Quel robot de piscine choisir ?

robot

Publié le : 08 juin 20209 mins de lecture

Vous désirez faciliter votre quotidien en vous défaisant de la corvée de nettoyage de piscine ? Optez pour un appareil de haute performance. Le robot de piscine est spécialement conçu pour faire le travail à votre place. En effet, ce dispositif existe en de nombreux modèles sur le marché actuel. Pour être certain de disposer d’un robot adéquat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces paramètres concernent l’outil même ainsi que votre bassin. Suivez ce guide pour de plus amples informations.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Pour assurer un nettoyage impeccable de votre piscine, le robot piscine est le meilleur choix. Il s’agit d’un dispositif d’aspiration et de lavage de bassin. Simple à utiliser, c’est un appareil autonome, prêt à être employé juste après son achat. Considéré comme étant un équipement de haute technologie, il peut fonctionner tout seul. Quelle que soit la forme de votre piscine et son type de revêtement, il promet une aspiration fiable en temps réduit. Grâce à ses performances, vous pouvez vous débarrasser des dépôts accumulés dans votre bassin rapidement. Cet appareil est employé dans le but d’avoir un espace propre pour se baigner. Vu qu’il coûte un peu cher, tâchez de l’entretenir efficacement. En effet, vous devez assurer le suivi des conseils d’utilisation pour avoir une longue durée de vie. La notice peut différer d’un fabricant à un autre. Par contre, le scénario se ressemble souvent à peu près. Et cela suivant le type de robot de piscine que vous avez. Il est conseillé de faire attention à son rangement parce que les câblages sont fragiles. Quoi qu’il en soit, pour dénicher le meilleur robot de piscine de l’année, prenez le temps de faire une comparaison. Consultez les sites spécialisés et décortiquez la liste disponible avec prudence. Pour plus de détails, voir ici.

Quels sont les différents types de robots piscine ?

Le robot de piscine se décline en de nombreux types. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les points forts et les points faibles de chaque modèle. Premièrement, le robot hydraulique qui est le plus facile à installer et à employer. Il se sert de la force hydraulique produite par la filtration pour absorber les saletés. C’est le même principe pour son déplacement. Il est préconisé pour les petits bassins à moindre fréquentation. Il est accessible en termes de prix. Il privilégie le nettoyage du fond et des parois de votre piscine. Il peut-être en même temps un aspirateur et un surpresseur. Deuxièmement, le robot électrique dédié pour les grands bassins fréquentés par du monde. Il est pratiquement autonome. Il assure un déplacement favorable grâce à l’énergie électrique. Ce modèle est idéal vu qu’il peut être télécommandé et programmé. Il possède une technologie plus sophistiquée par rapport au premier. Il existe aussi un robot solaire. Il s’agit de la meilleure solution pour les bassins dans des zones bien ensoleillées. Il fonctionne sur batterie et se recharge grâce aux rayons solaires. C’est un modèle de robot de surface qui capte les impuretés avant qu’elles n’atteignent le fond. De ce fait, il tourne en permanence. Pour un bon lavage des parois et des fonds de piscine, il n’est pas l’appareil à opter.

Les principaux critères de distinction à considérer

Afin de trouver le robot de piscine idéal, des paramètres généraux sont à vérifier. D’abord, il est essentiel de tenir compte de la configuration de votre piscine. Certains modèles de nettoyage ont du mal à atteindre les recoins. D’autres sont plus fiables dans des bassins enterrés ou hors-sol, rigides ou gonflables. Un robot programmable est parfait pour une forme plus complexe. Puis, pensez à la taille de votre bassin, à son type de revêtement, etc. Considérez la présence des escaliers, aussi bien que des pentes. Optez pour un dispositif capable de grimper et de nettoyer tous les côtés. Ensuite, en ce qui concerne l’appareil, des éléments sont également à valoriser pour faire le bon choix. Il s’agit entre autres du type de nettoyage : robot à aspiration ou robot à brossage. L’autre critère est le déplacement du robot. Pour affiner votre recherche, celui qui se balade automatiquement est le meilleur robot piscine. Vérifiez aussi sa performance intégrant sa capacité d’infiltration et le débit de sa pompe. Ce dernier qui définit la durée du cycle de lavage de l’appareil. Enfin, portez votre attention sur sa possibilité de programmation, son ergonomie et son design. Et pour un choix décisif, renseignez-vous sur le prix.

Le type de brosse et de filtre à adopter

Hormis ces critères généraux, il existe deux éléments à ne pas négliger lors de votre sélection. La brosse et le filtre constituent ceux qu’il faut vérifier avec attention. Ils déterminent un choix parfait garantissant la propreté de votre bassin. Sur ce, le type de brosse en caoutchouc est le plus recommandé. C’est d’ailleurs la plus choisie actuellement. Elle est plus appropriée pour les piscines en coque. Il y a également les brosses pourvues de picots pour les piscines carrelées. Et celles en mousse pour les thermes équipés de liner. Puis, il faut se focaliser sur le type de filtre intégré dans le robot. C’est un outil déterminant pour un achat d’appareil de nettoyage de piscine. Le dispositif qui possède son propre filtre est à privilégier. Penchez vers le modèle qui est capable d’aspirer les plus petites particules accumulées dans votre bassin. Dans ce cas, prenez le temps de découvrir la capacité d’aspiration de l’appareil. Il en est de même pour la contenance de son réservoir. Ce dernier doit être apte à renfermer tous les déchets récoltés par le robot. À cela s’ajoute la facilité de nettoyage du filtre même. Il faut donc bien choisir le type de sacs qui se trouve dans le robot. Certains sont plus résistants et d’autres permettent de contenir les particules fines.

Sélectionner le meilleur robot en utilisant un comparatif en ligne

Les modèles et les types de robots de piscine qui existent sur le marché sont nombreux. Ce qui rend parfois le choix délicat et fastidieux. Trouver le meilleur robot de piscine peut même vous casser la tête. Le fait de comprendre les différents fonctionnements peut aussi énerver tant de gens. Donc, afin de vous aider à détecter le nettoyeur le plus performant, suivez les conseils ci-après. Vous devez déterminer votre besoin et surtout le besoin de votre bassin. Il est également primordial de définir votre budget pour éviter les mauvaises surprises. Sachez mettre en relief votre envie et votre attente. Puis, faites un comparatif robot piscine. Considérez tous les modèles disponibles et vérifiez les critères à prendre en considération. Pour un choix plus facile et rapide, utilisez un comparateur en ligne. Ce dernier semble être le plus pratique pour découvrir les meilleurs appareils du jour. Vous pouvez juste renseigner vos exigences et des résultats s’afficheront. Par le biais de simples petits clics, vous arriverez à dénicher un robot impeccable. L’autre avantage de ce comparateur est la possibilité de faire un test robot piscine. C’est le moyen le plus efficace pour voir si l’appareil est idéal ou non. Sinon, la consultation du meilleur robot piscine avis est un gage de choix crédible. Glissez votre souris vers la page dédiée et lisez les commentaires des anciens clients. Faites un rapprochement avant de faire la sélection définitive.

Plan du site