Quels sont les différents modèles de clôture brise-vue ?

clôture brise-vue

Publié le : 24 juillet 20185 mins de lecture

Canisses, claustras, panneaux occultants ou brise-vues, peu importe le nom qu’on donne à ces clôtures de jardin ou de terrasse, l’objectif est le même : préserver son intimité ! Sans rêver d’être tel Robinson sur son île déserte, on peut en effet vouloir nager dans sa piscine à l’abri du regard des voisins ou prendre son petit-déjeuner sur sa terrasse ou son balcon en toute tranquillité. Alors comment se repérer parmi les différentes sortes de clôtures brise-vues envisageables et surtout choisir la meilleure option pour son extérieur ?

Des clôtures pratiques

Le choix de la matière de la clôture doit tout d’abord être judicieusement pensé. En effet, vous avez un large panel de matériaux : en bois, en fer, en alu, clôture en PVC ou même une simple toile à fixer. Pour autant, tous les supports ne conviennent pas forcément à chaque surface et certains peuvent être plus adaptés à une superficie donnée ou à une hauteur spécifique. Ainsi, la clôture en PVC est le choix de la simplicité : facile à poser, facile à entretenir. Facile à poser, car vous pouvez trouver sur le marché de la clôture PVC en kit. Facile à entretenir, car le PVC est très résistant aux intempéries et aux ravages du temps. De plus, élément important si vous voulez personnaliser votre extérieur : il existe des panneaux dans de multiples couleurs et dans de multiples modèles ! Pour faire votre choix, rendez-vous sur des sites spécialisés comme par exemple la-cloture-française.fr. Une simple toile peut être aussi une bonne idée si vous avez plutôt une petite surface à protéger des regards, par exemple, une terrasse ou un balcon. Ces toiles ont aussi souvent l’avantage d’être rétractables, ce qui permet de choisir quand on souhaite s’isoler. Elles ont un degré d’occultation plus ou moins variable selon les modèles, tenez en compte pour éviter les mauvaises surprises. Autre inconvénient, leur durée de vie peut être limitée si elles sont exposées au soleil.

Des clôtures décoratives

Un brise-vue ou un claustra en bois peut-être très sympathique et donner un style plus cosy et chaleureux à votre décoration. De plus, le bois existe dans la majorité des magasins de bricolage dans de multiples supports et possibilités originales : panneaux, portes, plus ou moins foncé, etc. Pour autant, n’oubliez pas que le bois nécessite un certain entretien. Il faudra penser à passer une couche de vernis ou du moins à protéger le bois pour qu’il soit le plus résistant possible au temps qui passe. Des brise-vues en fer ou alu émergent aussi ces dernières années. Très en vue dans les magasins de décoration design, ces panneaux, souvent graphiques, sont un atout pour créer un jardin moderne et tendance. Petit plus, ils permettent d’ailleurs souvent de faire passer la lumière grâce à des découpes stylisées.

Des clôtures naturelles

Enfin, une autre possibilité existe aussi pour les amateurs de jardin naturel : la haie végétalisée ou artificielle. Ces clôtures de jardin qui ressemblent à s’y méprendre à des vraies permettent de plébisciter un brise-vue qui se fond dans le paysage de votre jardin et s’y incorpore totalement. De loin, elles ont l’air de véritables haies naturelles et ont l’avantage de la discrétion. Plus besoin d’attendre que vos plantations poussent, ces faux murs végétaux touffus et denses sont déjà prêts à l’emploi ! Une autre option pour une déco naturelle et authentique consiste à choisir des canisses en osier ou en bambou. Bien sûr, l’entretien sera plus important qu’un panneau en bois ou PVC figé. Sinon, pourquoi ne pas opter pour une clôture sur muret en pierre naturelle ? Plus compliqué à mettre en place, le muret résiste aux années, à la pluie, au soleil et au vent. Pour autant, son style massif peut déplaire. Il importera également de réfléchir à la hauteur de votre clôture sur muret. En effet, c’est un enjeu plus spécifique pour un muret afin d’éviter qu’il ne prenne trop de place dans votre jardin ou n’occulte trop la lumière.

Plan du site