Comment bien planter son jardin pour obtenir des légumes frais ?

SERRES-DE-JARDIN

Publié le : 26 avril 20186 mins de lecture

Planter son potager n’est pas chose aisée pour les débutants. Il est important de connaître les bonnes méthodes et d’utiliser le matériel approprié afin de bien faire pousser ses légumes. La protection des cultures est essentielle, tout comme le choix des plants pour votre potager. Recommandée pour les jardiniers débutants comme expérimentés, la serre de jardin est un dispositif très pratique. Il permet d’avoir des légumes frais toute l’année et contribue à protéger efficacement les plantations. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour assurer un développement idéal à votre jardin potager.

Protéger vos cultures

Pour compter sur de beaux légumes frais, la méthode la plus efficace est de vous constituer un potager sous abri. Point fondamental de ce projet, la protection de vos plantations passera par l’acquisition d’une serre de jardin disponible ici. Votre installation sera complétée par une bâche pour serre : cliquez ici pour trouver le modèle de votre choix. Facile à trouver et à installer, une serre pas chère convient pour des potagers de toute taille. C’est un moyen éprouvé pour protéger les plantations des aléas climatiques, en particulier du gel. Il permet aussi de protéger vos légumes des animaux qui pourraient venir détériorer les plantations. Très résistantes, les bâches sont étanches et isolantes. Elles créent un microclimat à l’intérieur de la structure, propice au développement des légumes. Une bâche pour serre est conçue pour conserver la chaleur et maintenir une température adéquate pour les cultures. Pour parfaire votre potager, ne négligez pas non plus l’utilité d’une serre tunnel de jardin. Il s’agit d’une structure en accordéon qui s’installe rapidement et très facilement. Ses arceaux plantés dans le sol permettent de créer un tunnel qui favorisera la pousse des légumes. Des cultures placées sous une serre en tunnel connaissent une croissance plus rapide et ce avec moins d’arrosage. Vos plantations sont aussi mises à l’abri des nuisibles de cette façon.

Choisir les légumes à cultiver

La culture sous serre donne la possibilité de faire pousser de nombreux légumes tout au long de l’année. Cultivées à l’abri dans des conditions idéales de chaleur et d’humidité, ces plantations seront à cueillir à maturité pour une saveur incomparable. On recommande de récolter les carottes en mars et en avril, et les navets et les poireaux à partir de juin. Des légumes comme le concombre, le radis et la laitue peuvent se cultiver toute l’année, de même que les plantes aromatiques (thym, persil, origan etc.). Avec une serre de jardin pas chère et une bâche de serre adaptée, vous aurez la possibilité de faire pousser des pommes de terre ou des tomates tout au long de l’année. Chauffées et protégées du vent, vos plantations connaîtront une croissance idéale. Au sein de cet environnement chaud, les tomates mûriront également plus vite, avec trois à quatre semaines d’avance sur des plantations en extérieur. Une serre de jardin tunnel vous permet d’abriter vos plantations. Les plantes hautes comme les poivrons, les haricots, les aubergines ou encore les tomates pourront bénéficier d’une protection parfaite avec une serre tunnel. C’est le moyen le plus pratique et le plus sûr pour faire pousser ce type de légumes.

Réaliser une plantation parfaite

Enfin, obtenir un bon potager nécessite d’utiliser les méthodes de culture appropriées afin de bien faire pousser les légumes. La préservation des racines ainsi que l’arrosage sont deux points essentiels pour assurer la réussite de vos plantations. Il est important que les racines soient bien positionnées, vers le bas, au moment de la plantation. Elles doivent également avoir assez d’espace pour s’épanouir dans la terre. Le contact avec l’air et le soleil doit être limité au maximum pour ne pas qu’elles se dessèchent. L’arrosage des légumes que vous allez planter est là aussi un élément très important. On recommande de réaliser un arrosage abondant la veille d’une plantation, afin de bien tasser la terre et de permettre aux jeunes plants de se gorger d’eau. Pour favoriser le développement de votre potager, privilégiez une plantation lorsque les températures sont clémentes et non pas par grande chaleur. Selon les légumes, les périodes de plantation idéales varient. De manière générale, on conseille de réaliser les plantations au printemps. En vous équipant d’une structure abritée de qualité et en veillant à assurer une bonne plantation, votre potager vous donnera de magnifiques légumes en peu de temps.


Plan du site