Comment préparer un terrain à l’engazonnement ?

terrain à l'engazonnement

Publié le : 04 septembre 20185 mins de lecture

Souhaitez-vous avoir chez vous un joli espace vert digne de ce nom ? Découvrez ici les bons gestes à effectuer. Que vous optiez pour la semence de gazon ou pour l’utilisation de gazon en rouleau, vous sont indiquées ici les étapes à suivre pour réussir votre projet. Et pour vous aider dans la préparation de votre budget, quelques tarifs vous sont également fournis ici.

Obtenir un beau gazon en seulement 4 étapes

La mise en place de votre pelouse est une opération très délicate. Pour vous permettre d’obtenir chez vous le tapis vert de vos rêves et de faciliter son entretien, nous vous indiquons ici tous les bons gestes à effectuer. La première étape consiste à préparer le terrain. La régularité et l’horizontalité du sol sont primordiales car si vous produisez des bosses par une mauvaise préparation de la surface, il vous sera difficile de rectifier ce défaut. Si la surface à entretenir est assez large, faites appel à une entreprise paysagiste disposant d’appareils mécanisés pour travailler le sol. Cela vous évitera de réaliser beaucoup d’efforts. Ensuite, nivelez le terrain afin d’établir une pente dans toutes les directions, à partir de votre maison. Puis mettez de la terre végétale et arrosez-la pour localiser les endroits où l’eau pourrait se cumuler. Dans la seconde étape, labourez le sol à l’aide d’un motoculteur pour créer des particules de terre et de nombreux espaces qui permettront à la terre d’absorber la graine. Ajoutez les amendements, puis nivelez et arrosez le sol. Avant de semer, attendez environ 24 heures. Pour continuer, versez un peu de graine de façon régulière car la semence a besoin de place. Choisissez des graines de qualité et calculez environ ¾ de kilo de semence par 100 m2 de terrain. Enfin, ratissez avec un balai à feuilles pour ne pas recouvrir la moitié des graines et utilisez un rouleau à gazon vide pour bien fixer les semences. N’oubliez pas que les graines ont besoin d’oxygène, d’humidité, de lumière et de chaleur. Renseignez-vous auprès d’une entreprise paysagiste pour voir en détail la préparation de votre terrain à l’engazonnement.

Comment entretenir un gazon semé ?

Voici quelques astuces à mettre en pratique pour l’entretien de jardin et notamment de votre gazon semé. D’abord, comptez environ trois semaines pour voir apparaitre les premiers brins d’herbes. Ne marchez pas sur votre nouveau gazon avant que celui-ci ne soit bien sorti de terre. Ensuite, il vous est conseillé d’attendre que l’herbe mesure plus de 10 cm avant de réaliser la première tonte. Vous ne devrez jamais tondre plus d’un tiers de la hauteur de votre gazon. Normalement, on tond au printemps et à l’automne, une fois par semaine, et un peu moins en été, afin que la pelouse puisse résister au soleil. Par ailleurs, quand la température dépasse les 20°C, il vous est recommandé d’arroser votre gazon pour qu’il reste bien vert. L’arrosage régulier est un geste indispensable à l’accroissement de la pelouse. Juste après avoir semé, toute votre attention sera nécessaire pendant plusieurs semaines. Si vous devez vous absenter, mieux vaut reporter votre absence. En effet, il faut noter que pendant six semaines, le gazon ne doit être ni sec ni gelé.

Les prix d’installation de gazon

Hésitez-vous entre le choix d’une semence de gazon et l’utilisation de gazon en rouleau ? Sachez que si vous optez pour la première possibilité, celle-ci demande plus de travail et n’est réalisable qu’à certaines périodes précises de l’année. Vous devrez attendre trois semaines minimum pour que le gazon pousse et quelques semaines supplémentaires pour pouvoir l’utiliser de manière intensive. Et pour la deuxième option, c’est-à-dire l’utilisation du gazon en rouleau, ce dernier sera posé directement et pourra être utilisé au bout de deux semaines. L’avantage avec cette option est que vous pourrez installer le gazon à tout moment de l’année. En ce qui concerne les prix, celui du matériel incluant la préparation de la terre et du semis est d’environ 5 €/m2. Pour la la mise en place d’un gazon en rouleau, le prix dépend des dimensions de la pelouse. Une pelouse d’une superficie de 100 m2 vaut en moyenne 11 €/m2. La forme du gazon détermine aussi ses tarifs car une pelouse avec des arrondis coûte très cher au niveau de l’aménagement qu’une pelouse rectangulaire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par une entreprise en jardinage pour une plantation bien agencée.

Plan du site