Comment et pourquoi planter des arbustes persistants pour vos haies ?

arbustes à feuillage

Pourquoi planter des arbustes à feuillage persistant ?

Un arbuste persistant a pour particularité de garder ses feuilles en toutes circonstances et en toute saison. Planter des arbustes à feuillage persistant pour vos haies présente donc de nombreux avantages. Dans un premier temps, les arbustes à feuillage persistant sont dotés de feuilles robustes comme leur nom l’indique. Leurs feuilles résistent à toutes les saisons de l’année et ne tombent pas. Ce qui a un double avantage car en plus de conserver leur fraîcheur et d’apporter une touche décorative toute l’année, les caractéristiques de ces feuilles qui ne tombent pas vous évitent une corvée de ramassage. Par ailleurs, du fait de leur génétique robuste, ces feuilles ne nécessitent que de peu d’entretien et sont très faciles à faire pousser. De plus, une haie d’arbustes à feuillage persistant a plusieurs utilités indéniables. Elle permet d’empêcher un vis-à-vis avec vos voisins dans votre jardin de manière nettement plus originale et esthétique qu’en passant par une solution de canisses. Les arbustes et leur feuillage épais et dense vous protègent donc des regards extérieurs, en plus de marquer la délimitation de votre parcelle de terrain et d’apporter une belle décoration naturelle. Les arbustes à feuillage persistant sont également assez imposants pour vous protéger des contraintes temporelles grâce à leur effet brise-vent. Il est possible de varier les couleurs en mélangeant plusieurs espèces d’arbustes qui composent votre haie, afin d’avoir un résultat nuancé et original. De plus, le fait de réunir plusieurs types d’arbustes ensemble va d’autant plus les protéger des parasites et des maladies nuisibles grâce à leur diversité. Ce qui va contribuer à attirer des petits insectes qui protégeront les plantes.

Quels types d’arbustes planter ?

La famille des arbustes à feuillage persistant est nombreuse et présente diverses couleurs et types de feuilles. Un large choix s’offre donc à vous pour varier les couleurs et panacher de manière originale votre décoration de jardin. On compte parmi eux des espèces traditionnelles et exotiques telles que : le lierre, le litchi, le bambou, le magnolia, l’oranger du Mexique, le jasmin, le fusain, l’hibiscus, le pin, la lavande, le laurier, l’acacia, le cèdre, le photinia, l’arbousier, l’éléagnus, le laurier-rose, le Camélia et pleins d’autres.

Comment planter une haie d’arbustes persistants ?

Tout d’abord, la meilleure période pour planter vos arbustes reste en tout début d’automne, puisque les pluies sont abondantes et que la terre est très fertile car elle est encore chaude de l’été. Ensuite, préparez le terrain en désherbant le sol où vous souhaitez planter vos arbustes. Puis, bêchez la terre et ajoutez soit du bon terreau soit du compost si la terre n’est pas suffisamment nutritive et à tendance à se montrer argileuse. En plantant vos arbustes, pensez à la législation qui autorise que l’on plante à minimum 50 cm de la limite chez le voisin. Cependant prévoyez un peu plus, car la taille de l’arbuste ne doit pas excéder les 2 mètres de hauteur. Il vous faudra donc le tailler de temps à autre afin qu’il ne dépasse pas cette taille et qu’il n’empiète pas sur le terrain de votre voisin. Plantez votre arbuste dans un trou creusé et pensé 2 fois plus gros que la taille de la motte. Car vous devrez au préalable faire pousser votre arbuste en pot afin qu’il germe et se développe correctement au début, avant de le mettre en pleine terre. Rebouchez ensuite le trou en tassant bien la terre et en faisant attention à ne laisser aucune bulle d’air. Enfin, arrosez le sol de manière abondante. Les deux premières années suivant la plantation, les arbustes devront être arrosés très régulièrement afin de favoriser une belle croissance et leur donner toutes les chances de resplendir.