Les avantages du robot de piscine hydraulique

robot de piscine hydraulique

Publié le : 12 mai 20237 mins de lecture

Le robot de piscine hydraulique est un appareil vraiment fabuleux. Il possède des caractéristiques qui le rendent beaucoup plus intéressant que les autres modèles de nettoyeur de piscine. Le robot hydraulique piscine est un appareil très prisé en ce moment, et vous allez comprendre pourquoi.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Le robot de piscine peut être décrit comme une machine qui sert à nettoyer une piscine. En général, il fonctionne en aspirant la saleté, mais les modèles les plus récents sont en plus pourvus de brosses. Le robot nettoyeur piscine est un appareil vraiment pratique. Avant son invention, il fallait vider toute l’eau avant de pouvoir nettoyer le fond et les parois du bassin. Avec l’apparition du robot nettoyeur, la piscine n’avait plus besoin d’être entièrement vidée.

Le premier robot de piscine a vu le jour en 1951, et depuis, il n’a cessé d’être amélioré. Ce fut un ingénieur sud-africain du nom de Chauvier qui créa le premier robot automatique nettoyeur de piscine À cette époque, le robot était uniquement capable de travailler dans une piscine vidée car il ne supportait pas encore le contact avec l’eau. Ce n’est que plus tard que l’inventeur développa un prototype étanche sous l’eau. Il faudra attendre 1974 avant que les nettoyeurs de piscine ne soient véritablement commercialisés.  Depuis, les fabricants n’ont cessé de se multiplier et d’apporter toutes les améliorations possibles. Aujourd’hui, le robot de piscine est un véritable bijou de la domotique.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le robot nettoyeur de piscine, rendez-vous sur www.irrijardin.fr.

Pour plus d'informations : Le fonctionnement d'un robot de piscine hydraulique

Les différents types de robot de piscine

Actuellement, il est possible de distinguer trois types de robot de piscine : le robot de piscine électrique, l’aspirateur de piscine et le robot piscine hydraulique.

Le robot de piscine électrique élimine la saleté présente dans le bassin en l’aspirant. Les différents détritus seront ensuite stockés dans un sac filtrant.  Le robot de piscine électrique est généralement équipé de brosses. Cet appareil est capable d’aspirer et de brosser simultanément les parties qu’il nettoie. Ce type de nettoyeur est bien adapté pour les piscines enterrées et de grande taille, mais il convient tout de même pour n’importe quel bassin. Les robots les plus récents sont autonomes. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de le mettre à l’eau, et il se chargera de nettoyer toute la surface de la piscine pour vous. Certains modèles ne fonctionnent qu’au contact de l’eau. Dès que vous les retirez, ils s’arrêtent automatiquement.

L’aspirateur de piscine a un fonctionnement semblable à  un aspirateur domestique. Contrairement à un robot de piscine, c’est un outil que vous devez manipuler. Il s’agit d’un nettoyeur étanche qui peut être plongé sans crainte dans l’eau d’une piscine. Son utilisation requiert souvent l’achat d’un manche télescopique pour pouvoir atteindre la saleté située au fond du bassin. L’aspirateur de piscine fonctionne généralement grâce à des piles ou une batterie intégrée.

Le robot de piscine hydraulique est un dispositif bien plus complexe, mais bien plus efficace. Il fonctionne grâce à un circuit de filtration préalablement installé sur la piscine. Le robot de piscine hydraulique est capable de se déplacer aléatoirement dans le bassin. Même s’il se contente uniquement d’aspirer la saleté, il n’en est pas moins performant.

Les particularités du robot de piscine hydraulique 

Il est possible de distinguer trois sortes de robots de piscine hydraulique: les robots sur aspiration, les robots avec suppresseur et les robots à pompe.  Peu importe le modèle, le robot hydraulique convient aussi bien pour une piscine hors-sol qu’une piscine enterrée. Le type de revêtement  (carrelage, coque, liner, etc.) ainsi que les formes de la piscine ne vont pas non plus poser de problèmes. Avec un robot nettoyeur hydraulique, l’eau de votre piscine sera constamment purifiée et débarrassée de toutes impuretés. 

Contrairement à un aspirateur de piscine, le nettoyeur hydraulique fonctionne de manière autonome. Tout ce que vous aurez à faire c’est de le mettre à l’eau, et il fera tout le reste sans que vous ayez à vous en occuper. De plus, le robot de piscine hydraulique s’installe très simplement. Même s’il comprend de nombreux éléments, vous devrez vous en sortir sans trop de peine. Le nettoyeur est toujours livré avec un manuel d’assemblage, ce qui devrait vous faciliter la tâche. Si vous n’avez pas envie de le monter vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un artisan.

Ce qui distingue le robot de piscine hydraulique des autres modèles de nettoyeurs, c’est qu’il effectue un nettoyage vraiment satisfaisant.  Le robot de piscine électrique, par exemple, n’est pas aussi performant que le nettoyeur hydraulique alors qu’il coûte beaucoup plus cher et tombe en panne beaucoup plus souvent.

Les faiblesses du robot de piscine hydraulique

Malgré ses performances accrues, le robot de piscine hydraulique a tout de même ses faiblesses.

Les modèles de nettoyeur hydraulique qui ne possèdent pas de suppresseur fonctionnent très lentement.  Ils mettent énormément de temps avant de purifier toute l’eau d’une piscine. Sur ce type de robot de piscine, vous pouvez ajouter un suppresseur pour augmenter ses performances, mais vous aurez à acheter cet équipement à part.

Pour ce qui est de l’entretien du robot, vous aurez à le faire aussi régulièrement que possible. Vous devez le rincer à l’eau claire après l’avoir utilisé, et vider tout le contenu des bacs ou des sacs filtrants.

Plan du site