Construisez votre propre four à céramique !

Publié le : 15 octobre 20204 mins de lecture

Avant de commencer à construire un four à céramique, vous devez d’abord répondre à un certain nombre de questions.

Quel type de four dois-je choisir ?

Il est important de savoir à quoi sert un four. Il est utilisé pour cuire ou émailler des objets en céramique. Mais un four permet aussi de durcir de l’acier (objets auto-formés). En fonction de la réponse à cette question, nous pouvons déterminer les dimensions.

Comment choisir la taille de ce four ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de mesurer le plus grand objet que vous voulez mettre dans le four. Puis, rajoutez la hauteur de la plaque d’enfournement et de le rendre un peu plus grand. Vous pouvez alors être sûr que tous les autres objets tiendront également dans le four.

Est-ce que je veux une chargeuse ou une ouvreuse de porte ?

Vous pouvez choisir l’emplacement de la porte. Le chargement par le haut a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place. Il vous permet ainsi de  facilement descendre les produits dans le four par le haut. Comme inconvénient, le four ne peut pas être trop haut. En effet, vous ne pouvez pas ramasser les produits sur le sol du four. En supplément, un four à porte facilite le chargement ou le déchargement avec des dimensions plus importantes. L’inconvénient est que ce four prend plus de place pour pouvoir ouvrir la porte.

Est-ce que je veux un four électrique ou à gaz ?

Si vous comptez construire un four, il est important de faire un choix préalable entre un four à gaz et un four électrique. Pour un four à gaz, vous devrez acheter un brûleur et une installation le gaz (bouteilles de gaz ou tuyau de gaz). Un four électrique est chauffé au moyen d’un système de résistances. L’inconvénient est qu’elle doit souvent être raccordée au courant électrique.

Quelle est la température maximale que le four doit pouvoir atteindre ?

Il faut une température différente pour chaque application. Il est important d’examiner ce que vous voulez faire avec le four. Puis évaluez la température dont vous avez besoin. Pour un four raku ou faïence, vous avez besoin d’aller jusqu’à 1100°C. Mais pour la cuisson du grès ou de la porcelaine, optez pour une température entre 1300 à 1320 °C.  N’oubliez pas qu’un four à haute température est souvent un peu plus cher qu’un four à basse température.

Doit-il s’agir d’un four commandé par ordinateur ou peut-il également être actionné manuellement ?

Ce choix dépend souvent du budget. Un four commandé par ordinateur possède un système d’exploitation permettant de régler un programme de chauffage. Cela peut être facile si le matériau a besoin d’un certain traitement thermique. Si vous avez le temps, vous pouvez également choisir de faire fonctionner le four à la main. C’est beaucoup moins cher.

Comment construire un four à céramique ou un four de durcissement ?

Bien sûr, il est logique que vous ayez encore beaucoup de questions sur la construction de votre propre four. Chaque four est également différent, mais vous pouvez en construire avec des briques réfractaires ou un bidon en métal. Grâce aux années d’expérience dans la construction de fours, des experts peuvent donc vous aider à construire votre propre four. 

Plan du site