Sept conseils utiles pour concevoir des jardins
Si vous souhaitez donner à votre jardin un aspect nouveau et plus suggestif ou si vous souhaitez le révolutionner complètement, vous trouverez ici sept conseils pour concevoir le jardin de vos rêves, étape par étape.
Si vous n'avez jamais conçu d'aménagement paysager auparavant, vous n'aurez que l'embarras du choix et peut-être vous sentirez-vous dépassé par la multitude d'idées créatives qui peuvent être réalisées. Mais rassurez-vous et ne vous trompez pas: concevoir des jardins n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître au départ , en fait les principes qui régissent le mobilier d'extérieur sont les mêmes qui vous ont guidé dans l'organisation de la décoration intérieure, seulement avec quelques astuces supplémentaires.
Un: nous commençons par la liste
Tout d'abord, si vous n'avez toujours pas d'idées claires ou si vous en avez beaucoup et que vous ne savez pas par où commencer, faites une liste dans laquelle vous identifierez: les besoins de votre famille, par exemple si vos enfants ont besoin d'un endroit pour jouer ; et vos envies, si vous souhaitez faire pousser des légumes par exemple ou si vous souhaitez créer un patio où vous pourrez vous détendre et inviter des amis pour un dîner ou tout simplement pour discuter.
Essayez ensuite de faire un croquis au crayon en essayant, à travers le dessin, de diviser les espaces dont vous disposez en identifiant ceux qui peuvent convenir à vos besoins . C'est un excellent principe d'organisation pour la conception d'aménagements paysagers, surtout si vous en êtes nouveau. «Ce ne sont que des plans généraux, des idées» dit Marianne Lipanovich, auteur du livre «Big book of garden designs» (Oxmoor House-2008), «Ce que j'ai fait au départ pour aménager mon jardin n'était qu'un croquis en deux lignes et quelques cercles, mais mon mari a compris le projet et nous sommes allés de l'avant avec la création du paysage. Il est possible de jouer avec les idées de manière simple, avec peu d'effort et sans perdre beaucoup de temps ».
Deux: la position par rapport aux éléments
Si vous voulez concevoir un jardin sans faire de grosses erreurs, il faut très bien considérer la position du soleil et des vents à l'endroit où vous allez construire par exemple votre gazebo ou patio, ou tout autre espace que vous avez en tête; De cette façon, vous serez sûr de profiter de l'emplacement que vous avez créé à tout moment de la journée et tout au long de l'année.
Si, par exemple, vous songez à aménager un patio dans la zone ouest du jardin, car c'est la zone que vous préférez, sachez qu'en raison de l'inclinaison du soleil, organiser un déjeuner ou un dîner en été ne sera pas du tout. relaxant car la zone sera trop chaude. De même, si vous souhaitez insérer une cheminée sur le patio, veillez à ne pas choisir une zone où il y a des courants d'air ; le feu pourrait même s'éteindre et dans tous les cas les vapeurs vous envahiraient, vous et vos invités.
Ce sont les erreurs les plus courantes qui peuvent être commises lors de la conception d'un aménagement paysager. Mais ne vous inquiétez pas! Il suffit de regarder votre jardin pendant quelques jours et vous comprendrez parfaitement où aménager un espace détente et où pas. Il en va de même pour l'aire de jeux pour enfants ou le potager de vos rêves.
Comme le déclare Lipanovich: "Vous aurez besoin de solutions pour surmonter ces problèmes." Et la meilleure solution est avant tout de ne pas être pressé et d'étudier attentivement les différentes zones du jardin ; il est possible qu'il y ait des zones du jardin que vous aimez plus que d'autres mais qui ne sont pas idéales pour aménager un gazebo ou un patio, ou au contraire il est possible de trouver des zones auxquelles vous n'aviez pas pensé au départ mais dans lesquelles il sera parfait pour aménager un banc pour vous détendre ou une petite table où prendre un thé.
Trois: une étape à la fois, en commençant par la petite
Commencer petit! Ne vous attendez pas à mettre en pratique ce que vous voyez sur les émissions de jardinage aussi facilement que ce sont des experts dans le domaine! Ils ont à leur disposition des professionnels et des outils conçus ad hoc pour obtenir les effets souhaités et surtout ils ont une expérience significative que beaucoup d'entre vous n'ont naturellement pas.
