Aménagement extérieur : opter pour une pergola standard ou sur-mesure ?

Publié le : 23 juin 20209 mins de lecture

Une pergola vous permet de profiter pleinement de votre extérieur, peu importe la saison. Véritable lieu de vie, cette petite construction esthétique trouve sa place dans le jardin ou sur la terrasse de votre habitation. Une pergola est aussi un coin détente vous permettant de réunir amis et famille autour d’un barbecue le week-end. Elle valorise votre demeure et promet un tarif exceptionnel si vous envisagez de vendre ou de faire louer votre maison plus tard. Quel modèle de pergola choisir ?

Une pergola, un meilleur prolongement de votre maison

Une pergola est un abri conçu avec des poutres horizontales et verticales qui forment les colonnes et le toit. Ce dernier peut être fixe ou mobile selon vos besoins. La toiture d’une pergola est fabriquée avec des mailles de roseau, une toile ou des panneaux en polycarbonate. Les pergolas ne sont pas des constructions récentes. Leur histoire remonte à l’Antiquité, lorsqu’elles étaient uniquement utilisées pour supporter les plantes grimpantes d’un espace vert. Contrairement à une terrasse, cette extension de votre maison est dépourvue de murs. Elle est ouverte, ce qui la rend encore plus esthétique. Une pergola représente un véritable élément déco de votre aménagement extérieur. Elle est élégante et sert d’abri si vous souhaitez lire ou manger à l’extérieur de votre maison durant une journée ensoleillée. La pergola peut être adossée à votre maison ou implantée au beau milieu du jardin.

Pour plus d'informations : Profiter de son jardin et de ses espaces extérieurs durant toute l'année en installant un chauffage extérieur

Les types de pergolas proposées sur le marché

Différents types de pergolas vous permettent d’éviter les coups de soleil quand vous restez à l’extérieur de votre maison. La pergola adossée, également appelée pergola murale, est collée à l’un des murs de votre maison. Concrètement, une partie de la structure est fixée à la façade. L’autre partie quant à elle est soutenue par deux poteaux. Si votre pergola est un prolongement de la maison, elle est posée au-dessus d’une baie vitrée. Ce type de construction vous protège à la fois des intempéries, du vent et de la chaleur, bien qu’elle ait tendance à assombrir votre intérieur. La pergola démontable à son tour est pliante. Vous pouvez l’utiliser selon vos besoins puisque votre abri se range facilement. Ce type de pergola est plus utilisé pour des occasions rares comme un cocktail dînatoire. La pergola autoportée quant à elle est indépendante. Vous pouvez l’installer à côté de votre maison, dans un coin de votre espace vert ou à côté d’une piscine. N’hésitez pas non plus à l’installer sur votre terrasse. La stabilité d’une pergola autoportée ne dépend pas de l’un des murs votre maison, mais plutôt du sol sur lequel reposent ses 4 poteaux.

À lire en complément : Comment choisir sa bâche de pergola ?

La pergola classique, un abri incontournable

Une pergola est avant tout un lieu de détente où vous pouvez vous reposer de temps en temps après une longue journée bien remplie. Ce lieu de vie peut aussi accueillir vos proches afin de profiter d’un bon moment ou pour partager un repas convivial. Véritable havre de fraîcheur, la pergola est aussi un élément important pour optimiser l’esthétique de votre aménagement extérieur. Elle valorise votre maison. Rien ne vaut une habitation qui dispose d’un espace ombragé quand vous en avez besoin en été. La pergola classique est une installation décorative pratique qui vous permet aussi de jouir d’une certaine économie d’argent grâce à son prix raisonnable. La toiture est généralement en toile, mais d’autres modèles de pergolas plus sophistiqués peuvent répondre à vos besoins si vous désirez un modèle plus résistant et performant.

Les atouts de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est très sollicitée pour diverses raisons. Ce type de construction s’adapte facilement au climat de votre région afin de vous offrir le confort dont vous avez besoin au quotidien. En d’autres termes, votre pergola anticipe la pluie, la chaleur ou encore le froid. À l’arrivée de la période estivale, elle vous protège des rayons UV et de la forte chaleur. En période hivernale, elle assure une température ambiante afin que vous puissiez utiliser votre abri au gré des envies. Le confort thermique naturel qu’offre votre installation est assuré par l’orientation de ses lames. Ces dernières remplacent la toiture. Elles régulent la chaleur, la lumière et le degré d’humidité afin que l’utilisateur de la pergola puisse profiter pleinement de son abri de jardin selon l’ambiance souhaitée. Les lames restent par contre immobiles, c’est-à-dire horizontales en cas de pluie ou de neige. Une pergola bioclimatique peut disposer de parois en verre. Vous pouvez ainsi rester à l’intérieur de votre structure indépendante et y prendre votre déjeuner même quand le climat est capricieux. Les parois transparentes n’obstruent pas la vue, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le jardin depuis l’intérieur de la pergola. Une telle structure vous permet de bénéficier d’une pièce supplémentaire à l’extérieur de votre habitation sans devoir demander un permis de construire avant sa mise en place. Parmi la gamme de pergola proposée sur le marché, le modèle bioclimatique garantit l’esthétique de votre aménagement extérieur. Sa présence modernise votre espace vert sans le dénaturaliser. Une pergola s’intègre facilement dans un jardin grâce à ses matériaux de construction au choix.

Les avantages d’une pergola sur-mesure

Une pergola personnalisée est fabriquée selon l’espace que vous disposez et suivant vos attentes. Contrairement à une pergola classique, vous pouvez donner vie à vos imaginations. Vous pouvez aussi choisir le matériau de votre structure. Le bois est à la fois noble et chaleureux. Ce matériau écologique séduit par son élégance. Vous pouvez choisir l’essence de bois adaptée à vos besoins, mais le bois traité convient plus à une installation en extérieur. Vous éviterez ainsi les éventuelles réparations puisque ce type de bois résiste aux différentes agressions extérieures comme l’humidité ou les attaques d’insectes xylophages. Le teck est très apprécié, il offre un style exotique et bat tous les records de longévité possible en matière de bois. Une pergola en acier est aussi dotée d’une durée de vie suffisamment longue. Ses lignes modernes offrent un esthétisme incontestable à votre abri de jardin et de terrasse. Ce matériau tendance ne nécessite aucun entretien particulier malgré les UV et les intempéries. Néanmoins, évitez de brutaliser votre pergola, l’acier affiche facilement des rayures indésirables. Vous préférez une structure en aluminium ? Son apparence design permet à ce matériau de maintenir l’attention. Il réagit très bien face aux chocs thermiques en perd pas de sa résistance face aux intempéries. L’aluminium est facile à travailler, vous pouvez alors donner vie à vos imaginations quant à la personnalisation de votre coin détente. Le fer forgé propose un style ancien, mais qui valorise votre décoration d’extérieur d’une façon ou d’une autre. Ce matériau est parfaitement adapté à la conception d’une pergola. Outre son charme, le fer forgé plaît par sa robustesse et sa résistance face à la corrosion si vous l’entretenez régulièrement. Un devis pour pergola bioclimatique vous permet de savoir si vous pouvez installer ce type de construction à l’extérieur de votre maison. C’est le modèle recommandé si vous vivez dans une région où le climat change constamment. N’hésitez pas à confier l’installation de votre pergola à un professionnel pour éviter de compromettre sa stabilité. Il saura vous conseiller sur le choix des matériaux et sur l’emplacement de votre pergola. Un expert ne manquera pas de vous conseiller sur l’entretien de votre structure afin de garantir sa pérennité.

Plan du site