Le fonctionnement d’un jacuzzi et d’un spa

Un spa est littéralement un bain chaud. La caractéristique de ce spa est qu’il s’agit d’une piscine extérieure et que l’eau est chauffée par un poêle à bois interne ou externe. Le jacuzzi traditionnel est rond et comporte des bancs sur lesquels vous pouvez vous asseoir confortablement. Le charme du jacuzzi réside dans son aspect naturel et son design nostalgique à l’ancienne, avec pour seul élément chauffant un poêle à bois.  

Histoire de l’effet relaxant de l’eau chaude

Curieusement, les bains ne servaient pas tant à se laver qu’à se détendre. Dans l’Empire romain, les gens pouvaient se détendre dans les célèbres bains chauds. Les Japonais ont également découvert très tôt les effets curatifs et relaxants de l’eau chaude. Leur jacuzzi s’appelait un “ofuro”. Ces ofuros étaient souvent trouvés dans les jardins des familles japonaises. Les pays scandinaves et d’autres régions proches du pôle Nord ont la chance de disposer d’un nombre relativement important de sources chaudes naturelles. Pour créer une expérience similaire près de chez eux, ils ont également fabriqué des jacuzzis.

Comment fonctionne un jacuzzi ?

Très bien, vous avez un jacuzzi dans votre cour. Comment ça se passe ? N’oubliez pas qu’il faudra un certain temps pour que l’eau de votre jacuzzi se réchauffe. Après tout, la baignoire est à l’extérieur et doit être chauffée avec un radiateur. Lorsque vous commencez à chauffer, l’eau de la baignoire sera à une température agréable après 1 à 2 heures. Cela dépend bien sûr de la taille du bain et de la puissance du poêle. Combien de temps l’eau dure-t-elle ? Si vous n’utilisez pas de détergents dans l’eau, vous pouvez continuer à utiliser l’eau jusqu’à une semaine avant de devoir la changer. Mais bien sûr, il existe des détergents qui permettent de purifier l’eau et donc de l’utiliser plus longtemps. Sous la carcasse d’un jacuzzi ou spa se cache toute une machinerie nécessitant de l’électricité : une pompe de faible puissance et un filtre pour épurer l’eau, une pompe de forte puissance et un réseau de tuyaux pour produire les jets, un compresseur pour engendrer des bulles, un chauffage, une commande électronique. Suivant les modèles de jacuzzi, il existe aussi d’autres fonctions: un système de désinfection, un dispositif d’éclairage, une gestion électronique pilotée par télécommande, un diffuseur de musique. Acquérir un spa gonflable Intex ou Bestway est la garantie d’avoir la possibilité de se glisser dans une eau à température agréable et de profiter des bienfaits d’un bon massage. Quoi de mieux après une journée de travail intense qu’un moment de détente parmi les bulles de votre spa gonflable. Mais ce spa gonflable ou Jacuzzi, qui est le nom de son créateur – nécessite, malgré tout, une installation en règle. Suivez nos conseils si vous désirez installer votre spa gonflable dans votre jardin. Son prix est maintenant très attractif. Vous avez le choix d’installer votre spa gonflable dans le jardin, sur une terrasse ou bien en intérieur. Son installation nécessite un minimum de préparation du lieu qui va accueillir votre accessoire favori de massage aquatique. Vous avez besoin d’un sol plan, d’une installation d’un tapis de sol, de surface de 3 m² minimum et d’une alimentation électrique proche.

Quelle est la différence entre un jacuzzi et un spa ?