Un processus de construction de paysage naît lentement et se développe étape par étape , à partir de petites choses comme la création d'un parterre de fleurs. C'est un travail en cours de réalisation. Prenez donc le temps de travailler sur ce petit projet initial, qu'il s'agisse d'un parterre de fleurs ou de l'insertion d'un nouvel élément comme une fontaine ou un bassin artificiel et ne vous précipitez pas pour voir le résultat en très peu de temps.
Marianne Lipanovich est également de cette idée qui déclare: «Prenez votre temps et rappelez-vous que les plantes poussent et envahissent les choses. Le fait est qu'il faut faire les choses les unes après les autres pour obtenir un bon résultat, sans prendre de raccourcis et sans trop se fatiguer. " En fait, vous avez besoin d'énergie pour travailler sur un projet comme celui-ci et tout gaspiller immédiatement vous fatiguerait du travail bientôt et limiterait également votre créativité ».
Quatre: créer des points focaux
Travaillez autour du point focal! Chaque jardin a ses zones "spectaculaires", peut-être un grand arbre ou un monticule naturel, une fontaine ou une statue, et la meilleure façon d'organiser les espaces de votre projet est de "les dessiner autour des points focaux", vous pouvez le faire dans le votre esprit ou en utilisant un stylo et du papier. Suivez votre œil, qui ira sûrement là où il y a harmonie et équilibre, et organisez votre coin de paradis précisément en ces points.
Cinq: l'importance des proportions
Lors de la planification des jardins, portez une attention particulière aux échelles et aux dimensions des éléments qui composeront votre paysage. Vous pouvez trouver une série d'arbustes qui vous attirent pour leurs proportions, ou un ensemble de fleurs qui retiennent votre attention pour leur ensemble chromatique, ce sont d'excellents points de départ à exploiter pour obtenir le jardin dont vous rêvez.
Vous voudrez peut-être ajouter ou supprimer un élément , par exemple pour agrandir un parterre de fleurs ou ajouter un buisson, ou même déplacer une plante d'une zone à une autre, ce travail, s'il est bien étudié, créera un sentiment de cohésion et de continuité dans votre paysage et en général à tout le jardin. Vous pouvez créer des proportions là où il n'y en a pas, encore une fois en ajoutant des éléments, des vases aux fontaines ou simplement un rocher.
Six: accueillir les changements
Soyez toujours enclin au changement: au cours du travail, en fait, il arrivera très probablement d'avoir de nouvelles idées ou de vouloir changer les premières, dans un travail en cours, c'est ainsi que les choses se passent! Alors changez vos plans initiaux, changez-les si nécessaire, mais soyez toujours cohérent avec vos goûts, et ne négligez pas les idées créatives.
Sept: soyez patient
Et rappelez-vous: la patience est la vertu du fort! Et dans un projet d'aménagement paysager, vous en avez besoin de beaucoup et ce sera grâce à la patience que vous serez en mesure d'examiner attentivement chacune de vos décisions et de cette manière vous serez sûrement satisfait du résultat final!
S'il y a un espace vide dans votre jardin et que vous pensez qu'il serait préférable de le remplir un peu pour éviter, par exemple, la formation de flaques d'eau dans lesquelles vos enfants ou votre chien pourraient devenir boueux de la tête aux pieds (idée très peu attrayante!) , il ne sera pas difficile d' insérer des annuelles à croissance rapide ou de créer une zone de gravier , toutes des solutions qui peuvent être révisées plus tard sans trop d'effort ni de dépenses excessives.
"Les grands arbustes sont difficiles à déplacer mais les petites plantes à fleurs ou les buissons peuvent être transplantés facilement si vous vous rendez compte que leur position ne convient pas au contour ou si vous ne l'aimez tout simplement plus." Comme dans la conception de meubles, même lorsque vous vous préparez à concevoir des jardins, il est possible de revisiter, repositionner ou même changer l'apparence de votre jardin.