Le boom des pergolas pour se créer une zone repas intimiste

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

La saison chaude arrive à grand pas. Cela signifie qu’il est grand temps de penser à aménager son espace de baignade ou son jardin et d’en faire un endroit à la fois reposant et convivial. Pour ce faire, la mise en place d’une pergola pour l’été reste sans aucun doute la meilleure solution. En plus d’offrir un abri tout au long de l’année, cette structure embellit également l’environnement tout autour. Sans oublier qu’il s’agit d’un compromis entre la véranda et le store. Sa particularité réside dans le fait que vous aurez la possibilité de l’aménager selon vos attentes et vos souhaits.

Installation de pergola : que des avantages !

Communément appelée la tonnelle du jardin, la pergola connaît un certain regain de notoriété ces derniers temps. En plus de faire objet d’un lieu de rafraîchissement, cette structure propose également une grande facilité d’installation en plus d’une touche d’esthétisme. Grâce à cette installation, vous aurez la possibilité de profiter pleinement d’un espace cocooning. Mieux encore, une pergola ne se limite pas à un endroit conçu pour la détente. Actuellement, il vous est possible d’aménager une cuisine d’extérieure afin de faciliter l’organisation de vos barbecues et de vos repas, et ce, quelle que soit sa superficie. La tendance du moment consiste à transformer une pergola en un salon de jardin où vous pourrez réaliser des apéritifs dinatoires. Par ailleurs, la mise en place d’une tente de jardin à côté de votre piscine est fortement recommandée, rien que pour assurer le confort de vos enfants durant une fête familiale ou entre amis. En optant pour une pergola, vous n’avez plus besoin de vous cacher du soleil tout en subissant ses rayonnements brûlants. Côté esthétique, tout dépend de votre goût. Grâce à un grand catalogue qui vous attend, vous pouvez transformer cet endroit de détente en un espace accueillant. Sur le marché, il existe plusieurs modèles et types de pergolas. Aussi, les modes de fixation ne manquent pas. Certains modèles notamment en kit ne nécessitent pas de gros travaux.

Quel type de pergola convient le mieux à vos attentes ?

On peut recenser à présent trois grandes catégories de pergolas. La première étant la pergola démontable. Comme son nom le laisse deviner, ce type fait office de barnum. En plus d’offrir un montage et un démontage aisés et ce, en un temps record, cette structure est en mesure d’abriter de manière occasionnelle une terrasse voire même un évènement qui se déroule dans le jardin. Très pratique, cette catégorie n’est certainement pas esthétique. Quant à la pergola autoportée, celle-ci se démarque indéniablement par son indépendance. Toutefois, il faut souligner que ce type requiert une bonne fixation au sol. Son déplacement est fortement déconseillé. Cependant, elle peut être mise en place n’importe où. Enfin, la pergola adossée nécessite une façade pour qu’elle puisse s’appuyer correctement. Celle-ci est destinée à abriter une façade tout en faisant office d’extension de maison. Ce type peut adopter une toiture inclinable ou droite. Certains modèles sont même équipés de lamelles pouvant s’ouvrir et se fermer en cas de besoin. Pourtant, la mise en place de cette pergola demande des travaux importants.

Le matériau idéal pour une pergola

En général, le choix du matériau pour votre future pergola varie en grande partie en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire ainsi que du style de l’habitation. En effet, la pergola en bois s’harmonise parfaitement à une maison de type traditionnelle ou rustique. En plus de conférer une touche chaleureuse, le bois affiche également un design indéniable. Attention toutefois à bien choisir l’essence de bois pour éviter les gros entretiens. Pour ce qui est de la pergola en fer forgé, celle-ci est notamment appréciée en raison de sa touche romantique. Convenant particulièrement à une maison classique, ce matériau de pergola requiert un entretien régulier pour éviter la rouille. Quant à l’aluminium et l’inox, ces matériaux confèrent à la structure une durabilité et un design hors du commun. Aussi, les options en termes d’installation et d’entretien semblent nombreuses. Enfin, la pergola fabriquée à partir du PVC affiche un design avéré tout en étant robuste et solide. Le fait d’installer une pergola en PVC est beaucoup moins onéreux.

Installation d’une pergola

Certes, la mise en place d’une pergola  autoportée ou adossée ne demande aucun travail important. Cependant, elle requiert un solide ancrage et doit se plier également à une certaine réglementation. A titre informatif, la pergola trouve facilement sa place dans le jardin, sur une terrasse ou aux abords de la piscine. Avant d’implanter votre structure, il est important de prendre en compte le revêtement de sol. Pour vous aider, une base en béton fera sûrement l’affaire pour un ancrage réussi. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un ancrage métallique qui viendra se planter dans le sol. Le plus important est de respecter la distance d’implantation vis-à-vis de votre voisinage. Dans le cadre d’une pergola de type bioclimatique, vous devez prévoir une source d’électricité.

Plan du site