Avant de bâtir votre maison, plantez des arbres à foison, dit-on. Certes, ce proverbe agricole français n’est pas vide de sens. Quand on entreprend un projet de construction, on doit toujours penser à planter des arbres ou des arbustes. Non seulement la plantation peut être bénéfique pour l’écologie, mais cela peut aussi être l’objet d’une décoration très efficace. Les moyens sont nombreux en matière d’ornement de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison, mais les plantes en pot sont hors du commun. Vu l’importance des plantes en pot, il convient d’y apporter un zoom d’où le but de cet article.
Quels sont les meilleurs arbustes qui se plaisent en pot ?
Avant de commencer à lister les arbrisseaux qui se plaisent en pot, il est nécessaire de faire une distinction entre
arbre et arbuste. En général, l’arbuste qui arrive à l’état adulte ne dépasse pas les 7 m de hauteur tandis que l’arbre peut largement dépasser les 8 m.
Au pays du Soleil-Levant, les arbres en pot font l’objet d’une incroyable décoration. À titre d’exemple, l’érable du Japon est un arbre à feuilles rouges qui n’est ni petit ni grand. Même si sa hauteur peut parfois dépasser les 4 m, il arrive parfaitement à vivre dans un bol. Avec cette plante ligneuse, la décoration de votre jardin est assurée. Toutefois, une difficulté réside dans son entretien. En effet, ce type de végétation en vase nécessite un arrosage régulier presque toute l’année.
Autrement, si vous pensez à un arbre de taille réduite pour enjoliver votre terrasse ou votre jardin, l’épine de Jérusalem est celle qu’il vous faut. Cet arbuste est réputé pour sa capacité à s’accroitre rapidement et sa fleuraison peut s’étaler du début mars en fin août. De plus, il garde son côté décoratif même en perdant ses
fleurs. Les conifères sont aussi des petites plantes qui poussent bien en pot. À ce sujet, le thuya du Canada est la meilleure sélection qui s’offre à vous.
Pour ajouter une autre sélection d’arbrisseaux à votre collection, le myrte est une formation végétale d’environ 3,5 m de haut qui orne bien le jardins et le balcon. En effet, vous pouvez le tailler selon la forme qui vous convient (en boule, en pyramide ou en cube). Pour le garder en bon état, c’est-à-dire avec des feuilles vertes foncées, il lui faut un grand pot. Concernant sa technique de culture, le myrte s’épanouit facilement dans une terre fraiche et généreusement arrosée.
Les plantes à fruits qui se cultivent en pot
Qui ne sait pas que les agrumes sont les meilleurs
arbres fruitiers qui vivent très bien en pot ? Le mandarinier, l’oranger et le citronnier sont des plantes décoratives qui aiment les pots pour produire de beaux fruits. Leur technique de culture est simple et ils ne nécessitent que peu d’entretien. Cependant, les agrumes ne supportent pas le froid hivernal si bien qu’il est préférable de les mettre à l’intérieur quand la neige commence à tomber.
C’est toujours plaisant d’avoir une décoration végétale qui se distingue des autres. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour les arbres fruitiers nains. Quelles sont donc ces plantes dites naines ? Le plus apprécié de tous c’est l’abricotier. Puis, il y a le cerisier qui apporte une couleur unique aux endroits qu’il enjolive. Quand on parle de fruit miniature, c’est difficile de ne pas évoquer l’amandier qui, à part son rôle décoratif, donne un parfum agréable. À cela s’ajoutent le pommier, le pêcher et le poirier. Pour ces plantes de petite taille, l’entretien est très délicat et doit être effectué en permanence. Effectivement, les
plantes naines ont un calendrier d’entretien très strict. En hiver, elles sont exposées à un envahissement de la cloque (champignon). Au printemps, les tâches vont se baser sur la lutte contre les champignons parasites. Pour cela, la pulvérisation de fongicide est indispensable. Pensez aussi à neutraliser les insectes nuisibles tels que les pucerons dès le mois de mars. En été, c’est la dernière période avant la récolte et vous devez éviter les traitements chimiques. Enfin, en automne, la pulvérisation d’insecticide est encore nécessaire.
Le bonsaï : une plante exotique qui se plait en pot ?
En France, quand on parle des bonsaïs, ce qui revient en tête c’est le jardin de bonsaïs Thierry Vareille. Tout en étant un magasin se trouvant sur la cour Tolosane à Toulouse, le jardin de Thierry dispose de 250 bonzaïs. Depuis 1982, il s’intéresse sur la miniaturisation des végétaux plus précisément sur la culture traditionnelle japonaise d’
arbre en pot. Pour réaliser un tel art, il faut avoir une grande connaissance dans le domaine. De plus, il est nécessaire de suivre une formation. Par conséquent, il faut assimiler quatre importantes méthodes qui ne sont autres que la coupe des racines, la coupe de branches, la coupe des bourgeons apicaux et la nutrition. D’après le passionné de bonsaï et
arbre en pot, la miniaturisation des plantes nécessite de nombreuses qualités : la persévérance, le respect de la nature, la sérénité et la maîtrise des arts martiaux asiatiques. Les espèces utilisées dans la culture du bonsaï sont les érables japonais, les ormes de chine, les pins et les genévriers.
Quels sont les types de vase qu’il faut choisir pour les arbres et arbustes ?
D’abord, le choix des pots doit être en fonction des matériaux utilisés pendant leur fabrication. En général les potiers utilisent la terre cuite, le plastique, le zinc, le bois et le géotextile. Le pot en terre cuite est le plus prisé des passionnés du jardinage. Cette tendance s’explique par les différents avantages que ce type de pot peut offrir. En effet, les pots en terre cuite sont tous hermétiques et cela favorise l’aération de la terre. Côté esthétique, ils rendent les coins plus naturels et classiques. De son côté, le
pot en bois garde aussi le respect de la nature tout en apportant une touche exotique à la décoration. À propos du pot en plastique son atout se trouve dans sa légèreté et son prix très abordable. Pour ce qui est du pot en zinc, il sert à moderniser l’intérieur ou l’extérieur d’une maison.
Pour bien choisir les pots pour vos arbres ou arbustes, il faut savoir les plantes qui vont avec. Par exemple, si vous avez un bonsaï, il faut acheter de petits pots émaillés ou non émaillés qui sont importés de la Chine ou du Japon. Pour les plantes d’intérieur, les vases en plastique sont les plus adaptés. Concernant les plantes destinées aux balcons et aux terrasses, les pots en terre cuite sont parfaitement en harmonie avec le décor.
Où peut-on mettre les arbres ou les arbustes en pot ?
Les arbres en pots peuvent être placés à n’importe quel endroit. Cependant, il faut savoir comment aménager les meubles et les coins qui les accueillent. Par exemple, pour décorer une terrasse, les arbres fruitiers nains sont les meilleurs choix. Autrement, si vous voulez aménager votre coin piscine, vous devez choisir le palmier qui va y apporter un aspect tropical. Les bonsaïs et les arbres fruitiers aussi se marient très bien avec l’eau et le jardin. Concernant la décoration végétale pour l’intérieur de votre demeure, les bonzaïs et les fruitiers nains sont fortement conseillés. Bref, les
arbres et arbustes qui se plaisent en pot sont tous très décoratifs qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous conviennent.