Fermeture hivernale : protégez votre piscine en 10 étapes

La bonne saison s'en va et avec un peu d'amertume, vous vous apprêtez à fermer votre piscine. L'hiver n'est pas encore là, mais il est bon de prendre le temps : vous allez bientôt savoir pourquoi. Alors par où commencer ? Comment fermer votre piscine  l'hiver le plus rapidement possible ? Voici un petit guide qui vous aidera à suivre toutes les étapes les plus importantes et à gagner du temps.

Préparer la piscine pour l'hiver

Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les opérations de fermeture doivent être effectuées lorsque la température de l'eau est basse et donc dès les premiers jours d'octobre. Pourquoi ? Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réouverture de la piscine au printemps prochain : cela empêchera la prolifération des virus et des bactéries. Mais ce n'est là qu'un des nombreux éléments à prendre en compte pour la fermeture hivernale de la piscine :

1- Attendre le bon moment.

La variable fondamentale qui va déterminer la mise en hivernage d'une piscine, c'est la température de l'eau. En effet, à partir du moment où l'eau atteint une température égale ou inférieure à 12 °C, l'hivernage peut commencer. Si on effectue l'hivernage trop tôt et que l'eau est trop chaude, on court le risque de voir les micro-organismes s'y développer, et de retrouver une eau de piscine verte au printemps.

2 - Faire un nettoyage général

Comment nettoyer une piscine de fond en comble ? C'est simple : il suffit de nettoyer les bords et d'enlever les débris, les feuilles ou autres substances organiques qui se sont déposés sur le fond. Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez toujours compter sur le travail efficace des robots ou autres nettoyeurs automatiques.

3- Faire un grand nettoyage du bassin.

Pour que votre piscine puisse passer l'hiver dans les meilleures conditions, il faut qu'elle soit propre. Alors on brosse la ligne d'eau, on nettoie l'escalier de piscine, et on programme le robot de piscine pour qu'il nettoie le bassin du fond aux parois.

4 - Procéder à la chloration choc

À ce stade, vous aurez l'impression de jouer au Petit Chimiste : sortez votre trousse de laboratoire et commencez le traitement de choc au chlore. Pourquoi faites-vous cela ? Pour éliminer les bactéries et empêcher la formation d'algues lorsque la piscine est couverte. Pendant les traitements de fermeture, vous ne devez pas vider la piscine : évitez de gaspiller l'eau inutilement !

5- Baisser le niveau d'eau dans le bassin.

Pour éviter que l'eau de la piscine se mette à geler et à abîmer la structure du bassin ou les canalisations (car la glace prend plus de place que l'eau!), il est indispensable de descendre le niveau d'eau pour qu'il soit environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. Ensuite, place au nettoyage des skimmers, buses de refoulement et prises-balai. Attention : en hiver, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine : c'est grâce au poids de l'eau que la structure reste bien en place.

6 - Il y a de l'alchimie...

Il n'est pas encore temps d'enlever votre blouse : vous devez maintenant analyser l'eau de votre piscine ! Voici ce dont vous devez vous assurer : la valeur du pH doit être comprise entre 7,2 et 7,4 et celle du chlore entre 0,6 ppm et 1,5 ppm. Est-ce fait ? Passez à l'étape suivante !

7 - Nettoyer le filtre

Après cette première phase de nettoyage et d'inspection, vous pouvez procéder au nettoyage des filtres. Écrémeuse ou écrémeuse ? Vous savez très bien qu'il existe différents systèmes de filtration et que chacun nécessite un traitement différent. Pour savoir lequel est idéal pour votre piscine, contactez votre service de confiance !

8 - Éteindre le système

Vous avez presque terminé la fermeture hivernale de votre piscine : il manque deux passes rapides et faciles et vous avez terminé ! D'abord, arrêtez le système de filtration. Maintenant c'est officiel : la saison de la plongée est vraiment terminée. Et enfin...

9- Verser un produit d'hivernage dans la piscine.

Comme la filtration sera totalement stoppée, ce produit spécial hivernage va permettre de lutter contre le développement de calcaire, les bactéries , les algues et autres parasites. Pour que le produit se répande bien dans la totalité du bassin, il est conseillé de le verser à différents endroits, et de mélanger l'eau à l'aide d'un balai de piscine télescopique.

10 - Couvrir la piscine

On a déjà réfuté la croyance selon laquelle la piscine devrait être complètement vide en hiver, maintenant trichons sur un autre mythe : la serviette d'hiver n'est pas le seul système de couverture pour la saison froide. Volet roulant, télescopique et autres : il existe de nombreuses alternatives pour couvrir votre piscine. C'est ainsi que nous disons au revoir à la saison de baignade et de détente au bord de la piscine : en 6 coups ! Vous voulez optimiser encore plus votre temps ? Parlez-en à nos experts : ils feront tout le nécessaire pour protéger votre masse d'eau du froid et des autres agents atmosphériques.

Plan du site