Comment créer et réussir une rocaille ?

Comment créer et réussir une rocaille

Les rocailles sont un moyen simple de créer un espace de jardin paisible, parfait pour les jardins de toutes tailles. Avec un peu de travail et de soin, vous pouvez créer un superbe foyer dans votre jardin qui durera au fil des saisons. Les rocailles nécessitent peu d'entretien et peuvent facilement être aménagées pour s'adapter à des espaces difficiles ou plus petits. Vous pouvez construire votre rocaille en toute saison, mais le meilleur moment pour le planter est le printemps. Cela donnera aux plantes assez de temps pour s’établir avant l’hiver. Cet article vous expliquer comment aménager une rocaille pour qu’elle perdure et embellisse votre jardin.

Aménagement de la rocaille

Aménager un emplacement pour une fleur de rocaille n’est pas si difficile, il suffit juste de suivre les étapes suivantes. Tout d’abord repérer la zone où vous pensez installer votre jardin de rocaille. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes et pour obtenir une base solide pour les pierres, creusez les 5 à 10 premiers centimètres de sol. S'il reste encore beaucoup d'herbe ou de mauvaises herbes dans le sol après avoir enlevé la couche supérieure, il peut être nécessaire de pulvériser un herbicide. Utilisez des rochers aussi gros que votre budget et la taille de la parcelle le permettront. Les rochers de grande taille sont ceux recommander pour aménager une rocaille. Ils sont disponibles dans les grands centres de jardinage et en ligne, mais sachez que la livraison peut faire augmenter considérablement les coûts. Déterminez exactement où vous voulez les placer, de manière à réduire au minimum les tâches lourdes. Et, gardez à l'esprit qu'ils devront être enfoncés dans le sol, afin qu'ils ne bougent pas. Une bonne option de conception consiste à créer un « flux » de roches traversant la zone.

Mis en place du drainage et du compost

Avec toutes les pierres en place, il est temps d'ajouter votre compost de plantation. Les rocailles ont besoin d'un sol bien drainé, utilisez donc des parties égales de compost et du sable ou du gravier tranchant. Mélanger un compost à usages multiples avec un mélange spécialisé à drainage libre. Empilez le compost sur la rocaille, étalez-le et nivelez-le avec un râteau ou à la main. Ne pas compacter le mélange pour que ce dernier soit bien aéré.

Arrangement des plantes

Vérifiez votre arrangement en plaçant tous les pots avant de planter vos fleurs de rocailles. Tenez compte de la hauteur éventuelle et de l’extension de chaque plante. Lorsque vous êtes satisfait de l’affichage et de l’aspect retirez chaque plante de son pot, détachez les racines pour faciliter l’établissement et nivelez la plante avec la surface, en raffermissant doucement. Napper le collier de chaque plante au fur et à mesure de son insertion dans le sol. Ceci fait, le reste de la surface peut être recouvert rapidement d'une couche de 2,5 cm de gravier ou de gravier. Utilisez une brosse à poussière sur les rochers pour ranger le gravier ou le gravier décoratif pour une finition soignée.