Les innovations de l’éclairage LED : détection de mouvement et variation de puissance

éclairage LED dernière génération : ampoule LED

Publié le : 15 novembre 20197 mins de lecture

L’utilisation de la LED pour l’éclairage s’est aujourd’hui généralisée à tous nos lieux de vie. Que ce soit à la maison, au travail ou bien sur les lieux publics. Il faut dire que cette technologie cumule bien des avantages : une faible consommation électrique, une durée de vie des produits plus élevée, un éclairage de qualité, pas de diffusion d’ondes électromagnétique, etc. Mais les évolutions liées à la LED ne se sont pas arrêtées là. Décliné en plusieurs couleurs, à intensité modulable, et disponible sous plusieurs formes (bandeaux, spots…), l’éclairage LED est de plus en plus associé à d’autres technologies : la détection de mouvement et la gestion de l’éclairage par variateur notamment.

La technologie de détection de mouvement : un éclairage LED innovant

Grâce au rayonnement infrarouge émis par la chaleur humaine ou animale, le capteur de présence fixé sur le support d’éclairage LED est capable de détecter une présence ou des mouvements. Cela déclenche l’éclairage automatique d’une zone ou d’un secteur donné. D’autres luminaires LED sont aussi équipés d’un détecteur de mouvement crépusculaire qui s’active lorsque la lumière du jour baisse.

Une technologie LED sécuritaire

Cette technologie de détecteur de mouvement est particulièrement utile pour la sécurité des personnes, des entreprises et des biens. En effet, un éclairage automatique est un excellent moyen de dissuader d’éventuels cambrioleurs : il est plus difficile pour eux d’agir discrètement en pleine lumière que tapis dans le noir. C’est une technologie qui apporte également un grand confort à l’utilisateur. Dès son arrivée à la maison, celui-ci se retrouve bien éclairé. Il évite ainsi de trébucher dans la pénombre, de perdre du temps à chercher la serrure, ou bien évite d’avoir à appuyer sur un interrupteur avec les bras chargés de sacs de provisions. De même, à l’intérieur d’une maison, ne pas avoir à allumer et éteindre sans arrêt la lumière lorsque l’on passe de pièces en pièces se révèle très pratique et agréable.

Une économie d’énergie grâce à la LED avec capteur de présence

Enfin, le détecteur de mouvement est aussi synonyme d’éclairage LED économique car la lumière est allumée seulement quand on en a besoin. Ceci qui induit des économies d’énergie significatives et une plus grande maîtrise de la consommation. Cette fonctionnalité avec capteur de présence est très intéressante pour les lieux de passages très fréquentés en entreprise (toilettes, halls d’entrées…).

Les types de luminaires LED dotés d’un détecteur de mouvement

Plusieurs systèmes d’éclairage LED utilisent cette technologie. Pour l’extérieur, le projecteur LED avec détecteur de mouvement est particulièrement adapté pour les façades de maison, les jardins et les allées. L’applique murale avec détecteur de mouvement est également bien adaptée pour l’extérieur. Les niveaux de déclenchement de l’éclairage (à partir d’une certaine intensité) et la durée de l’éclairage sont paramétrables. Enfin, en fonction du type de zone à éclairer, certaines lampes sont plus adaptées que d’autres. Il faut en effet se renseigner sur l’angle et le rayon de détection des mouvements proposé par chaque produit.

Pour l’intérieur, spots mais aussi profilés avec ruban LED intégrés sont très pratiques dans la cuisine, au-dessus d’un plan de travail. Ils s’allument en passant la main à proximité du capteur. Ils sont aussi très bien adaptés pour un dressing ou toutes autres petites pièces de la maison.

L’éclairage LED dimmable : une ambiance sur-mesure et une maîtrise des coûts

La technologie dimmable vient de l’anglais « dimmer », qui signifie variateur en français. Il s’agit d’un éclairage LED innovant car il offre la possibilité de commander une variation d’intensité lumineuse en fonction de ses activités (lecture, cuisine, travail sur écran…). L’ampoule est associée à un variateur qui module la tension envoyée. Pour que cela fonctionne, le système d’éclairage doit être pourvu d’une ampoule dimmable. Pour encore plus de confort, Il est également possible que les variateurs soient associés à une télécommande, un système bluetooth ou même une commande vocale. Plusieurs supports déclinent cette technologie : le spot LED dimmable, l’ampoule LED dimmable, etc.

Cette technologie présente l’avantage de s’adapter totalement aux utilisateurs selon leurs activités et leurs besoins : un éclairage vif pour la préparation des repas ou les travaux manuels, et une lumière plus tamisée le soir devant la télé. À chaque moment de la journée son éclairage. En plus du confort apporté, cette technologie permet des économies d’énergie non négligeables, car on consomme seulement ce dont on a besoin en lumière. Il s’agit donc d’un réel éclairage LED économique. L’éclairage LED dimmable est également très utile en restauration ou en hôtellerie, car il permet de créer des atmosphères variées qui valorisent les lieux. Dans les commerces, l’éclairage LED permet de valoriser les articles en vente selon qu’ils soient en vitrine ou en magasin, en modulant l’intensité lumineuse.

La technologie dimmable se décline sur plusieurs supports. Le spot LED dimmable, orientable, simple ou double, existe en différentes tailles et couleurs. L’ampoule LED dimmable à filaments de différentes formes est également particulièrement adaptée pour créer un décor personnalisé et en accord avec son intérieur.

Plan du site