Le spa de nage est un équipement très en vogue, permettant à la fois de pratiquer de la natation et de se détendre. Mais comment choisir le modèle le plus approprié ?
Un spa de nage : c’est quoi au juste ?
Le spa de nage est un espace aquatique qui combine les avantages d’un spa et d’une piscine. On peut y nager à contre-courant ou profiter d’un bon bain chaud. La longueur maximale est de 7 mètres et le bassin n’est pas profond, idéal pour s’exercer à la nage.
On peut classer les spas de nage en deux catégories, à savoir :
le mono-bassin : c’est le plus abordable. Toutefois, les dimensions sont réduites et le double bassin : il coûte cher. Mais il offre un bon compromis. Pourquoi ? Parce qu’il dispose d’un bassin destiné à la relaxation (équipé de jets hydromassants) et un autre à la natation. On peut même régler la température de l’eau de chaque bassin
Les spas sont disponibles en nombreux modèles pouvant satisfaire tous les besoins. Certains peuvent même accueillir jusqu’à 15 personnes. On tient à noter que le spa de nage peut être hors-sol ou enterré. S’il est encastrable, il sera implanté à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Cependant, il requiert des travaux importants pour la canalisation, pour l'installation électrique et pour l'enterrement du bassin.
Pourquoi choisir un spa de nage ?
Le spa de nage est un bassin que l’on peut poser en toute simplicité, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Eh oui, il n’y a pas de grands travaux à prévoir, sauf en cas de spa de nage encastré. Vous pouvez l’habiller au gré de vos envies pour qu’il s’intègre parfaitement à l’environnement. D’ailleurs, grâce à ses dimensions plus réduites, il est possible de l’installer sur un petit terrain. Aussi, il est polyvalent. En effet, il dispose :
d’un espace de fitness pour pratiquer de l’aquagym, de l’aquabiking, du rameur… d’un espace pour nager où l’on peut s’entraîner à fond à la nage. Les sportifs pourront alors s’entraîner régulièrement sans sortir de chez eux et nager à contre-courant pour améliorer leur performance et d’un espace pour se détendre : vous allez profiter des bienfaits du massage grâce aux jets d’eau
Actuellement, on peut varier l’intensité du courant selon ses besoins pour nager à son rythme et en fonction de ses capacités. En tout cas, vous pouvez passer de l’espace de nage à l’espace de détente sans toucher à un bouton. De même, le bassin est peu profond, aux environs de 1,50 mètre. Enfin, le spa de nage peut accueillir plusieurs personnes en même temps (10 à 15 personnes), idéal pour organiser des séances de gym ou de relaxation avec ses proches.
Attention ! Les spas de nage sont des équipements énergivores. En réalité, il consomme beaucoup d’électricité pour chauffer l’eau et activer les jets d’eau ainsi que le système de contre-courant. De même, il n’est pas adapté aux jeux de baignade pour l’été.
Quel modèle acheter ?
Sur le marché actuel, les spas de nage se déclinent en format, design et coloris très diversifiés. Pour ne pas vous tromper, avant d’acheter un spa, voici quelques éléments à prendre en compte :
le type
Le spa de nage portable vous conviendra si vous avez un budget moyen. Vous pouvez le poser partout. Le spa de nage encastré quant à lui ne peut être déplacé. En revanche, si vous recherchez une solution occasionnelle, optez plutôt pour le spa de nage gonflable.
Le matériau
Pour un modèle encastré, vous avez deux options : un spa de nage en mosaïque ou en béton. Pour les autres (gonflable ou portable), vous pouvez choisir un matériau synthétique ou en bois, pour un design raffiné et exotique.
La dimension
Le choix de la longueur et du nombre de places dépend de vos besoins. Une longueur de 7 mètres sera parfaite pour recevoir beaucoup de monde. Pour la profondeur, un spa de nage de 1,5 m sera l’idéal.
Les options
Pour profiter d’un effet contre courant plus important, préférez un spa de nage proposant plusieurs jets latéraux. Vous pouvez aussi exiger d’autres fonctionnalités : buses de nage, barres de musculation, rameur, accessoire de chromothérapie…
Si vous avez des besoins spécifiques, commandez un modèle sur mesure.
Combien prévoir pour l’achat d’un spa de nage ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’un spa de nage : la dimension, le nombre de places, la taille, le nombre de jets hydromassants, le matériau, le type et la marque. Le spa de nage gonflable est le plus accessible, mais convient surtout pour un usage occasionnel. Le spa encastrable peut apporter une plus-value à la maison. Mais il requiert un investissement assez conséquent. De plus, à part le coût du matériel, il faudrait prévoir les travaux d’installation. Pour économiser, n’hésitez pas à comparer les offres et à regarder dans les forums les spa de nage avis.