Comment nettoyer le fond d’une piscine vide ?

Publié le : 20 avril 20226 mins de lecture

Différentes techniques permettent de veiller à la propreté de l’eau d’une piscine. Un traitement chimique et des systèmes de filtration vous garantissent le pH idéal. Cependant, cet entretien indispensable doit être associé à un nettoyage du revêtement de votre bassin lorsqu’il est à sec. Choisir les bons produits pour cette tâche est indispensable !

Comment bien ôter les saletés ?

Plusieurs motifs peuvent justifier de vider la totalité de l’eau de baignade, comme un excès d’algues qui la rend verte ou du calcaire sur les parois du bassin. Cette pollution doit être éliminée à sec, aucun produit chimique versé dans l’eau ne pouvant en venir à bout de manière efficace. Même si vous procédez à un entretien régulier de votre piscine, avec une élimination mécanique des déchets et une filtration ad hoc, l’eau de baignade doit être entièrement renouvelée tous les 3-4 ans. Mieux vaut le faire au printemps et réaliser à cette occasion un nettoyage en bonne et due forme du fond et des parois en carrelage. Il faut s’équiper du matériel idoine et choisir le détergent qui convient parmi une sélection de produits d’entretien pour piscine. Celui-ci doit correspondre au revêtement du bassin afin de ne pas le détériorer. Le carrelage est un classique des bassins en béton coulé ou projeté. Son esthétique et sa longévité séduisent la clientèle : une bonne raison pour le préserver avec un nettoyage tout en douceur !

Opter pour les meilleurs produits

Le calcaire, les déchets végétaux et les résidus de crème solaire salissent le revêtement des piscines. Avec un balai spécifique, conçu pour ce type de nettoyage, vous pouvez déjà débarrasser les recoins du bassin des dépôts divers. Le manche télescopique s’avère pratique pour un tel entretien, ainsi que la tête du balai triangulaire. Frotter en insistant sur les saletés à sec ne suffit pas pour purifier cette surface. Des nettoyants pour piscine différents sont nécessaires en fonction de la nature des taches. La gamme Distripro vous offre un large éventail de produits conçus pour laver et assainir sans rayer. Un nettoyant acide a une efficacité optimale sur les résidus calcaires. Par contre, les dépôts graisseux au niveau du revêtement partiront plutôt avec un détergent alcalin, au pH compris entre 8 et 14. Les produits huileux sont à proscrire, ainsi que les cires. Ces formules risquent de déposer un film graisseux sur votre carrelage de piscine, au lieu de le nettoyer. Un détergent trop décapant devra aussi être évité si le revêtement ne paraît pas encrassé.

Optimiser le nettoyage : mode d’emploi

Si votre piscine n’a pas de grandes dimensions, des accessoires de ménage simples suffisent. Prévoyez également le détergent adapté à la salissure, choisi parmi les nettoyants pour piscine Distripro. Les solutions douces comparables au savon noir liquide sont parfaites car elles dissolvent les impuretés sans difficulté, à condition de bien frotter ! Vous pouvez vous servir d’un balai, là encore si votre bassin de baignade n’est pas trop étendu. Évitez les balais brosses, aux poils trop durs pour le revêtement ainsi que les balais à franges, pour la raison inverse. Les grandes piscines bénéficient d’un meilleur nettoyage avec un appareil à haute pression. Les saletés incrustées sont mieux délogées mais l’opération doit être réalisée à bonne distance, afin de ne pas abîmer le carrelage. Certains endroits et recoins peuvent être lavés avec une éponge qui récure sans rayer la surface. Les joints entre les carreaux de revêtement sont souvent noircis sous l’effet des algues et des moisissures. Pour réussir à les nettoyer correctement, mieux vaut utiliser une brosse fine spécifique.

Que faire avec du liner ?

Le carrelage n’est pas le seul revêtement utilisé pour les piscines. Le liner, constitué de PVC, est adaptable à toutes les tailles et formes de bassins de baignade. Garant de l’étanchéité des piscines qu’il équipe, le liner fait également figure de finition. Bien qu’il ne nécessite pas d’entretien a priori, ce revêtement peut être souillé au niveau de la ligne d’eau. Au bout de plusieurs années, il s’encrasse immanquablement. Humidifiez un gant spécifique pour nettoyer le liner, avec une solution d’eau et de nettoyant doux pour ligne d’eau de piscine. Alternez les gestes de nettoyage circulaires, dans un sens puis l’autre, sur toute la zone encrassée. Là où la salissure s’avère particulièrement tenace, insistez en suivant la même méthode. Puisque votre piscine est à sec, profitez-en pour nettoyer aussi les buses et skimmers avant la remise en eau. Pour éviter d’avoir à répéter ce nettoyage de fond trop souvent, l’entretien régulier du bassin de baignade reste primordial. Un nettoyage avec un robot de piscine s’avère efficace. Pensez aussi à l’abri de piscine qui préservera sa propreté.

Plan du site