Comment rattraper une eau verte contaminée par les algues dans la piscine ?

Publié le : 23 juin 202010 mins de lecture

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’apparition des algues dans une piscine. Ils polluent l’eau et peuvent engendrer une maladie pour les baigneurs. Des solutions ont été créées afin de nettoyer l’eau contaminée sans vider la piscine. Comment rattraper une eau verte formée par les algues dans une piscine ?

Les types d’algues à l’origine de l’eau verte

Il est essentiel de connaître les caractéristiques des algues susceptibles de contaminer l’eau d’une piscine. Dans cette optique, il serait plus aisé d’appréhender le traitement idéal. En effet, ce type d’eau renferme des particules qui sont susceptibles de favoriser la multiplication des algues et des bactéries. Il s’agit de l’azote, du phosphate et des sels minéraux. Il existe de nombreux types d’algues qui peuvent apparaître et contaminer l’eau d’une piscine.

L’algue diatomée se prolifère dans les piscines privées. Elle donne une couleur verte à l’eau. Elle se multiplie de manière exponentielle. En effet, les bassins offrent des conditions favorables comme la chaleur et la lumière qui sont à l’origine de cette rapide propagation. Elles entraînent ainsi la coloration de l’eau. Entre autres, le fond ainsi que les parois de la piscine deviendront gluants et glissants.

Les algues noires sont généralement situées sur les parois et au sol de la piscine. Ces algues répandent des taches noires dans l’eau. Des algues de couleur moutarde peuvent aussi apparaître. Elles possèdent les mêmes caractéristiques que les autres espèces d’algues. Cependant, leur nettoyage est plus aisé, car la lumière réduit leur développement. En outre, les algues roses ou rouges se développent uniquement sur les matières en plastique. Tel que les revêtements ou les matériels de nettoyages.

L’apparition des algues dans le bassin

Les piscines extérieures sont plus susceptibles d’être contaminées par ces végétaux. En effet, en absence d’un abri, ces bassins constituent des endroits favorables pour la prolifération des algues. Néanmoins, ils nécessitent un entretien régulier, car certaines algues vertes peuvent s’infiltrer dans les bâches. Ainsi, cet envahissement de l’eau de la piscine serait dû aux fortes chaleurs ou aux intempéries. Entre autres, la hausse de la température constitue une condition propice pour la formation des algues vertes, car la chaleur diminue le taux d’oxygène.

Une négligence relative aux traitements de l’eau influe également sur l’apparition de ces végétaux. En effet, l’eau d’une piscine doit être traitée régulièrement. Cet élément attire les bactéries et engendre la création de champignons et des algues. Ainsi, des produits d’entretien permettent de garder l’eau propre. En outre, l’eau du bassin doit posséder un pH spécifique. En cas de déséquilibre, elle serait un endroit bénéfique pour l’apparition des algues. Le chlore constitue un élément indispensable à la propreté de l’eau d’une piscine. Il doit rester stable. Dans le cas où il serait insuffisant, le taux d’acide cyanurique et le taux de chlore devraient être relevés. La vérification du potentiel hydrogène et du titre alcalimétrique complet est nécessaire.

Dans le cas où le taux de chlore serait en baisse, le pH serait déséquilibré. Un pH anormal diminue le pouvoir du chlore. Par ailleurs, une augmentation du taux d’acide cyanurique s’en suivrait. Un bon pH est de mise afin que les agents désinfectants restent efficaces. En outre, le trouble de l’eau provoque l’apparition d’algues microscopiques. Elles entraînent une élévation du taux de nitrates et un changement de la couleur de l’eau. Un traitement de choc permettrait d’y remédier. En ce sens que toutes ces conditions favorisent l’apparition des algues qui rendent l’eau verte.

