Piscine de jardin : conseils d’entretien

avantages piscines hors sol

Publié le : 24 novembre 20163 mins de lecture

L’entretien d’une piscine varie selon le modèle de bassin artificiel dont on dispose : piscine gonflable, hors-sol… Quel que soit le modèle, l’entretien de l’équipement de loisirs doit être fait régulièrement. Voici quelques conseils utiles concernant l’entretien de piscine de jardin.

Entretenir une piscine de jardin gonflable

Pour que l’eau de la piscine reste propice à la baignade pendant toute la saison, il est recommandé d’entretenir régulièrement sa piscine gonflable. Avant de commencer le traitement de l’eau, il faudra la tester grâce à l’utilisation de plusieurs outils de mesure. La chose la plus importante à vérifier est le pH de l’eau. Les outils de test sont simples à utiliser. La lecture et l’interprétation des résultats peuvent se faire sans avoir de grandes compétences en chimie.

Parmi les produits de traitement de piscine de jardin, figure les pastilles de chlore, l’algicide, le doseur flottant… Pour avoir une piscine gonflable propre, il est important d’entretenir sa structure. Parmi les accessoires indispensables figure l’épuisette, un aspirateur de piscine ainsi qu’une brosse de parois et de fond. S’il s’agit d’une petite piscine gonflable pour enfants, il est suggéré de ne pas traiter l’eau, mais de la changer systématiquement.

Accessoires utiles pour un nettoyage de piscine classique

Pour retirer les gros débris de la surface de l’eau comme des insectes, feuilles… il est indispensable de nettoyer l’eau en se servant de l’épuisette. Cette opération peut se faire à chaque baignade. Pour entretenir la piscine en profondeur, on peut se servir de balai aspirateur, robot hydraulique, à pression ou électrique. L’avantage avec les robots est qu’ils sont plus confortables que le balai de piscine. Ces accessoires sont autonomes grâce à leur caractéristique semi-automatique ou entièrement automatisée. Précisons que les équipements de traitement de l’eau doivent également être entretenus. C’est le cas pour le skimmer, la pompe et le filtre.

Quelques astuces pour faciliter l’entretien des piscines de jardin

Pour agrémenter la piscine et le jardin, on peut investir dans l’achat des couvertures de piscine ou d’un abri de piscine. L’avantage avec ce type d’accessoires est qu’il permet de limiter les tâches d’entretien du bassin artificiel. Grâce à ces accessoires de protection, l’eau du bassin est à l’abri des intempéries et de la pollution extérieure. Il est recommandé de couvrir sa piscine de jardin d’une bâche d’hivernage pendant l’hiver. Il suffit de surveiller les différents éléments de la piscine comme le système de filtration, le liner et l’équipement de sécurité pour constater le problème et procéder rapidement aux réparations nécessaires.

Plan du site