Comment maintenir l’eau de votre piscine propre toute l’année ?

Le traitement de l’eau de la piscine doit être fait périodiquement pour avoir en permanence une eau propre et saine pour une baignade agréable. Rassurez-vous, cet entretien ne demande pas beaucoup de temps pendant la saison estivale et est facile à réaliser. Même en vue de la fermeture hivernale, quelques gestes simples vous permettront de mettre votre piscine au repos et de la retrouver en parfait état pour la saison suivante.

Maintenir l’eau de la piscine propre sans trop d’efforts

L’eau est l’élément principal de la piscine. La garder saine sans bactéries et saletés diverses est un objectif simple, à la portée de tous. Il suffit de s’équiper d’instruments permettant l’analyse et le traitement de l’eau. Une grande partie du travail est effectuée par le système de circulation et de filtration de la piscine, composé des écrémeurs, du filtre et des buses de refoulement. Ces éléments permettent de filtrer l’eau sale, contenant des impuretés et des insectes, pour la renvoyer dans le réservoir propre.

Les autres opérations concernent la mesure des valeurs du pH et du chlore. L’analyse de la première permet de maintenir approprié le niveau d’acidité de l’eau (compris entre 7,2 et 7,4). Il existe plusieurs instruments manuels ou automatiques sur le marché pour la mesurer et éventuellement la corriger. Traiter l’eau de la piscine avec du chlore aussi est une méthode connue et répandue. Le chlore est effectivement un produit d’entretien et de traitement efficace de l’eau. Il a comme fonction de désinfecter la piscine avec un puissant oxydant qui permet de lutter contre les bactéries, les champignons ou les virus. Outre son rôle de désinfection, lLe chlore permet aussi de prévenir la formation des algues. Ces deux valeurs doivent être vérifiées chaque semaine et éventuellement corrigées.

Il existe en outre l’opération appelée floculation, c’est-à-dire l’introduction dans l’eau, si nécessaire, d’une substance spéciale appelée floculant qui regroupe les débris et les particules de très petites impuretés, rendant ainsi plus efficace l’action des écrémeurs. Le temps estimé pour ces opérations est d’environ trente minutes par semaine pour des résultats immédiats et durables dans le temps.

Lorsqu’il s’agit de l’hivernage de la piscine, les opérations à effectuer sont généralement les mêmes avec l’ajout de quelques opérations utiles comme la fermeture des installations et la pose de la couverture hivernale. Ensuite, en hiver, deux produits spécifiques peuvent être utilisés : l’agent d’hivernage et l’antigel. Le premier peut déjà être placé dans la piscine une fois le dernier nettoyage et la chloration effectués (24 heures plus tard), tandis que le second doit être utilisé en cas d’hiver particulièrement rigoureux pour éviter que l’eau de la piscine ne gèle.

Gagner plus de temps grâce à la technologie

Avec l’utilisation de la technologie, vous pouvez réduire encore plus le temps nécessaire pour le traitement de l’eau de votre piscine. En fait, il existe des outils informatisés et des robots de nettoyage qui peuvent effectuer toutes les actions sans aucun effort de votre part. Le système “I-Pool”, par exemple, permet une gestion à distance des différents composants de la piscine : de la circulation de l’eau à la filtration. Avec cet outil innovant, la gestion de la piscine sera encore plus rapide.

Avec des robots automatiques, vous disposerez aussi d’outils de haute technologie qui rendront votre piscine propre et sûre, en nettoyant soigneusement le fond, les parois et les escaliers uniquement en les plaçant dans l’eau.