Comment construire soi-même un hôtel à insectes ?

Publié le : 15 octobre 20206 mins de lecture

Un hôtel à insectes est une importante contribution à la protection de l’environnement. Il aide à la préservation des micro-organismes, indispensables à la planète. Un autre argument de taille, il peut être le point culminant de votre jardin. Vous trouverez ici de précieux conseils qui vous permettront de construire votre hôtel à insectes par vous-même.

 

Faire passer l’hiver aux insectes

Les jours se raccourcissent à nouveau. Bientôt l’hiver sera de retour. Certains ont commencé à réserver pour des vacances dans les pays tropicaux. D’autres se sont affairés à couper du bois pour le chauffage. Très peu pensent aux nombreux petits insectes qui vivent dans le jardin. Ils sont pourtant nombreux et jouent un grand rôle dans la biodiversité. Les abeilles, les pucerons, les bourdons, les coccinelles, … ont tous besoin d’une protection. Ces insectes dépendent encore plus d’un abri les froides journées d’hiver que pendant la saison chaude. Il en va de leur survie. Ainsi, le gîte à insectes protège la biodiversité de la planète de bien des manières. En effet, les insectes nuisibles sont beaucoup moins significatifs que les insectes bénéfiques précieux. Ils sont responsable du maintien de l’équilibre écologique. Ils aident à polliniser les fleurs et à lutter contre les parasites. Ils sont également  à la base de la chaîne de vie. Il servent d’animaux de compagnie pour de nombreuses autres espèces animales comme les oiseaux et bien d’autres encore.

 

La construction de l’extérieur

Pour commencer, vous devez vous munir de deux longues poutres en bois. Ils serviront de poutres extérieures et/ou de pieds. Ensuite, prenez quatre planches avec lesquelles vous formerez le cadre. Le tout est vissé avec des vis en aggloméré dans de l’acier inoxydable. Construisez le cadre de base en fonction de vos envies. Il est important de laisser de l’espace pour les matériaux à remplir, sinon n’importe quelle forme est envisageable. Pour éviter que votre gîte d’insectes ne soit victime des intempéries, la station doit avoir un toit, comme pour un véritable hôtel. Il est également recommandé de travailler le bois. Le feutre de toiture peut être facilement et rapidement fixé sur les planches du toit à l’aide de tiges. N’oubliez pas de biseauter les planches du toit afin d’obtenir une finition propre.

 

La décoration intérieure

Il est à présent temps de meubler les chambres. Prenez le bois ou les briques et commencez à percer des trous dans les matériaux avec les types d’arbres appropriés. A ce stade, vous pouvez choisir les tailles de trous souhaitées de 1 à 10 mm. La taille de la chambre la plus souvent choisie ou la plus nécessaire aux insectes est de 5 mm. Remplissez ensuite les autres chambres avec les matériaux souhaités. La paille, les petites branches, etc. doivent être attachées ensemble avec du fil de fer. De cette façon, votre hôtel à insectes sera plus résistant. Afin d’éviter que les coquilles d’escargots ne tombent les unes des autres ou que votre pièce de paille ne soit mise en pièces par les oiseaux, il est conseillé de munir l’hôtel des insectes d’un grillage métallique à l’extérieur. Les petits insectes bénéfiques pourront ramper sans que les grands prédateurs ne les chassent.

 

Quelques conseils supplémentaires

Pour que chaque espèce trouve sa place dans le gîte, il vous faut faire attention aux niches de différentes tailles pour les animaux. Il existe de nombreux animaux utiles dans votre jardin qui cherchent un abri en hiver. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et travailler simplement dans un cadre en bois avec du bois mort empilé les uns sur les autres. Vous pouvez aussi, par exemple, faire des trous dans un bloc de bois. Si vous le souhaitez, le cadre en bois peut être pourvu de briques. Ensuite il vous faut déterminer si votre hôtel à insectes doit être suspendu ou debout. Si le gîte n’est pas suspendu à un arbre, mais s’enfonce dans le sol par des poteaux, l’utilisation de supports solides est conseillé. Il est important que l’hôtel reste à au moins 50 cm du sol et que vous le placiez dans un endroit ensoleillé et protégé du vent.

 

Que peut-on faire pour les insectes bénéfiques en plus de l’hôtel?

En plus d’un hôtel pour insectes, vous pouvez contribuer à la protection des différentes espèces d’insectes. Il est possible de construire une prairie de fleurs sauvages, par exemple. Il suffit de tondre de temps à autres la prairie. Il est également important de ne pas utiliser de pesticides et d’éviter l’utilisation de produits chimiques dans le jardin. Pour protéger le scarabée marin, par exemple, il est utile d’enlever les feuilles du sol en mars. Ne nettoyez pas trop méticuleusement vos parterres de fleurs et laissez traîner quelques morceaux de bois ou d’écorce. En plus du gîte pour insectes, disposez des tas de pierres, laissez de vieilles souches d’arbres et plantez des plantes qui recouvrent le sol afin de conserver l’humidité vitale dans le sol.

Plan du site