Un jacuzzi a été conçu par les frères Jacuzzi. Quand on parle de “jacuzzi”, on veut toujours dire un bain thermal avec des jets de massage. Un bain de spa est exactement le même, mais la marque Jacuzzi est devenue si célèbre qu’on dit souvent “Jacuzzi”, quand on parle de bain de spa. Un spa est en fait le prédécesseur du bain thermal. Le spa se distingue par le fait qu’il n’a pas de pompe à eau pour les jets de massage et que la source d’énergie du spa est un chauffage. Bien qu’aujourd’hui, il existe également des bains chauds chauffés à l’électricité. Il n’y a pas de différence entre un spa et un jacuzzi : tous deux font référence au bain d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques où les jets hydromassants peuvent être contrôlés et paramétrés en fonction des besoins de ses utilisateurs. Jacuzzi est ainsi devenu une marque déposée et le nom d’une société fabricant des bains à remous. Par extension, jacuzzi désigne également le bain en question. Le spa trouve aussi son origine dans un nom propre, la ville de Spa dans les Ardennes, province de Liège. À partir du XVIIe siècle, cette cité devient une station thermale réputée où, à la belle saison, se retrouve toute la bonne société européenne. Le tsar Pierre le Grand était un habitué des lieux. Petit à petit, le mot Spa va devenir un terme générique pour désigner une station thermale dans la langue anglaise. À la fin du XXe siècle, d’autres langues, dont le français, va adopter le mot spa pour désigner soit un centre d’hydrothérapie soit le bain bouillonnant que l’on peut trouver dans ce centre. Le spa comme centre d’hydrothérapie a pour but la remise en forme et le bien-être. Il faut le différencier du centre thermal ou de thalassothérapie qui ont de visées thérapeutiques. Le spa peut aussi comprendre une piscine, un hammam, un sauna et proposer des massages et des soins esthétiques.  Jacuzzi et Spa sont deux termes distincts faisant référence à un même dispositif. Il s’agit en effet d’un bassin permettant à une ou plusieurs personnes de profiter d’un bain chaud et bouillonnant ensemble. Pour information, l’histoire du jacuzzi remonte à l’année 1945, au cours de laquelle l’italien Candido JACUZZI inventa la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire. Cette installation est à l’origine du système d’hydromassage. Le dispositif sera par la suite adopté et utilisé par la famille JACUZZI, en particulier pour traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait le fils de Candido JACUZZI grâce au massage par les jets d’eau. Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire sera par la suite très prisé dans le monde sportif et médical.

Comment choisir les spas ?

Pour se détendre en famille ou entre amis, le spa est idéal. Mais avant de l’installer dans sa maison ou dans son jardin, il faut bien le choisir. Un spa est un bain muni d’un système d’hydromassage. Il peut accueillir de deux à huit, voire douze personnes. C’est la qualité du système qui fait la différence entre un spa, destiné à la détente ou à une vraie balnéothérapie. Après avoir été filtrée, l’eau est mise sous pression et propulsée via des buses sous forme d’aérojets ou d’hydrojets, pour offrir différents modes de massages relaxants ou toniques. Le spa dispose de sièges ergonomiques pour s’allonger ou s’asseoir. Son prix varie en fonction de sa taille, du nombre de jets, de leurs fonctions, du nombre de vitesses, de leur positionnement, lombaires ou nuque, du nombre et de la capacité des pompes, mais aussi des options. En effet, il peut également être amélioré grâce à des accessoires : éclairage led, chromothérapie, système audio ou vidéo, tablette-bar, lame d’eau de couleur, diffusion de parfums

Comment évaluer le prix d’un spa ?

Le prix d’un spa varie en fonction de différents critères comme :

– le type de spa : spa portable, spa encastrable, spa gonflable, spa de nage
– les matériaux choisis : en bois, en béton, en mosaïque, en synthétique
– le système de filtration
– les options choisies : lecteur CD, écran plat, spots de couleur
– le type de pose : spa hors-sol, semi-enterré ou enterré

Au prix de votre spa, vous devrez rajouter le prix de la pose du spa, de la couverture et éventuellement d’une main courante ou d’un tapis antidérapant pour la sécurité. Tous ces accessoires feront monter le prix total de votre spa. Choisissez votre spa et ses options en fonction du prix, mais aussi en fonction de l’utilisation que vous en ferez, cela servira à établir votre budget pour l’achat du spa. Un spa est un équipement qui n’est pas si facile à transporter. Son poids et son encombrement demandent une logistique adaptée : camion porteur, semi-remorque, camion grue, voire hélitreuillage. Tout cela a un coût qui se répercute sur le prix total de votre spa. Un spa classique est transporté par camion porteur, déchargé à l’aide d’un hayon et posé devant votre porte ou sur le lieu d’installation du spa avec un transpalette. Un spa de nage est livré en semi-remorque et déchargé à l’aide d’un camion grue.