Gazons synthétiques et pelouses artificielles pour jardin

Gazons synthétiques et pelouses artificielles pour jardin

Publié le : 10 octobre 20196 mins de lecture

Le gazon naturel apporte une touche de verdure authentique à l’espace où il est posé, mais il nécessite beaucoup de temps pour atteindre une perfection esthétique. Sans compter l’entretien régulier qu’il implique. Pour ces raisons, le gazon artificiel est la meilleure alternative que vous pouvez trouver.

Les points forts du gazon synthétique

La pelouse artificielle n’a rien à envier au gazon naturel à quelques détails près : elle ne requiert ni entretien ni effort de pose. Voici alors les principaux avantages de cette pelouse qui connait un succès sans précédent aussi bien dans les espaces privés que publics. Commençons par l’effet visuel exceptionnellement attirant surtout si vous optez pour des brins suffisamment hauts pour créer cet aspect naturel et irréprochable. Ensuite, cette pelouse ne nécessite que très peu d’outils et d’équipements au moment de la pose.

Une fois posée, vous n’avez nul besoin de penser aux gestes d’entretien nécessaires pour la pelouse naturelle : pas besoin de l’arroser ni de la tondre. Elle conservera son aspect initial intact pendant plusieurs années en résistant aux intempéries. En effet, neige, pluie et rayons UV n’ont aucun impact sur la pelouse dite « artificielle ».

Néanmoins, quelques actes d’entretien restent obligatoires pour un effet encore plus bluffant. Lavez la pelouse avec un compresseur à eau et laissez sécher. Si vous constatez que les brins ont baissé, pensez à les redresser en utilisant un râteau ordinaire.

Ainsi, même avec un petit budget, vous pouvez obtenir un mini jardin prêt à l’usage instantanément. Les fibres sont tellement douces et agréables à toucher que vous pouvez placer votre serviette sur la pelouse et prendre le soleil confortablement.

Critères pour choisir du gazon artificiel : matière de la trame et hauteur des fibres

Pour acheter une pelouse synthétique, la plupart des personnes vérifient uniquement les fibres. Vous avez sans doute déjà observé un client dans un magasin toucher les brins avec attention. Pourtant, il faut aussi vérifier l’état et la qualité de la trame. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que la trame est la partie inférieure de la couche de gazon. C’est ce qui détermine la solidité et la longévité de votre pelouse artificielle. Ce composant peut être conçu à partir de ces matériaux :

  • Le polyuréthane prisé pour sa résistance à l’humidité et aux rayons UV
  • Le latex offrant un bon rapport qualité/prix
  • Le polyéthylène qui résiste aux chocs et aux passages à répétition

Intéressons-nous ici aux fibres ! Pour un résultat 100 % naturel, choisissez toujours des brins très hauts. La hauteur doit alors être comprise entre 20 et 42 mm. En dessous de ces chiffres, on peut vite deviner que le gazon est synthétique. Avec la longueur minimale de 20 mm, les fibres auront l’air d’avoir été tondues récemment. A 42 mm, elles donnent cet effet si naturel puisqu’elles s’inclinent naturellement au contact du vent et sous l’impact des piétinements.

Recommandations pour réussir la pose d’une pelouse synthétique

Établissons d’abord que ce gazon convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Pour une pose à l’extérieur, vous avez le choix entre différents endroits de votre maison. Il peut être placé autour de la piscine puisque les fibres présentent un bon niveau de résistance au chlore. Vous voulez introduire une touche déco à votre terrasse ? Optez pour du gazon à brins relativement courts pour un résultat 100 % naturel que vos convives ne risquent pas de passer à côté.

Dans la décoration d’intérieur, le gazon apporte une touche de fraîcheur qui doit être en parfaite adéquation avec le style de votre maison. Si votre déco est scandinave ou feng shui, un jardin d’hiver avec une pelouse artificielle rendra ce coin détente encore plus agréable à vivre. Si vous avez des enfants, vous pouvez optimiser un espace de jeu où ils prendront plaisir à laisser libre court à leur imagination et à leurs mouvements.

Et le remplissage alors ?

Optez pour un remplissage de sable si vous comptez, par exemple, placer une table basse assez lourde dessus. Malgré le poids de votre élément de mobilier, les fibres resteront parfaitement redressées avec un niveau de résistance optimal aux intempéries. Sachez toutefois que la technique du remplissage convient surtout à un usage extérieur. Pour votre terrasse et vos toitures, préférez du gazon brut !

Conseils d’entretien

Pour du gazon synthétique placé à l’intérieur de la maison, les impuretés sont moins présentes qu’à l’extérieur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de supprimer les saletés et la poussière à l’aide d’un aspirateur ordinaire. Un modèle manuel peut aussi servir pour les actes d’entretien quotidiens.

Pour votre pelouse extérieure, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser un compresseur à eau. Cependant, faites attention à la vitesse du jet. Si vous exercez une pression trop forte, vous risquez d’abîmer les brins de la pelouse. Pour un entretien en toute sécurité, enlevez les tâches à l’aide d’un produit ménager et nettoyez avec votre tuyau d’arrosage une fois par an.

Plan du site