Spa une place : tous les bienfaits d’un jacuzzi dans un petit espace

jacuzzi

Publié le : 03 septembre 20236 mins de lecture

L’eau est un élément naturel très apprécié qui apporte de nombreux bienfaits. Le rêve de nombreux propriétaires est d’avoir une piscine dans son jardin, mais le terrain n’est pas toujours adéquat. Il peut s’avérer trop petit ou trop caillouteux pour une piscine enterrée. Le Spa est alors la solution idéale pour se détendre dans l’eau de jour comme de nuit en plein air.

Le bassin d’eau, la détente au jardin

Lorsque l’on n’a pas la place pour les deux, entre le Jaccuzi et le Spa, le choix s’avère difficile. Dans la piscine, on peut se rafraîchir en été, se divertir en famille ou entre amis, nager. Par contre, rares sont les Spas dans lesquels on peut nager, et les places assises ou allongées y sont réduites. L’eau est un élément qui appelle à se ressourcer mentalement comme physiquement.

La piscine

Il existe de nombreuses formes de piscines :

  • Bassin acrylique
  • Creusée et carrelé
  • Creusée avec liner
  • Couloir de nage
  • Piscine à contre-courant
  • Piscine semi-enterrée
  • Piscine hors-sol

Plusieurs filtrations s’offrent aussi à vous

  • Le chlore
  • L’oxygène actif
  • UV
  • Eau salée et électrolyse

Le choix de la filtration est certainement le plus important car il est primordial pour préserver les peaux atopiques. Dans ce cas, la filtration par UV est la plus conseillée.

Le Spa

Spa à 8 places, Spa solo, c’est votre choix. En remplacement ou en plus de la piscine, ce coin de dilettante est un véritable havre de paix. Les Spas sont fabriqués dans divers matériaux qui influent sur leur prix et leur confort. Le fonctionnement reste le même.

  • Spa à 8 et même 12 places Il est idéal si vous avez une famille nombreuse ou que vous receviez régulièrement des amis. Vous disposez de places allongées et d’autres assises, un bon moyen de discuter tout en se relaxant.
  • Spa jusqu’à 6 places De 3 à 6 places, vous avez le choix entre plusieurs versions, plus de places allongées ou assises, selon la place dédiée au Spa.
  • Spa 2 places En amoureux ou entre amis, ce tête-à-tête est délassant et permet de communiquer aisément.
  • Spa solo Le Spa solo que l’on peut poser partout : dans le jardin, sur la terrasse, dans la chambre pour une relaxation intense en solitaire.

Pour plus d'informations : Acheter et installer un hamac pour enfant dans son jardin

Qu’est-ce qu’un Spa ?

Le mot s’écrit avec une majuscule, car c’est le nom de la ville belge dont il est « originaire ». Du moins, il n’a pas été inventé dans la ville-même, mais on a pris le principe des bains de Spa pour élaborer ce bassin pour les particuliers.

Spa ou Jacuzzi ?

On peut utiliser ces deux noms communs pour le même objet, l’un étant la ville belge, modèle de bains à jets et l’autre celui des inventeurs du Spa pour les particuliers. En effet, les frères Jacuzzi à 20 ans d’intervalle inventèrent le premier Spa à domicile au monde. Candido imagine et crée une pompe d’hydrothérapie thérapeutique dans les années 40, pour soulager les douleurs rhumatismales dont son fils souffre. Il arrive à soulager sa polyarthrite rhumatoïde. Cette pompe, plongée dans l’eau du bain, envahit rapidement les domiciles des particuliers. C’est en 1968 que Roy transforme une baignoire en Spa en y intégrant des jets avec un rapport air/eau d’une puissance inégalée. Voyez le fonctionnement d’un jacuzzi.

Comment fonctionne un Spa ?

Il ne faut pas confondre, jets d’eau thérapeutiques, jets d’eau thermale et thalassothérapie. Comme le nom des eaux l’indique, certaines sont issues des thermes, donc localisées dans certaines villes, les autres viennent de la mer.

  • Une coque La coque est double pour recevoir l’eau et cacher les tuyaux reliés aux buses. Un fond surélève la « baignoire ».
  • Des buses Les buses forment un mélange d’air plus ou moins puissant. Leur nombre change d’un Spa à l’autre. C’est leur emplacement qui permet de soulager des parties du corps.
  • De la chaleur Un système de chauffe autonome, non connecté au cumulus du logement permet de chauffer l’eau du Spa en 1 à 2 h.
  • Une tuyauterie complexe Un système de chauffage, de filtration et d’épuration de l’eau, l’arrivée d’eau et d’air, ainsi que la canalisation d’évacuation des eaux sales sont à l’abri sous la coque.

À lire en complément : Spa ou jacuzzi, quelle différence ?

Osez le Spa à place unique ou solo

Vous êtes seul, vous avez un petit jardin ou pas de jardin du tout, vous pouvez tout de même bénéficier des avantages d’un Spa à votre domicile. Comme vous pouvez le constater sur colibri-spa.fr, il existe des Spas pour une seule personne.

Massage et relaxation

C’est un véritable bain de massages et de relaxation. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles, mais surtout pas de produits moussants. Votre peau est plus tonique, les cellules se régénèrent plus activement. Vous êtes rapidement soulagés de tous vos maux, courbatures, stress, raideurs.

Compact

Il prend peu de place, à peine plus qu’une simple baignoire. Vous ne pouvez vous y tenir qu’allongé. Pour être aussi assis, il est nécessaire de commander un 2 places.

Économique

Très économique, il n’utilise que 400 l d’eau environ en circuit fermé. Il nécessite 3 KW pour chauffer l’eau en moins de 2 h.


Plan du site