Pourquoi opter pour l’achat d’une piscine en kit ?

Publié le : 14 décembre 20186 mins de lecture

Pour le retour des beaux jours, vous prévoyez de réserver un petit coin à l’extérieur pour profiter du soleil ? Certes, il existe de nombreuses alternatives pour mettre en place votre projet. Néanmoins, nous allons vous donner quelques bonnes raisons d’opter pour la piscine en kit.

Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?

Une piscine en kit est dotée de plusieurs éléments préfabriqués et prêts à être assemblés, réservée aux bricoleurs avertis qui souhaitent réaliser eux-mêmes la création d’une piscine. Elle peut être enterrée ou hors sol, tout comme les piscines classiques, selon les envies du propriétaire. Pour une piscine enterrée, vous avez trois choix : le coffrage modulaire, le coffrage perdu ou les panneaux modulaires.

Ainsi, au moment de l’achat, tous les équipements nécessaires à la construction sont inclus dans le carton. Pour certains modèles, on peut même trouver des accessoires optionnels à l’instar d’un système de nage à contre-courant, d’un système de chauffage, d’un système d’éclairage… Mais en général, le kit comprend :

∙         Les éléments pour réaliser les parois du bassin : ils peuvent être en acier, en béton, en matériaux composites, en madriers, etc.

∙         Les éléments pour assembler les pièces

∙         Les éléments d’étanchéité : feutre de fond, colle, rail et liner

∙         Les éléments de la plomberie et de la tuyauterie

∙         Le kit de pièces à sceller : bonde de fond, bouche de refoulement et d’aspiration, etc.

∙         Les éléments du système de filtration : pompe, filtre, etc.

∙         Le kit d’entretien

∙         Les margelles

∙         Et un escalier

Il faudrait cependant noter que la composition des kits peut varier selon la marque.

Pour plus d'informations : Comment choisir son pvc armé

Quel est l’intérêt d’acheter une piscine en kit ?

Le premier avantage de la piscine en kit est certainement le rapport qualité-prix. En effet, c’est une solution économique, car elle est plus abordable alors que les matériaux de fabrication sont de grande qualité. Pour ceux qui ont un budget limité, optez pour une piscine en kit et épargnez une somme assez conséquente pour la réalisation de votre projet.

De même, l’installation sera à votre charge. De la sorte, vous économiser sur les coûts de la main d’œuvre. En revanche, vous devez avoir des bases solides en bricolage pour monter vous-même votre piscine, cela dans le but de réduire les risques d’accident suite à un mauvais montage ou une mauvaise préparation du terrain. Quoi qu’il en soit, la pose est simple et rapide si vous avez une bonne notion dans le domaine. Il suffit de suivre à la lettre les instructions. D’ailleurs, en cas de besoin, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur et demander des conseils pour réussir la pose.

En outre, ce ne sera plus nécessaire d’acheter des accessoires supplémentaires. Tout est inclus dans le pack. Donc, l’achat se fait en une seule fois. Ce qui vous permettra de gagner un sacré temps et de simplifier les tâches des individus chargés de l’installation.

Vous recherchez une piscine sur mesure ? Cette solution vous permettra de concevoir une piscine en adéquation avec vos envies. Pourquoi ? Parce qu’il est possible d’ajouter des touches personnalisées (couloir de nage, couleur originale, etc.) sans dépenser une fortune.

Attention ! Pour un résultat impeccable, il faudrait suivre pas à pas les instructions de réalisation. Si vous manquez de compétence, vaut mieux faire appel à des professionnels expérimentés pour prendre le relais.

À lire en complément : Piscine avec plage : optez pour un kit complet

Bon à savoir !

Pour une piscine en kit enterrée, les travaux de terrassement doivent être réalisés en amont. A l’évidence, cette étape est assez complexe. De ce fait, il serait plus judicieux de la confier à un spécialiste. Idem, il est nécessaire de bien préparer le terrain qui va recevoir la piscine hors sol pour limiter les accidents.

Pour les piscines enterrées traditionnelles, elles doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation administrative. La piscine en kit n’échappe donc pas à cette règle si elle est enterrée ou semi-enterrée. Pour la piscine hors sol en kit, l’autorisation est indispensable si elle est installée plus de 3 mois dans l’année et possède une superficie supérieure à 10 m2.

Par ailleurs, n’oubliez pas les systèmes de sécurité obligatoires pour garantir la sécurité des personnes qui se trouvent à proximité de la piscine. Il s’agit des alarmes piscines. Le choix varie selon votre budget et le système que vous souhaitez mettre en place.

En tout cas, vu le nombre d’incidents plus ou moins graves qui se sont produits en France, les installateurs sont tenus de respecter les mesures de sécurité imposées par la législation.

Plan du site