Conseils pour bien choisir le modèle adapté de robot de piscine

robot piscine

Pour assurer l’hygiène de votre piscine et vous garantir de vous plonger dans une eau propre et saine, il est indispensable de faire un nettoyage en profondeur. Le robot piscine est apte à effectuer un tel entretien à votre place. Mais quelles sont les fonctions d’un robot de piscine ? Comment en choisir ? Comment l’entretenir ?

À quoi sert un robot piscine ?

Un robot de piscine est un accessoire servant à nettoyer en profondeur les bassins et ses parois. Il aspire les saletés, les stocke dans son propre filtre ou les envoie dans celui de la piscine. Certains modèles de robot piscine effectuent aussi au lavage de ligne d’eau de votre piscine et de ses marches d’escalier. Il existe deux types de robots disponibles sur le marché à savoir les robots électriques et les robots hydrauliques. Le robot électrique est autonome et peut nettoyer le bassin entier. Le robot hydraulique quant à lui, fonctionne à l’aide de la pression de l’eau et dépend de la filtration de la piscine. Le robot piscine travaille à votre place. Il vous fait gagner de l’énergie et du temps. En utilisant un robot piscine, l’entretien de votre piscine, sa longévité seront assurées. Le robot de piscine permet de disposer d’une piscine saine et propre. Si on entretient régulièrement sa piscine et ses équipements, elle restera plus longtemps en parfait état.

Choisir un robot piscine adaptée à sa piscine

Le choix d’un robot piscine dépendra de type de votre piscine. Son revêtement, sa forme et ses dimensions déterminent le type de robot piscine le plus adapté. Il faut savoir que les fabricants ont conçu le robot piscine en fonction de l’inclinaison de fond de la piscine. Il faut choisir son robot piscine avec des semelles ou des brosses adaptées, selon le type de revêtement utilisé (béton, carrelage, coque, PVC, liner…)

Votre choix se rapportera aussi sur l’environnement aux alentours du bassin et de votre région. Selon ces deux facteurs, votre piscine peu se salir plus ou moins vite. Le sable, les feuilles d’arbres ou d’autres impuretés naturelles, tous ces éléments se stockent tout au fond de la piscine ou sur les parois.

La taille du bassin est également à tenir en considération : il faut se procurer un robot piscine dont le tuyau d’alimentation ou le câble électrique est suffisamment long pour un nettoyage entier de la surface des piscines. Si celui-ci est sous forme complexe avec des angles, il est préférable d’opter pour des robots aptes à nettoyer de grandes surfaces tels que les robots hydrauliques à pression ou électriques. Si votre piscine est hors-sol, le robot hydraulique à aspiration est le meilleur choix pour ce type de bassin.

Entretenir son robot piscine : quels éléments vérifier, et comment ?

Pour que votre appareil soit toujours efficace pour nettoyer les parois et le fond du bassin, vous ne devez pas négliger de prendre soin de votre robot en le nettoyant régulièrement et en remplacent les filtres s’il en a. Si celui-ci dispose d’un filtre afin qu’il reste toujours optimal, vous devez le nettoyer après chaque usage. Pour ce faire, vous ne faites que le rincer avec de l’eau propre. Si vous remarquez que votre robot bouge moins bien et ne peut plus monter sur les parois du bassin, pensez à vérifier ses brosses. Dans le cas où ceux-ci sont en mauvais état, replacez-les. Si votre robot a du mal à avancer, il est conseillé de regarder si ses chenilles ou ses roues sont usées. Si vous apercevez que l’efficacité de votre robot n’est plus le même, il est conseillé de vérifier l’hélice de votre appareil. Celui-ci peut être coincé par des cheveux ou autres choses.

Plan du site