Les avantages du traitement au sel de sa piscine

Publié le : 28 décembre 20208 mins de lecture

La piscine au sel est devenue une méthode de traitement très prisée par les particuliers et par les entreprises en ce moment. Comme le sel procure de nombreux avantages, ceux qui l’ont essayé ne peuvent plus s’en passer. En effet, par rapport au chlore, cette méthode de traitement ne nuit pas à la peau et elle est adaptée aux personnes fragiles. La piscine au sel fonctionne avec un électrolyseur facile à installer et elle est destinée aux piscines modernes.

C’est quoi une piscine au sel exactement ?

Si vous possédez une piscine, il faut savoir qu’il y a différents types de traitements ou désinfection de piscine : le chlore, le brome, le sel, etc. Le sel est très prisé pour le traitement de piscine pour son avantage écologique. Pour effectuer le traitement au sel dans sa piscine, il faut savoir ce qu’est une piscine au sel. La piscine au sel comme son nom l’indique est une piscine traitée de façon naturelle avec du sel. Ce n’est donc pas une piscine fait avec de l’eau de mer et ayant un goût salé, mais seulement un système de nettoyage. Le sel est tout simplement mélangé dans l’eau de baignade et il sera ensuite absorbé par le système de filtration de la piscine et le nettoyage commence. L’utilisateur n’aura donc rien à craindre concernant le goût et la couleur, car ils resteront intacts. Il ne faut pas avoir peur de se baigner en pensant qu’il y aura du sel collé à la peau et aux cheveux, car ce ne sera pas le cas. La piscine au sel n’abîme ni la peau, ni les cheveux, car il n’y aura aucune différence avec la piscine traitée au chlore et même avec des avantages en plus. Chaque jour, de nombreux particulier optent pour cette solution et ne souhaitent plus revenir au chlore. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez

Les avantages de la piscine au sel sur le plan sanitaire

La piscine traitée au sel présente de nombreux avantages pour la santé, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent cette solution de nettoyage. D’ailleurs, c’est un des arguments qui séduit les propriétaires de maison ayant une piscine dans son jardin. Comme le chlore est un produit chimique industriel, il présente quelques effets nocifs sur la santé de la peau et des yeux. En effet, nombreux sont ceux qui sortent d’une piscine traitée avec du chlore et ne veulent plus revenir à cause des irritations de la peau et des yeux. Le chlore étant un produit chimique avec une concentration forte de désinfectants et d’oxydants, il est assez nocif sur la peau. C’est pourquoi, les médecins déconseillent fortement les baignades dans de la piscine traitée au chlore. Donc la piscine au sel est faite pour les personnes craignant le chlore et qui veulent ressortir sans séquelle après une baignade dans la piscine. Ainsi, pour une personne ayant une santé et une peau un peu fragile, il faut absolument arrêter de se baigner dans de l’eau de chlore. Si elle est alors allergique aux produits chimiques contenus dans le chlore, la piscine au sel est idéale. D’ailleurs, c’est également l’idéal pour les enfants sur leur santé, donc il vaut mieux adopter le sel.

Les avantages écologiques de la piscine au sel

La piscine sel présente des avantages sur le plan écologique étant donné qu’elle n’utilise pas autant de produit chimique que la piscine avec chlore. Pour ceux qui possèdent une piscine moderne, il est à noter qu’ils peuvent contribuer à la protection de l’environnement en optant pour la piscine au sel. Contrairement au chlore, la piscine au sel ne contient pas de produit chimique et ne pollue pas l’environnement. D’ailleurs, comme le nombre de produit chimique déversé et consommé par les hommes sont démesurés, se mettre à la tendance écologique pourrait s’avérer être une bonne idée. Vous contribuez alors à votre façon à protéger l’environnement des eaux et autres en passant à la piscine au sel. Vous n’aurez plus besoin de manger bio pour contribuer à la consommation de produit naturel, vous avez juste à éviter le chlore. Comme le traitement au sel peut durer trois saisons sans rajout, il ne pollue pas et permet l’écoulement de l’eau sans grande assistance. La piscine au sel procure donc beaucoup d’avantages, d’ailleurs les Français ayant opté pour ce type de traitement ne souhaite plus revenir au chlore. D’ailleurs, comme le nettoyage d’eau au sel est inodore, vous pouvez passer plus de temps à vous baigner. Les craintes des effets secondaires sont effacées, car il n’y a aucun produit toxique dans l’eau.

Comment fonctionne le traitement de la piscine au sel ?

Le fonctionnement de la piscine au sel est facile, mais il faut tout d’abord installer un électrolyseur dans le système de filtration. Certes, ce matériel moderne peut coûter un peu cher, mais il est idéal pour profiter des avantages d’avoir une piscine nettoyée naturellement. Pour le faire fonctionner, il faut alors déverser 3 à 5 gramme de sel par litre d’eau selon la grandeur de votre piscine. Il est alors versé directement dans l’eau de la piscine et c’est à l’électrolyseur de faire son travail. C’est un manœuvre facile à faire au quotidien, vous n’avez nullement besoin de dépenser une grande énergie pour le faire marcher. En effet, dès que le sel passe dans l’électrolyseur, une réaction électrochimique se produit et le transforme en chlore naturel capable de désinfecter une piscine naturellement. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des algues et des bactéries qui rodent, car le sel aura un pouvoir actif aussi fort que chlore pour s’en débarrasser. Enfin, le chlore naturel fabriqué est refoulé par des buses et sous l’effet des Ultraviolets (UV), il redevient du sel et la chaîne revient. Cette méthode de désinfection est tout à fait biologique et ne présente aucun risque. Pour son bon fonctionnement, il faut mettre l’électrolyse à une température supérieure à 16°C.

Comment installer l’électrolyseur de la piscine au sel ?

La piscine au sel ne fonctionne pas sur les piscines traditionnelles, car le système ne le permet pas. Elle fonctionne donc sur les piscines modernes dotées d’un appareil à la pointe de la technologie. Que ce soit pour les piscines enterrées, piscines hors sol, elles peuvent toutes profiter d’un traitement piscine au sel. Il suffit d’installer un électrolyseur pour pouvoir profiter de cette méthode de désinfection naturelle. Pour l’installer, c’est facile, vous devez simplement le mettre à la fin du circuit de filtration dans le local technique. Il se déclenchera tout de suite dès qu’il aura détecté la présence d’eau. L’électrolyseur est composé : d’électrodes, de coffret électrique, le corps de l’électrolyseur. Ces composants jouent tous un grand rôle pour la désinfection de l’eau et ne peuvent aller les unes sans les autres. En effet, le coffret électronique et le corps de l’électrolyseur permet de désinfecter l’eau. Les électrodes quant à eux fabriquent le chlore naturel. Ainsi, ils jouent tous un rôle dans les réglages et pour compenser le déséquilibre qui peut exister. Pour assurer le fonctionnement de sa piscine au sel, il faut respecter le taux du PH avec l’outil de test couplé avec l’électrolyseur. En effet, le taux doit être compris entre 7,2 à 7,4. L’électrolyseur est très pratique sur le long terme et c’est le meilleur choix à faire.

Plan du site