Volet roulant immergé ou fond mobile pour sa piscine : lequel choisir ?

Volet roulant immergé

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Pour allier plaisir et sérénité pendant et en dehors des baignades, le mieux est de sécuriser sa piscine enterrée au maximum. La loi vous oblige à suivre certaines normes sécuritaires, mais vous pouvez les renforcer. Avec un volet roulant immergé ou mieux encore, un fond mobile, votre piscine prend fière allure pendant votre absence. Vous trouverez de nombreux avantages à cette installation.

Les normes légales et autres possibilités de sécuriser sa piscine

Votre pisciniste se réfère aux normes sécuritaires légales pour vous proposer des solutions lors de la pose de votre piscine enterrée. Vous pouvez cumuler les possibilités ou utiliser la meilleure vous concernant. N’hésitez pas à vous renseigner via les sites Internet de piscinistes comme Distripool.fr.

  • Alarme immergée : appareil de détection immergé fonctionnant par alarme, fixé sur la margelle.
  • Barrière de protection : d’une hauteur minimale de 0,65 m, elle doit former une enceinte infranchissable pour un enfant non accompagné. Une ouverture à double point sécurise l’unique porte d’entrée.
  • Couverture de piscine : bâche souple ou filet maintenu par des barres ou des crochets.
  • Abri de piscine : différentes hauteurs possibles : bas se soulevant d’un côté, haut avec porte sécurisée.
  • Détection périmétrique par laser : barrière de protection invisible par lasers perpendiculaires de hauteurs différentes.
  • Volet roulant immergé : volet rigide électrique ou manuel s’enroulant sur lui-même.
  • Fond mobile de piscine : fond de piscine montant électriquement à la surface.
  • Escalier ou échelle : échelle escamotable pour fond de piscine mobile.
  • Margelle antidérapante : garder la margelle en bon état.

Choisir un fond mobile ou un volet roulant immergé

Le volet roulant ou le fond mobile sont beaucoup plus esthétiques que les alarmes immergées ou autres bâches tendues. Ils permettent aussi de faire l’impasse sur la barrière de sécurité. Lorsque le volet roulant ou le fond mobile sont enlevés pour laisser place à la baignade, une surveillance accrue est imposée. Vous pouvez alors brancher la clôture laser invisible ou poser une alarme de piscine flottante comme on le fait souvent dans la piscine hors sol. Ces deux protections apportent de nombreux avantages.

  • Sécurité enfants et animaux
  • Esthétique
  • Propreté de la piscine (Évite les détritus, feuilles, sable…)
  • Évite l’évaporation d’eau
  • Évite les algues (La bâche de protection plastifiée tendue est un accélérateur d’algues par temps ensoleillé.)
  • Commande à distance (Vous pouvez l’ouvrir, la fermer ou vérifier l’une des actions.)

le volet roulant immergé

Très apprécié par les détenteurs de piscines privées, ce système est pratique, rapide et assez esthétique. Généralement, de couleur blanche, le volet immergé s’enroule le plus fréquemment au bout de la piscine à quelques centimètres de la margelle. Vous pouvez le faire disparaître à la vue en l’installant sous une plage au bord de la piscine. Vous obtenez en même temps, un gain de place pour installer des transats par exemple.

Le fond mobile

C’est de loin la solution la plus onéreuse mais aussi la plus esthétique. Toutes les solutions sont permises.

  • Choix du matériau Le plus souvent en bois, cette protection peut être effectuée dans une essence européenne, comme le teck ou en bois tropical comme l’acajou des Antilles (mahogany) la protection se transforme en plancher lors de l’ouverture de la piscine.
  • Simple sécurité ou 2 en 1 Vous pouvez utiliser cette protection pour rendre la piscine impraticable pendant votre absence, la nuit ou lorsqu’elle est en hivernage. Il est aussi tout à fait possible selon sa grandeur de l’intégrer à un cours de tennis ou le transformer en terrain de jeu ou en salon de jardin.

Choisir sa piscine et sa protection

Choisir une piscine enterrée ou semi-enterrée ou une piscine hors-sol doit être mûrement réfléchi. L’espace restant libre et la sécurité sont à prendre en considération selon la composition du foyer. Avec des enfants, des animaux, des personnes handicapées, les points sécuritaires doivent être étudiés avec soin.

Piscine enterrée ou semi-enterrée

Cette piscine requiert moult sécurités si le foyer est composé de jeunes enfants et d’animaux. Vous devez poser des barrières de sécurité, mais aussi protéger le bassin des salissures avec une bâche. Le volet roulant immergé ou le fond mobile une fois enlevé, demande une sécurité accrue.

Piscine hors-sol

C’est une bonne solution quand le foyer possède des enfants en bas-âge et des chiens. Une fois l’échelle enlevée, les enfants et les chats ne peuvent plus monter. Vous pouvez ajouter une alarme de piscine flottante ainsi qu’une bâche de protection, pour éviter les salissures. La barrière de sécurité est inutile.


Plan du site