Avant de profiter des premiers rayons de soleil dans le jardin de la maison ou sur le balcon, il est important d'éliminer les traces que l'hiver a laissées sur le jardin et les meubles de balcon. Il y a différentes choses à prendre en compte, notamment en fonction du matériau du mobilier. Vous pouvez découvrir ce qu'il en est dans cet article.
Le nettoyage des meubles de jardin
Tous les meubles de jardin qui ont hiverné à l'extérieur, quel que soit le matériau, doivent d'abord être nettoyés à fond après la saison froide. Cependant, vous n'avez pas toujours besoin de produits de nettoyage spéciaux, souvent de simples détergents ménagers suffisent.
La meilleure façon de nettoyer les meubles en plastique et en métal est d'utiliser un simple liquide vaisselle. Les meubles blancs brillent à nouveau à l'aide de la lessive. Si c'est une poudre, vous pouvez la mélanger avec de l'eau et frotter ensuite vos meubles. Une fois que le tout a fait effet pendant un moment, vous pouvez rincer à l'eau claire. Les meubles en plastique ne peuvent pas être nettoyés avec des produits contenant des particules abrasives. Ils rendent le plastique rugueux, de sorte que la saleté peut se déposer plus rapidement.
Les meubles en bois et en rotin ne doivent pas être laissés à l'extérieur pendant l'hiver. Bien qu'ils soient généralement dotés d'un mastic d'étanchéité résistant aux intempéries, cela n'empêche pas l'humidité élevée en hiver de les détériorer. Pour nettoyer les pièces non traitées, vous pouvez utiliser soit de l'eau salée chaude, soit un mélange doux d'eau savonneuse et de sel. Les meubles peints peuvent être nettoyés de la saleté avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniac. Le printemps est également le bon moment pour vérifier si ces meubles sont endommagés et les réparer en conséquence. Les supports mobiles des meubles en rotin ou en raphia, par exemple, peuvent facilement être recollés.
Traitement des meubles de jardin en bois
Même si vous laissez les meubles en bois soigneusement couverts à l'intérieur pour l'hiver, la saison froide peut causer des problèmes de mobilier. Ainsi, leur surface apparaît souvent terne et tachée après l'hiver. Les meubles en bois nécessitent beaucoup de soins, mais il vaut la peine de procéder avec précaution afin de pouvoir profiter longtemps de vos meubles.
Tout d'abord, les vieux résidus de peinture et de vernis doivent être enlevés. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser du papier de verre ou une machine à poncer. Mais il est également utile de poncer la couche supérieure des meubles naturels, car cela rend le bois plus réceptif aux soins ultérieurs. Un avantage supplémentaire est que le bois semble immédiatement plus frais.
Après avoir préparé le bois en conséquence, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de soin du bois, de peinture ou de vernis. Il est préférable de s'assurer que les produits sont exempts de substances nocives et donc inoffensifs pour les personnes et l'environnement.
Traitement des meubles en rotin, bambou ou synthétique
Les meubles en rotin et bambou sont extrêmement difficiles à entretenir, car chaque montant doit être traité individuellement. C'est pourquoi il est encore plus important de les stocker à sec dans un climat approprié pendant l'hiver. Si vous constatez que le produit d'étanchéité est endommagé, vous devez le rénover immédiatement.
Une alternative pratique aux meubles en rotin et en bambou est constituée des ensembles de jardin en résine synthétique. Le matériau de tressage produit industriellement est non seulement léger et stable, mais aussi particulièrement facile à nettoyer et à entretenir. La saleté peut être facilement enlevée avec une brosse ou une éponge et de l'eau savonneuse. En hiver, il suffit de ranger les meubles au moins sous abri.
Traitement des meubles en métal
Exactement comme les meubles de jardin en plastique, les meubles en aluminium thermolaqué ne nécessitent pratiquement aucun soin. Les éraflures qui peuvent se produire lors d'une utilisation intensive peuvent être facilement traitées avec un spray de peinture d'entretien. Comme l'aluminium est inoxydable, ces défauts de surface ne sont qu'une déficience optique.
L'acier inoxydable se comporte de la même manière et est facile à nettoyer. Pour prévenir le développement éventuel de la rouille, il est recommandé de traiter les meubles avec un nettoyant pour acier inoxydable une ou deux fois par saison.
Les meubles en fer sont généralement protégés de la rouille, des rayons UV, de l'humidité et du gel par une couche de protection spéciale. Pour éviter d'endommager cette couche, vous devez éviter d'utiliser des produits chimiques abrasifs et des éponges lors du nettoyage. Si vous remarquez une légère rouille sur les raccords vissés, vous pouvez la traiter avec un spray anticorrosion ou un dérouillant.