Si vous possédez une piscine, le robot nettoyeur est un accessoire que vous devez absolument posséder. Gain de temps, gain d’énergie, il aspire les impuretés et brosse les bords de votre bassin, le tout, en parfaite autonomie. Mais comment choisir un robot de piscine adapté à votre installation ? C'est la question à laquelle le petit guide qui suit va tenter de répondre.
Les avantages d'un robot de piscine
Le coût d'un aspirateur de piscine automatique est loin d'être négligeable, il est donc tout à fait légitime de se demander si cet investissement en vaut la peine. Voici donc les avantages (et limites) de ce type d'appareil. En pleine saison, une piscine peut se salir très rapidement. Certaines demandent même un nettoyage hebdomadaire. Si un bassin est un équipement de bien-être et de loisir prisé au sein d'un foyer, son entretien reste donc extrêmement fastidieux et long. Certes, le balai manuel est plutôt pratique mais il reste très limité dans son usage et son efficacité. Le grand avantage du robot de piscine, c'est l'automatisation de cette tâche ingrate qui n'est plus soumise à votre motivation ou à votre planning. Ainsi, peu importe la météo, le moment de la journée (ou de la nuit), vous n'avez besoin que de cinq minutes pour tout installer puis le robot s'occupe de tout. Bien sûr, ce type de matériel n'est pas miraculeux. Il faut l’entretenir aussi pour qu'il reste performant. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'un robot se coince dans un coin de votre bassin ou qu'il peine à retrouver son équilibre sur des marches. Mais en dehors de ces menus contretemps, la satisfaction d'automatiser une activité aussi peu gratifiante que le nettoyage d'une piscine en vaut vraiment l'achat.
Les différents types de robots
Il existe plusieurs types de robots aspirants avec chacun leurs caractéristiques et leurs avantages. Le plus populaire chez les propriétaires de piscine reste le robot hydraulique car il reste plus économique que ses concurrents, tout étant très efficace. Fonctionnant grâce à la force hydraulique générée par la filtration pour se déplacer et aspirer les impuretés, il offre le meilleur rapport qualité/prix. D'une qualité supérieure, les robots électriques fonctionnent, comme leur nom l'indique, grâce à une batterie intégrée ou une prise de courant. Mieux, certains possèdent même un chargeur au sein de la piscine, pour se recharger de manière autonome en cas de besoin. Programmables, automatiques et gérables avec télécommande, ils sont plus performants et rapides que leurs concurrents hydrauliques mais nécessitent plus d'entretien. Enfin, on peut citer le robot solaire qui fonctionne grâce à l'énergie du Soleil. Robot de surface, il permet de capter les particules avant qu'elles n'atteignent le fond du bassin. C'est donc un appareil très utile en complément d'un robot hydraulique ou électrique.
Quel robot pour quel bassin ?
Pour ne pas gaspiller d'argent, il faut choisir des équipements adaptés à vos installations. Pour cela, il faut tout d'abord étudier la configuration de votre piscine (taille, forme, présence de marches) et acheter votre robot en conséquence. En effet, les caractéristiques et options proposées varient entre les différentes marques d'équipement. Pour votre achat, vous devez donc être certain que votre modèle :
- corresponde au revêtement de votre bassin
- possède une capacité de filtration et un débit de pompe suffisants
- possède une brosse et un sac filtrant adéquats
- nettoie le fond du bassin et la ligne d'eau
De même, en fonction de vos besoins, vérifiez également sa durée de cycle, son poids, le nombre de moteurs qu'il possède et sa capacité totale de nettoyage. Si un robot vous offre toutes ces garanties et entre dans votre budget, n'hésitez pas une seconde. Vous en serez forcément satisfait à long terme.
Les autres équipements de piscine
Mais pour entretenir un bassin, un robot aspirant ne suffit pas, il faut posséder d'autres accessoires de piscine, très utiles également. L'épuisette de piscine est certainement le plus célèbre de ces gadgets. Comme on va à la pêche aux crevettes, on récupère les petites saletés présentes à la surface de l'eau. Insectes, brindilles, débris de végétaux, voire mégots pour les moins propres, tout y passe. C'est un outil efficace, simple à utiliser que tout propriétaire de piscine doit avoir à portée de main. Que ce soit pour la propreté, la qualité de l'eau ou même sa température, une bâche de piscine est indispensable. C'est également un moyen de protéger la famille, notamment les plus petits, des chutes dangereuses. Enfin, l'hiver on utilise peu sa piscine, c'est pour cela qu'une couverture d'hivernage est aussi très utile. Les bandelettes de test permettent quant à elles de tester la qualité de votre eau. Il suffit de les tremper quelques secondes pour savoir si le pH est équilibré, le taux de chlore suffisant. C'est donc un bon moyen de faire des économies sur les produits d'entretien. Pour vous faciliter le choix entre tous ces accessoires, il existe des kits d'entretien de piscine complets. Vous pourrez y trouver des accessoires comme un manche télescopique, une brosse de parois, une épuisette, un balai aspirateur, un tuyau... Bref ! Tout le nécessaire pour garder votre bassin au propre. Comme vous pouvez le constater, un robot d'entretien de piscine est indispensable sur le long terme. Très vite rentabilisé quant à son usage, il permet de profiter à fond de ses installations sans avoir à se soucier de leur entretien. Un plus lorsque l'on a un planning déjà chargé ou que l'on prend de l'âge et que certaines tâches deviennent difficiles. C'est un fait, quand on passe de la brosse manuelle à la télécommande, de l'huile de coude à l'automatisation, il n'est plus possible de revenir en arrière. Alors, essayez-vous aussi, vous ne le regretterez pas.