Vous aimez profiter du soleil ou vous prélasser sur votre terrasse pendant les beaux jours. Vous recherchez la meilleure trouvaille pour une totale discrétion, car il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir espionné. Pour profiter en toute tranquillité de votre maison sans enlaidir l’espace de votre balcon, il existe plusieurs solutions.
Cliquez ici pour découvrir un moyen simple et pratique pour votre décoration extérieure et savoir comment profiter de votre terrasse en étant à l’abri des curieux.
Rôle et intérêt d’un brise vue décoratif extérieur ?
Le brise vue ou pare vue balcon est un panneau qui permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets du voisinage. Il peut être représenté par un rouleau de plusieurs mètres de toile ou de végétaux que l’on installe autour d’une clôture afin d’occulter la vue. Il est souvent installé dans un jardin, autour d’une piscine ou sur un balcon et se décline sous plusieurs formats. Selon les matériaux de fabrication, on distingue des pares vues artificiels et naturels.
Voici à quoi sert principalement le dispositif de
brise vue pour terrasse :
• empêcher les passants ou les voisins d’avoir une vue à l’intérieur de votre habitation ;
• permettre d’opérer une délimitation visuelle entre la maison des voisins et la vôtre ;
• offrir un aspect plus moderne et embellir votre balcon grâce au pare de vue naturel.
Être à l’abri des voisins sur la terrasse grâce au brise vue
Pour isoler sa terrasse des regards indiscrets, rien de mieux qu’un pare vue pour terrasse. C’est un équipement très appréciable qui convient aux personnes souhaitant avoir une réelle intimité à l’intérieur de leur logis. Grâce à son pouvoir d’occultation et sa nature opaque, le pare vue permet de ne pas détecter parfaitement les silhouettes : on parle alors de brouille vue. Le brise vue pour terrasse est facile à installer et sert aussi de décoration extérieure autour d’une terrasse ou en bordure d’une piscine. Le brise vue décoratif dispose de propriétés esthétiques, car il permet de camoufler un mur défraîchi ou de masquer d’éventuelles anomalies présentes à l’extérieure de votre façade. Pour obtenir un design personnalisé, le
brise vue imprimé est l’accessoire requis à se procurer pour agrémenter votre terrasse.
Les différents types de pares vues
L’on distingue plusieurs sortes de brises vues decoratifs exterieurs :
• le pare vue naturel
• le pare vue artificiel
• la toile tissée
Le pare vue naturel est monté à l’aide de plantes tissées avec des fils de fer afin de garantir sa solidité. Ce type d’accessoire confère un fort pouvoir d’occultation tout en favorisant une bonne aération. Parmi les pares vues naturels, on retrouve 3 formes principales : les canisses d’osier ou de roseau idéals pour les petits budgets, le bambou qui offre un maillage très serré et procure une grande intimité aux occupants et les canisses d’écorce fabriquées sous forme de rouleau de lanière en écorce et parfait pour un rendu discret.
Le pare vue artificiel ou synthétique qui est un rouleau souvent en PVC léger imitant l’aspect d’une haie naturelle. On peut le retrouver sous d’autres formes : polyéthylène, aspect canisse, aspect basique du pvc vert ou gris, etc. Ce matériau donne la possibilité de pouvoir choisir soi-même le degré d’occultation. Pour poser le
brise vue decoratif exterieur, il suffit de maintenir le rouleau sur la barrière de la terrasse à l’aide de liens à passer dans des œillets.
La toile tissée très occultante et souple qui est souvent traitée contre les rayons UV et se fixe au balcon avec des clips disposés de bas en haut de la toile à chaque 50 cm.
À retenir : Le pare vue naturel offre un aspect plus esthétique que le pare vue synthétique cependant, il présente l’inconvénient d’être plus fragile. Le pare vue synthétique apporte une bonne résistance et détient une meilleure durée de vie, toutefois son aspect basique peut décourager plusieurs utilisateurs.
Comment fixer un brise vue décoratif ?
Il existe plusieurs méthodes pour fixer un brise vue décoratif autour d’une clôture :
• les fils de fer : la méthode la plus répandue est de lier manuellement le brise vue pour terrasse à la barrière ou à la clôture sur laquelle vous désirez attacher le pare vue. Il est conseillé d’utiliser de préférence des fils de fer de couleur qui s’harmonisent avec votre décor ;
• les agrafes : cette méthode consiste à agrafer à l’aide d’une pince le pare vue balcon aux fils de la clôture. Cette technique est adéquate pour les clôtures en grillage ;
• les clips en plastique : ils se fixent en haut de la clôture pour soutenir la structure entière ;
• Les lieurs automatiques : avec de simples gestes, ils servent à lier facilement la clôture de la terrasse grâce à un fil de fer attaché aux deux éléments et en s’aidant du lieur pour attraper chacune des boucles du fil de fer tout en les tordant.
• Les tendeurs : pour installer le pare vue à l’aide des tendeurs, il suffit de faire passer le fil entre le pare vue et la clôture afin de les attacher puis, de tirer sur le fil pour resserrer les liens.
Il est conseillé de contacter un artisan professionnel pour la pose d'un pare vue balcon.