Quel robot nettoyeur de piscine choisir ?

robot-nettoyeur-de-piscine

Publié le : 07 octobre 20194 mins de lecture

La propreté de l’eau est une condition nécessaire pour pouvoir nager tranquillement dans une piscine et profiter de petits moments de détente en couple, en famille ou entre amis. Pour assurer un nettoyage en profondeur, le système de filtration ne suffit pas. Il faut aussi installer un robot nettoyeur performant.

Le robot électrique : le plus performant

Avant d’aborder la première catégorie de robots nettoyeurs, il convient de rappeler qu’il en existe 3. La première est celle du robot piscine électrique : le modèle le plus puissant. Son mode de fonctionnement électrique permet d’aspirer les impuretés accumulées dans l’eau, soit à cause des intempéries ou des usages à répétition. Il sert aussi à brosser la surface du fond pour enlever la crasse et les résidus graisseux qui s’y sont accrochés.

Certains modèles permettent même de nettoyer les parois de la piscine : des endroits difficiles d’accès avec n’importe quel autre équipement d’entretien. Pour activer votre robot, tout ce que vous aurez à faire, c’est de le brancher puis de le laisser faire son travail ! Il s’agit là d’un robot piscine hors sol, pour piscines enterrées et semi-enterrées.

Le robot hydraulique à pression : le plus robuste

Le fonctionnement de ce robot nettoyeur de piscine est plus complexe que celui du précédent. En effet, ce dispositif est branché sur l’appareil de filtration. Le lien est assuré par une pompe dont le nom technique est « surpresseur ». Son rôle est ainsi de diffuser de l’eau via un système de pression. La force mécanique de l’eau envoyée permet de décoller les saletés les plus tenaces.

Les impuretés sont ensuite recueillies soit dans le système de filtration soit dans les filtres du robot s’il en contient. Ce modèle est prisé pour la facilité de son utilisation et pour la capacité des jets d’eau à venir à bout des saletés les plus persistantes notamment sur le revêtement du fond de la piscine.

Le robot hydraulique à aspiration : le plus simple

Ce robot s’apparente beaucoup à un balai aspirateur. S’il est connu comme étant le robot le plus simple, c’est parce qu’il aspire les saletés et les rassemble à l’intérieur sans passer par le système de filtration.

Néanmoins, ce modèle reste limité au niveau de ses performances. Bien qu’il soit économique, il implique plus de temps de nettoyage et offre un degré de précision et d’efficacité relativement faible. Pour réaliser le branchement, il faudra d’abord brancher le système de filtration à travers la prise du skimmer qui n’est autre que le balai nettoyeur.

A noter : Le robot hydraulique à aspiration ne permet pas d’atteindre et de nettoyer les parois de la piscine.

Plan du site