsi, pour supprimer tout risque d’oubli de remettre la cloison, il est vivement recommandé de choisir une clôture indémontable.

Quels matériaux pour votre clôture de piscine ?

Avant de choisir le matériau, vous devez tout d’abord vous décider pour les caractéristiques de votre cloison. Le modèle aéré apporte une touche de transparence très esthétique tout en assurant sa fonction sécuritaire initiale. Quant à la clôture pleine, elle permet d’isoler la piscine du reste de l’espace jardin. Certains y voient alors une manière de mieux structurer l’extérieur de la maison.

Côté matériaux, le choix se fait en adéquation avec le style architectural de votre habitation et de votre piscine. Vous pouvez, par exemple, envisager le fer forgé. Ce matériau se veut élégant surtout si vous optez pour le modèle en grillage ou en barreaux qui donneront du cachet à votre déco. Pour un style nordique plus classique, préférez le bois. L’effet visuel est sensationnel à condition de consacrer assez de temps pour l’entretien.

Si vous souhaitez installer une clôture design, le verre est le matériau qui s’y prête le plus. Le paysage sera dégagé et le bassin visible même depuis votre salon. Enfin, pour les petits budgets, notamment si vous souhaitez installer un portillon de piscine, le PVC présente un excellent rapport qualité/prix.

Quelques notions techniques pour une clôture de piscine conforme aux normes de sécurité

  • La hauteur ne doit pas être inférieure à 1m20.
  • Pour une cloison en barreaux, ceux-ci doivent être peu espacés pour empêcher enfants et animaux de s’y glisser.
  • La garde au sol doit présenter une hauteur minimale de 25 mm.
  • La résistance au choc de la cloison doit être à hauteur de 50 kg.
  • La matière doit être suffisamment lisse pour ne pas provoquer égratignures et coupes au contact de la peau.
  • L’espace entre la cloison et tout élément d’appui comme un mur par exemple ne doit pas être inférieur à 1m10 pour qu’un enfant ne puisse pas escalader la clôture.