Comment installer un skimmer de piscine

comment-installer-un-skimmer-de-piscine

Publié le : 07 mars 20243 mins de lecture

Le skimmer joue un rôle primordial dans le système de filtration. Il retient les gros déchets tels que les feuilles, les herbes et les insectes. Le dispositif régule aussi le débit, évacue le trop-plein et facilite le traitement de l’eau. Une installation correcte maximise son efficacité. Comment installer le skimmer de votre piscine ? Suivez le guide.

Déterminer le nombre de skimmer adapté à votre piscine

Le nombre de skimmer piscine dépend de la surface du bassin. La fiche technique de votre piscine fournit cette information essentielle. Vous pouvez également effectuer un calcul rapide à partir des dimensions de votre bien.

Il faut un skimmer pour 25 à 30 m2. Arrondir au nombre supérieur garantit une filtration optimale. Ainsi, un exemplaire suffit pour une piscine de 7 m sur 4. En revanche, il vaut mieux en installer deux si votre bassin fait 8 m de long et 6 m de large.

Le débit des canalisations influence la décision. Veillez à ce que cette caractéristique soit similaire à celle de la pompe. Le débit évolue en fonction du diamètre, les fabricants précisent ce détail. Par exemple, il atteint 10 m3/h pour un tuyau de 60 cm. Un seul skimmer convient alors si le débit de la pompe avoisine ce seuil.

Installer un skimmer de piscine : les bonnes pratiques

Trouver la place idéale pour le skimmer

Prenez le temps de vérifier le sens du vent dominant pendant l’étude de faisabilité. Quand vous avez toutes les informations, il suffit de respecter la direction et mettre les skimmers en face des buses de refoulement. Cette configuration garantit une circulation optimale de l’eau.

Ensuite, il est mieux d’installer le skimmer à environ 1 m des angles de la piscine. Cette position stratégique assure une excellente aspiration.

Mettre le skimmer à la bonne hauteur

Le skimmer se place sur la partie supérieure des parois, tout près des margelles. Cet emplacement offre de nombreux avantages.

Une eau à la bonne hauteur maximise les plaisirs de la baignade. Comme le niveau doit atteindre les 2/3 des skimmers, il est important de mettre cette pièce le plus haut possible. Bien entendu, il faut que les skimmers se trouvent au même niveau si vous en installez plusieurs.

Installer les skimmers de cette façon facilite aussi le nettoyage et l’entretien. Le dispositif est à portée de mains. Enlever les gros débris et effectuer les réparations deviennent alors plus simples. Vous pouvez réaliser ces tâches sans vider l’eau du bassin.

Prévoir un raccord individuel au circuit de filtration

Cette règle concerne l’installation de deux ou plusieurs skimmers. Raccordez individuellement chaque skimmer au circuit de filtration au lieu de les mettre en série. Cette méthode augmente leur efficacité et améliore la propreté de l’eau.

Plan du site