Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? Vous avez le choix entre plusieurs formes et styles. Les modèles enterrés sont à privilégier si vous recherchez un modèle robuste et durable. Le kit piscine béton est d’ailleurs de plus en plus accessible. Est-il possible de construire soi-même son bassin ?
Quels sont les différents types de piscines enterrées ?
Il existe plusieurs types de piscines enterrés selon les matériaux et la configuration. Le bassin en béton est très solide. La forme, la taille et le revêtement peuvent être personnalisés à l’infini. Ce matériau garantit également une bonne étanchéité de l’installation. Néanmoins, il sera beaucoup plus esthétique s’il est recouvert d’un revêtement comme la peinture, le carrelage ou l’enduit.
Très prisée pour son côté esthétique, la piscine enterrée coque nécessite moins de travaux. Pourtant, elle assure une excellente résistance aux aléas du temps. Elle est fabriquée en coque en polyester avant d’être recouverte de fibre de verre ou de résine. Le colis est ensuite livré en une seule pièce.
La piscine enterrée en kit est la plus facile à installer. L’avantage est que la pose ne requiert pas forcément le recours à un professionnel. Il suffit de lire minutieusement les consignes pour connaitre les démarches à suivre. La structure peut être constituée de coffrages ou de panneaux modulaires en béton, en acier, en bois ou en polystyrène. Parmi ces différentes gammes, le kit piscine béton est le plus robuste.
Quels sont les avantages de la piscine enterrée ?
Avoir une piscine chez soi est une solution plus pratique. En fait, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour profiter des joies de la baignade. Vous pouvez nager autant que vous le souhaitez, même la nuit lorsque la température est insupportable. La piscine enterrée est certainement le modèle le plus résistant, car elle est destinée à rester au sol et ne peut être déplacée. Elle peut d’ailleurs vous garantir une meilleure durée de vie. De plus, ce type de bassin s’adapte à tous les types de terrains ainsi qu’aux diverses contraintes. Il est également très prisé pour son aspect esthétique sans égal.
En outre, la piscine enterrée demande peu d’entretien. Elle ne craint pas les chocs et complète l’aménagement extérieur. Vous pouvez créer un petit coin de paradis en plein air s’harmonisant parfaitement avec le décor. Aussi, vous disposez davantage d’options. En effet, vous avez la possibilité de customiser la forme, la profondeur, les revêtements et les couleurs au gré de vos envies. Enfin, le kit piscine béton est actuellement de plus en plus accessible, contrairement aux modèles traditionnels.
Comment construire votre piscine enterrée par vous-même ?
Construire une piscine traditionnelle demande un investissement non négligeable et un délai plus important. Pour économiser du temps et de l’argent, optez pour un kit piscine béton. Le colis renferme tous les éléments nécessaires pour monter le bassin dans les règles de l’art : outillage, tuyaux…
Pour créer une piscine en kit sur-mesure, il est conseillé de contacter un spécialiste du secteur. Détaillez-lui votre projet afin qu’il puisse proposer la solution adéquate. À l’évidence, vous devez déterminer au préalable les dimensions, le type de revêtement, le système de filtration et l’escalier à installer. N’oubliez pas de détailler le système de traitement de l’eau et de sécurité recherché. En optant pour le sur mesure, vous avez la possibilité de customiser de A à Z votre projet et de choisir un modèle à la hauteur de vos attentes et de vos moyens financiers.
Attention ! Pour construire vous-même votre piscine, il faut procéder étape par étape. Cependant, avant l’ouverture du chantier, il est conseillé de vous renseigner sur les démarches administratives à faire. En général, si le bassin mesure entre 10 et 100 m2, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie. Par contre, si la surface est supérieure à 100 m2, le permis de construire est obligatoire.