Comment tailler les haies : entretien et conseils

Tailler les haies

Publié le : 01 décembre 20206 mins de lecture

 

La taille des haies est une tâche essentielle qui doit être effectuée chaque année. Selon le type de plante et si la feuille est persistante ou caduque, une ou plusieurs tailles d’entretien et une taille radicale devront être effectuées par an. Voici quelques astuces pour que vos haies soient en parfait état toute l’année.

Types de taille

Les haies sont des groupes de buissons généralement disposés en ligne, qui dans de nombreux cas servent de barrière naturelle. Et comme toute plante, les haies nécessitent quelques soins. L’entretien des haies est non seulement important pour les garder belles, mais il est essentiel de les garder fortes et saines. Pour cela, vous avez besoin de quelques outils de jardin : un taille haie électrique stihl par exemple, un taille-haires à batteries, ou encore à mains

Taille d’entretien

 

La taille d’entretien est destinée à façonner la haie et à la garder luxuriante. Selon les espèces d’arbustes, cela peut être fait 1 à 2 fois par an. Les haies de feuillus ont généralement deux tailles d’entretien, les haies à feuilles persistantes n’en nécessitent qu’une.

Renouvellement de la taille

 

L’objectif de la taille de renouvellement est d’assainir la plante et de lui donner de la force. Avec ce type de taille, on cherche à faire apparaître de nouvelles pousses fortes. Par rapport à la taille d’entretien, la taille de renouvellement est plus profonde et se fait avant que les nouvelles pousses n’apparaissent. Cela se fait généralement une fois par an et il est important de ne pas faire la taille par temps très froid pour que le froid n’endommage pas la plante par bouture.

Lorsqu’il s’agit de haies anciennes et devenant très ligneuses, il est conseillé de faire une taille de renouvellement plus radicale. Cette technique consiste à couper les branches ligneuses jusqu’au niveau du tronc le plus épais. La taille radicale ne doit pas être effectuée par temps très froid – moins de 0 degré environ – pour ne pas endommager la plante.

Pour plus d'informations : Les outils indispensables pour entretenir votre jardin

Quand tailler les haies ?

 

– Les tailles d’entretien sont effectuées lorsque les pousses de la plante ont mûri. La première taille de l’année doit être effectuée au printemps (avril ou mai). La seconde se fait à la fin de l’été (septembre ou octobre), pour contrôler les nouvelles pousses en automne.

– Pour la taille de renouvellement, le moment idéal est la saison de repos de la plante, c’est-à-dire pendant l’hiver pour les haies de feuillus. Dans tous les cas, vous ne devez pas faire la taille par temps très froid pour que la plante ne soit pas endommagée. Pour les haies à feuilles persistantes, la taille de renouvellement peut être retardée jusqu’à la fin du printemps (fin mars ou avril est recommandé).

De plus, si vous pouvez choisir le jour de la taille, il est préférable de le faire un jour sec, sans gel et sans beaucoup de soleil, pour éviter que les coupures sur la branche ne gèlent ou ne brûlent et n’endommagent la plante. Faites également attention aux nids d’oiseaux qui peuvent nicher dans vos buissons.

Cependant, selon les haies que vous avez planté, chacune nécessite des soins particuliers car ses temps de croissance et de repos sont quelque peu différents. Par conséquent, avant la taille, il est préférable de demander à un jardinier ou à votre jardinerie de confiance.

Comment tailler les haies ?

 

Pour tailler vos haies, vous pouvez utiliser différents types d’outils, à la fois électriques et manuels.

Taille avec des taille-haies électriques

 

Le principal avantage de l’utilisation d’un taille-haie électrique est avant tout la vitesse. Si vous devez tailler de grandes haies, c’est certainement une bonne option. Un taille-haie électrique possède un moteur et une barre de coupe qui peuvent être de différentes longueurs. En fonction de la profondeur de la haie à tailler, nous vous conseillons un taille-haies sur perche.

Lorsque vous utilisez le taille-haie électrique, n’oubliez pas que vous utilisez un outil électrique. Lorsque vous travaillez en hauteur, utilisez une échelle bien soutenue. Ensuite, pour tailler la partie supérieure de la haie, utilisez toujours le taille-haie dans le même sens, afin que les branches ne se croisent pas et que leur croissance soit plus ordonnée. Le mouvement avec l’outil doit être comme un balayage large, avec les lames légèrement inclinées vers le bas. Si les branches ne sont pas à la même hauteur, effectuez plusieurs passes.

Pour le corps de la haie, la technique est de bas en haut, comme si vous peigniez la haie. Lors de la taille d’entretien, veillez à ne pas pénétrer trop profondément dans la haie pour ne pas trop réduire son volume. La bonne chose est d’avancer petit à petit en égalisant les branches du buisson et en réduisant son épaisseur.

Une fois la taille terminée, il est essentiel de bien entretenir la machine pour qu’elle dure longtemps. Nettoyez bien les bouches d’aération et nettoyez les lames après chaque utilisation, idéalement avec un peu de lubrifiant pour que l’épée ne se détériore pas.

Taille-haies manuels

 

La technique de taille des haies avec des ciseaux manuels est très similaire à celle de le faire avec un taille-haies électrique. Travaillez de bas en haut. Laissez les branches supérieures un peu plus courtes que les inférieures pour que les branches supérieures ne s’ombragent pas. Pour éviter de vous fatiguer, utilisez les ciseaux près de votre corps afin de ne pas trop stresser vos bras.

Lorsque vous avez fini d’utiliser le matériel, nettoyez-le avec un chiffon et lubrifiez-le.

Nettoyer et lubrifier un taille-haie

Astuce pour niveler la haie

 

Une super astuce pour rendre le haut de la haie au niveau est d’utiliser une corde qui définit la hauteur à laquelle vous souhaitez quitter la plante. Cette excellente astuce est utile que vous la tailliez avec un taille-haie électrique ou avec des ciseaux manuels.

Plan du site