Les solutions de rattrapage d’une eau verte

Avoir une piscine verte est toujours désagréable. Dans cette optique, la première solution consiste à vider le bassin. Cependant, cette procédure est à effectuer en dernier recours. Le rattrapage d’une eau verte nécessite le respect d’une méthode particulière. Elle consiste à réaliser au grand nettoyage. En d’autres termes, le propriétaire doit enlever les débris de salissure au fond de la piscine à l’aide d’une épuisette de fond. Il doit également utiliser un balai aspirateur pour éviter que des résidus soient fixés sur le bord, il doit aussi filtrer les eaux sales. En l’occurrence, ils doivent être envoyés dans les égouts pour être remplacés immédiatement par des eaux neuves. De plus, les parois de la piscine doivent être brossées fermement afin d’enlever définitivement les algues qui restent.

Une autre étape consiste à traiter l’eau verte de la piscine. Elle est assimilée à une opération-choc. L’objectif est de repasser la couleur verte de l’eau en bleu. Le peroxyde d’hydrogène constitue un produit efficace, car il ne présente aucun risque. Le traitement d’eau de piscine exige une durée de 6 h à 48 h. Cependant, la phase de filtration doit d’abord être bien effectuée. Une autre phase concerne la clarification de l’eau. À ce stade, l’eau est purifiée, mais reste plus ou moins trouble. Par conséquent, il est indispensable d’utiliser des produits clarifiants. Disponibles sous une forme solide ou liquide. Ils réunissent les débris les plus fins apparus dans l’eau pour faciliter leur filtration.

L’équilibre du pH de l’eau de la piscine constitue une autre démarche. Elle intervient après le traitement avec le peroxyde d’hydrogène. En effet, afin de rétablir efficacement le taux de chlore dans le bassin, le pH doit être compris entre 7,0 et 7,4. La chloration est effectuée dans une période de 24 h à 48 h après la purification de l’eau. Durant ce procédé, de petites bulles apparaissent. Elle démontre que le chlore réagit avec le peroxyde d’hydrogène. Par ailleurs, le taux de chlore varie en fonction du volume de la piscine. Une phase de prévention permet d’éviter l’apparition des algues dans le bassin. Dans cette optique, l’usage des algicides curatifs est recommandé. Ces types de produits sont adaptés en cas d’infestation de l’eau de la piscine. Ils doivent être uniquement utilisés dans le cas où l’eau de la piscine virerait entièrement au vert.

Les accessoires indispensables pour le nettoyage de la piscine

Le nettoyage de la piscine est une tâche ardue. Néanmoins, l’usage des accessoires destinés à cet effet faciliterait les travaux d’entretien. Deux types d’outils existent afin d’éliminer les traces d’algues apparues au fond de la piscine. Entre autres, les outils manuels et ceux robotisés.

Le balai-brosse classique ou venturi entrent dans la catégorie des outils manuels. Le balai-brosse classique permet de nettoyer les plus gros débris. Le venturi est connecté à un tuyau d’arrosage, elle use de la pression de l’eau pour faire remonter les algues dans la piscine. Par ailleurs, cette méthode n’est valable qu’après le vidage du bassin.

Les robots piscine neutralisent les algues au fond du bassin. Plusieurs modèles sont disponibles, comme le robot hydraulique, à pression ou automatique. Cependant, le choix de ces outils robotisés dépend de la finalité de son usage, car chaque machine possède des fonctionnalités spécifiques.

Les précautions à prendre pour éviter les eaux vertes dans une piscine

Les techniques de prévention contre l’apparition des algues consistent d’une part à nettoyer les objets en contact avec l’eau de la piscine. Les ballons, les matelas ou les matériels de nettoyage doivent être propres avant d’être utilisé. Dans cette optique, lors du traitement de l’eau, ils doivent être immergés dans le bassin avec la solution de nettoyage pendant 4 heures.

En outre, le renouvellement de l’eau de la piscine doit être effectué au moins deux fois par trimestre. Cette technique est primordiale pour les piscines exposées aux vents du Sud qui favorisent la formation des germes.

Plan du site