Comment aménager un jardin avec piscine ?

Avez-vous une piscine dans le jardin de votre maison et souhaitez-vous embellir les environs avec de beaux meubles ? Si telle est votre intention, sachez qu’il existe sur le marché de nombreuses propositions qui diffèrent par les modèles, les matériaux de fabrication, la conception.

L’objectif devrait être de rendre l’espace extérieur au bord de la piscine à la fois relaxant et confortable, mais aussi fonctionnel. Lors de l’aménagement, en particulier de l’espace extérieur, il faut toujours veiller à ne pas trop le charger: vous devez pouvoir vous déplacer librement, sans obstacles ni barrières inutiles sur votre terrasse.

Mobilier de piscine : choisissez judicieusement

Choisir un mobilier de piscine, c’est d’abord prendre en compte le fait que les éclaboussures d’eau dues à la plongée ne manqueront jamais. Le reste sera constitué par la pluie et, en général, par tous les agents atmosphériques (humidité, chaleur, lumière du soleil, substances acides dans l’atmosphère, sel) qui contribuent à la corrosion et à l’usure. Il est donc important de choisir des accessoires d’ameublement aux caractéristiques spécifiques, fabriqués avec des matériaux résistant aux intempéries et au soleil brûlant.

Vous pouvez vous orienter sur des bois spécifiques tels que le Balau, l’Acacia, le Teck et le Rotin, qui sont tous capables de se conserver au mieux dans le temps, sans avoir recours à qui sait quelles opérations d’entretien complexes. Il vous suffit d’utiliser des huiles spécifiques pour nourrir les bois mentionnés ci-dessus. Ces dernières années, parmi les matériaux synthétiques les plus utilisés, on trouve la résine et le polyrattan. Essayons de les décrire synthétiquement.

– Résine : elle est largement utilisée pour la réalisation de chaises et de tables d’extérieur. La résine a un processus de fabrication et une composition chimique différents de ceux du plastique : ce sont des polymères complexes qui sont moulés, durcis et colorés, jusqu’à ce qu’ils aient un produit d’une résistance et d’une durabilité remarquables. Grâce à ses caractéristiques, la résine se prête à de nombreux usages, formes, couleurs et dimensions. Aucun entretien particulier n’est requis. En général, les chaises sont des modèles empilables ; les tables, en revanche, sont également disponibles en modèles extensibles ou pliables, pour un maximum de praticité et de polyvalence d’utilisation. Les sièges en résine disponibles sur le marché peuvent avoir des formes classiques (modèles avec accoudoirs) ou des lignes plus essentielles et modernes (pensez au bar ou aux chaises de jardin). Enfin, la résine peut être lisse ou gaufrée, c’est-à-dire avec des motifs en relief, capables de reproduire même l’effet de tissage de l’osier.

– Polyrattan : Le polyrattan est le résultat de l’utilisation d’un polymère appelé polyéthylène, utilisé pour donner forme à un matériau qui n’est ni du bois ni du plastique, mais qui se prête parfaitement à la fabrication de meubles de jardin pour deux caractéristiques : il est solide et durable. Le terme polyrattan désigne un matériau spécial qui s’inspire de la fibre naturelle du rotin (elle-même obtenue à partir de certaines espèces de palmiers). Le rotin est très souple et facile à utiliser ; il est tissé pour fabriquer des tables, des chaises et d’autres objets d’ameublement.

Le rotin et le polyratan ont des noms similaires et la différence entre eux n’est pas seulement représentée par le préfixe “poly”. Le rotin est, comme nous venons de le dire, un bois naturel ayant la caractéristique d’être facilement travaillé et tressé ; le polyratan, en revanche, est une fibre artificielle dont l’esthétique est très proche de celle du rotin et qui est principalement utilisée pour les éléments d’ameublement tressés.

Quelques idées de meubles de jardin avec piscine 

Pour meubler un espace extérieur avec une piscine, qu’elle soit souterraine ou hors sol, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour créer un espace idéal et confortable. Les plantes, les luminaires, les chaises, les tables, les parasols, les chaises longues doivent être choisies en conservant une certaine harmonie de style. Dans la zone immédiatement adjacente au bord de la piscine, vous devrez prévoir des chaises longues.

Mais ne sous-estimez pas l’importance d’une zone ombrée adéquate : vous pouvez la créer, facilement, en installant une pergola. Il est très important de pouvoir profiter du plaisir d’être à l’extérieur, à l’abri du soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes. N’oubliez pas les tables et les chaises : elles sont indispensables mais doivent être placées pas trop près de l’eau, pour éviter qu’une baignade ne gâche un déjeuner, un dîner ou un apéritif.