Comment choisir son mobilier de jardin ?

mobilier de jardin

Publié le : 17 juin 20206 mins de lecture

À l’approche des beaux jours, c’est le moment où l’on pense déjà à installer son salon de jardin pour se prélasser au soleil, ou savourer la douceur d’une soirée annonçant l’été. Mais comme toute chose, le mobilier de jardin subit l’usure du temps et des intempéries ; vient un jour où les fauteuils de jardin ne sont plus utilisables. Investir dans des produits bas de gamme signifie que le mobilier extérieur n’est pas fait pour durer, mais le printemps revient toujours ! Pour ne pas avoir à remplacer fréquemment son salon extérieur, il importe donc de bien étudier la question des meubles de jardin avant de choisir les premiers modèles venus, en particulier sous l’angle de la résistance des matériaux : c’est ce critère qui garantit un investissement à long terme.

Un espace de bien-être privilégié

Traditionnellement, c’est surtout la table de jardin et ses fauteuils que l’on sort sur sa terrasse. Cependant, il arrive que l’on veuille aussi installer un canapé de jardin, plus propice à la détente. Les enfants également aiment profiter de l’extérieur et se dépenser ; un de leurs jeux de plein air favoris reste le trampoline ! Mais amusement n’est pas incompatible avec sécurité : il faut s’assurer que l’espace ludique réservé aux jeunes soit de bonne qualité et de dimensions correctes, comme un trampoline 305 cm. De manière plus générale, c’est tout le mobilier extérieur qui doit être de qualité élevée : avant de s’intéresser au coloris ou à la forme de ses meubles de jardin, il est préférable de se pencher d’abord sur ses matériaux.

Préférer des matières solides et durables

Généralement, l’image classique qui s’impose quand on visualise un salon de jardin, ce sont les bons vieux meubles en plastique. Selon leur qualité, ils dureront quelques saisons mais finiront par montrer des signes de fatigue à court ou moyen terme : le plastique subit plus rapidement la corrosion des intempéries, et il n’est pas rare que des tâches noirâtres s’incrustent profondément dans les pieds des chaises et fauteuils de jardin. Une fois installées, il est très difficile de les ravoir ; l’aspect esthétique s’en trouve gâché et l’entretien est vain. En outre, à force d’être soumis au soleil, à la pluie et aux variations de la température, un meuble en plastique est considérablement fragilisé. Néanmoins, les signes ne sont pas forcément apparents et une chaise peut craquer et s’effondrer subitement : mieux vaut éviter ce type de désagrément si l’on reçoit des invités à déjeuner ! Pour être sûr que le mobilier de jardin tiendra dans la durée, on préférera un salon de jardin en résine tressée par exemple : ce matériau très en vogue de nos jours connaît un véritable essor. Outre l’aspect esthétique, la résine tressée a la particularité d’être résistante au temps qu’il fait, ainsi qu’au temps qui s’écoule. Par ailleurs, ce genre de matériau ne demande que peu d’entretien, un avantage à prendre en compte. Si l’on a une préférence marquée pour le bois, on aura tout à gagner en choisissant des meubles en teck, robinier ou eucalyptus : ces matières sont d’excellente qualité et garantes d’un investissement à long terme. Enfin, le mobilier en aluminium ou en fer (ainsi que multi-matière) est lui aussi porteur de qualité, d’esthétique, et destiné à durer.

Penser pratique afin d’optimiser tout l’espace

Un grand espace sera favorable à l’installation d’un canapé de jardin, d’une table extensible ou de vastes fauteuils : le salon intérieur sera alors reconstitué à l’extérieur, dans des dimensions équivalentes ! En revanche, lorsqu’on dispose d’un espace restreint (comme une petite terrasse ou une courette), il est préférable de s’équiper de matériel pliable et facile à manier. Pour le côté pratique, des fauteuils de jardin empilables font économiser de l’espace, et tiennent peu de place une fois remisés. Afin d’optimiser ses chances de s’équiper d’un salon extérieur de qualité, on privilégiera le Fabriqué en France.

L’esthétique et les couleurs

Ce dernier point est laissé à la libre appréciation de chacun : tout dépend des goûts et du rendu que l’on souhaite obtenir pour l’ennoblissement de son jardin ! Une table basse et des fauteuils seront adaptés pour un apéritif entre voisins, tandis qu’une table haute et des tabourets répondront davantage aux attentes de qui veut recréer une ambiance bistrot. Des tons neutres auront la préférence de ceux qui préfèrent un décor reposant pour l’oeil et l’esprit, tandis que les fêtards se tourneront plutôt vers des coloris criards, appropriés à un esprit de garden-party chic ! Un salon en fer forgé fera la joie des amateurs d’une esthétique rétro, et les mordus de modernité se retrouveront sur le plan des meubles design.

Plan du site