Quel robot de piscine choisir ?

robot de piscine

Publié le : 23 octobre 20207 mins de lecture

Vous voulez garder votre piscine saine et propre ? Il est essentiel de la nettoyer régulièrement et d’aspirer les impuretés qui s’y déposent. Mais de quelle façon ? Quel matériel utiliser afin de minimiser le travail et le cout, ainsi que d’optimiser le nettoyage ? Optez pour un robot de piscine ! Mais il en existe quelques types, alors lequel choisir ? Peser le pour et le contre est important.

Un robot de piscine : c’est quoi ?

Un robot de piscine est un appareil, un dispositif de nettoyage qui sert à nettoyer tout type de piscine. Le robot piscine joue généralement un double rôle. D’une part, il aspire toutes les saletés accumulées dans le bassin, notamment les insectes, les feuilles, et divers déchets. Et d’autre part, il nettoie le fond de la piscine et parfois ses parois grâce à des brosses intégrées, dont le type varie selon le type de revêtement de la piscine. Il existe, par exemple des brosses en mousse, idéales pour les revêtements en béton ou en carrelage, ou encore des brosses à lamelles et des brosses en PVC pour d’autres types de revêtement. Il y a plusieurs types de robot nettoyeur piscine, et le choix dépendra des besoins et des préférences de chacun. Il y a le robot de piscine hydraulique, l’aspirateur de piscine, et le robot de piscine électrique. Ces trois catégories de robot ont chacune leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Il revient à chacun le choix du type qui lui convient le mieux et qui est le mieux adapté à sa piscine. Il est nécessaire de considérer la puissance de l’appareil, son mode d’alimentation, son espace de stockage, ses travaux d’entretien, les accessoires supplémentaires dont il a besoin, etc. Afin d’en savoir plus, visitez le site https://www.irrijardin.fr.

Pour plus d'informations : Quel robot de piscine choisir ?

Robot de piscine hydraulique

Ce type de robot pour piscine se déplace de manière aléatoire dans le bassin, grâce au circuit de filtration préinstallé dans la piscine. En général, il ne joue qu’un seul rôle, celui d’aspirer les impuretés présentes dans la piscine. Il ne frotte ni le fond, ni les parois. Il est à noter que les robots de piscine hydrauliques sont classés en trois catégories, selon leur mode de fonctionnement : le robot à succion, qui fonctionne sur aspiration, en se déplaçant par succions, le robot avec surpresseur, qui fonctionne et se déplace grâce à un surpresseur piscine positionné dans le circuit de filtration, et le robot classique qui fonctionne par pression de la pompe de la piscine. Quoique soit la catégorie, un robot hydraulique s’adapte avec toute sorte de piscine, avec toute forme de bassin et avec tout type de revêtement. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robot hydraulique ? Comme premier avantage, il est automatique dès qu’il est immergé. Puis, il est très facile de l’installer et de le mettre en marche. Et enfin, le résultat est très satisfaisant. Toutefois, afin d’assurer le bon fonctionnement de certains modèles, il est indispensable d’investir sur d’autres équipements comme le surpresseur de piscine par exemple. Sinon, le cycle de nettoyage devient lent.

À lire en complément : Conseils pour bien choisir le modèle adapté de robot de piscine

Aspirateur de piscine

Un aspirateur de piscine est un appareil qui effectue la même fonction qu’un aspirateur à poussière. Donc, il a besoin de la manipulation d’une personne pour se déplacer. Bien sûr, il est étanche, mais une fois immergé, il doit être guidé par une personne. Son utilisation est idéale pour les piscines hors-sols peu étendues, qui peuvent être en bois ou gonflables, etc. Et pour un nettoyage optimal d’une piscine enterrée, l’achat d’une manche télescopique est de rigueur. L’aspirateur de piscine aspire toutes sortes de saletés au fond d’une piscine. Pour ce faire, il est équipé d’une bouche aspirante, ainsi que d’un filet ou d’un coffret pour stocker les impuretés aspirées. Il fonctionne avec des piles ou encore avec une batterie. Quels avantages et inconvénients présente un aspirateur de piscine ? Il coûte moins cher que tous les autres robots de piscine. Il permet de nettoyer le fond et les parois d’une piscine ainsi que la ligne d’eau. Néanmoins, le cycle de nettoyage est lent, l’autonomie est faible et le stockage est limité.

Robot de piscine électrique

Le robot électrique de piscine est automatisé, donc il est doté d’un ou de plusieurs moteurs. De ce fait, il circule automatiquement dans la piscine, tout en nettoyant le fond. Ce type de robot est équipé de brosses qui ont pour fonction de décoller les saletés au fond. De plus, il joue le rôle de dispositif de filtration. En effet, il dispose d’un système de filtration, soit fonctionnant avec un sac filtrant, soit avec une cartouche ou panneau filtrant. Pour un nettoyage optimal, ce module doit lui-aussi être nettoyé de façon régulière. Question puissance, cela dépend également beaucoup du modèle. Certains modèles sont assez puissants, avec leur propre système de filtration. D’autres sont très puissants, et arrivent à enlever même des saletés tenaces grâce à des jets d’eau directionnels. En outre, un aspect important du robot pour piscine est le cycle de nettoyage dont il est doté. Les robots électriques les plus sophistiqués ont plusieurs cycles de lavage qui leur permettent d’effectuer un long nettoyage. Et les robots simples avec un seul cycle se déplacent grâce aux roues ou chenilles dont ils sont dotés. Ils peuvent aller vers toute direction et sur tout type de revêtement, et certains peuvent même grimper aux parois. C’est au propriétaire de paramétrer son robot afin d’accomplir le nettoyage souhaité : sur quelle surface, par où commencer, quelle direction prendre, etc. Ce qui est agréable avec certains modèles, c’est qu’ils ont des capteurs qui leur donnent une mémoire pour enregistrer la dimension et la forme du bassin, et qui leur permettent d’esquiver d’éventuels obstacles qui bloquent leur parcours. Ce type de robot pour piscine coûte assez cher par rapport aux autres.

Plan du site