Parasol déporté : quels avantages ?

Parasol déporté

Publié le : 17 juin 202011 mins de lecture

Le parasol déporté envahit les jardins de France et devient un des éléments essentiels au confort de la terrasse. Venez apprendre à le connaître tout en découvrant ses nombreux avantages autour d’un guide pratique et informatif.

Qu’est qu’un parasol déporté et quel est la différence avec un parasol statique ?

Le parasol déporté, aussi appelé parasol excentré, est un accessoire de jardin offrant l’atout de permettre de profiter plus longtemps de l’espace extérieur. Contrairement au parasol statique qui se place au centre de la terrasse, le parasol déporté s’installe en périphérie. Son mas et sa toile se déplient pour atteindre l’espace à protéger. Il s’oriente et s’incline facilement pour s’adapter à toutes les conditions et toutes les exigences.

Où acheter et comment choisir un parasol excentré ?

En ce qui concerne l’achat d’un tel parasol, il est bon de prendre le temps d’y réfléchir afin de faire un choix adapté et surtout savoir où l’acheter.

Acheter un parasol déporté

Les parasols déportés s’achètent généralement dans les magasins de bricolage ou de jardinage. Vous pouvez aussi en trouver dans les grandes surfaces et les magasins dédiés à la décoration et au mobilier dans le rayon jardin ou espace extérieur. Si vous souhaitez la crème de la crème, il existe également des professionnels spécialisés qui voue une passion pour les abris de jardin, les auvents et tout autre protection de la terrasse. Internet regorge également de parasol déporté, fiez-vous aux commentaires et à vos exigences pour le choisir, car contrairement à une boutique, les vendeurs ne peuvent pas vous conseiller sur le site internet, la plupart du temps.

Côté tarif, il varie en fonction de plusieurs critères :

  • La taille
  • Le budget
  • Les goûts et les exigences

En moyenne, il faudra compter 100 euros pour un parasol déporté d’entrée de gamme. 200 euros pour un parasol excentré de 3 ou 4 mètres et 300 ou plus pour un parasol encore plus grand et/ou aux finitions design.

Comment choisir son parasol

Comme pour tout achat dédié à l’univers de la maison et du jardin, il est important d’établir une liste de critères. Pour cela, vous devez prendre en compte l’usage que vous allez faire de ce parasol (est-ce qu’il servira de protection durant les repas en terrasse ou allez-vous l’utiliser pour un moment de détente dans le jardin). Vous devez aussi prendre en compte la taille de l’emplacement où il sera placé et la surface que vous voulez ombrager en prenant en compte tous les détails techniques du lieu. En dernier lieu, c’est l’esthétique qui entre en jeu, c’est-à-dire vos préférences en matière d’apparence.

Vous l’aurez compris, après cette rapide analyse, les critères de choix découleront naturellement. Afin de le choisir, vous avez donc besoin de définir la taille du produit, la taille de la toile, le poids, le système d’ouverture/fermeture et la mobilité. En ce qui concerne ces détails techniques, sachez que chaque parasol déporté possède un angle de mobilité et une inclinaison qui lui est propre. Les critères esthétiques concernent, quant à eux, la matière, la couleur et les finitions. À présent, vous devez obtenir un listing des éléments que vous jugez indispensables pour l’achat de votre futur parasol, ainsi vous savez exactement ce qui est réellement important à vos yeux. Certains préfèrent un produit classique, d’autres accordent un intérêt particulier aux finitions et au parti pris déco, tandis que certains sont plus axés sur les détails technologiques ou dernier cri. À vous de vous y retrouver et de comprendre ce qui compte le plus pour votre utilisation.

Les différents avantages d’un parasol déporté

Bien différent de ses cousins, le parasol déporté est pourtant pleins d’avantages parfois insoupçonné. On comprend mieux pourquoi, il est devenu la star de la terrasse et s’invite maintenant dans les jardins français et balaie les autres modèles de parasol au second rang. À travers une liste mettant en valeur ses différents atouts, vous comprendrez pourquoi le parasol déporté est tant apprécié.

Le parasol excentré, un bon investissement :

Le premier avantage et pas des moindre, c’est son prix ! Si on regarde de plus près, il n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’un parasol droit. Pour minimum 100 euros, vous pouvez vous procurer un parasol durable et robuste. Même s’il existe des modèles plus chers, il est intelligent de noter que ce type de produit s’adapte facilement au budget et devient finalement accessible au plus grand nombre.

Utilisation et ouverture simplifiée :

L’utilisation et les capacités de mobilité de ce type de parasol sont sans contester l’atout le plus attrayant. En effet, avec un parasol déporté suivre la course du soleil est bien plus simple puisqu’il se place sur le côté du salon de jardin et non en plein milieu. Ce qui fait que non seulement vous n’êtes plus gêné par son mas, mais vous bénéficiez en plus d’une meilleure surface ombragée. Surtout que, sur ce type de parasol, la toile s’incline facilement étant donné que le mas n’est plus un obstacle.

Autre chose à prendre en considération : son système d’ouverture et de fermeture. Généralement, le parasol déporté se plie et se déplie à l’aide d’une manivelle, ce qui rend son ouverture bien plus simple et surtout plus sécurisée. Il s’agit également d’un parasol bien plus mobile, avec un angle de 360°, il peut s’adapter à l’ensoleillement et vous pouvez ajuster son ouverture. Elle peut être totale ou partielle.

La taille de la toile et ses finitions :

La toile d’un parasol déporté peut atteindre cinq mètres et couvrir l’ensemble de la terrasse. Les tailles de toile varient et peuvent s’adapter à toutes les superficies. Sans parler du choix des finitions de celle-ci…

Les parasols déportés possèdent un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor), après tout, il est là pour vous protéger des rayons UV du soleil. Cet indicateur permet de connaître le pouvoir de filtration des rayons UV de la toile. Généralement, ce type de produit indique, comme les crèmes solaires, des indices tels que 15+, 30+ ou encore 50+. À vous par la suite de l’adapter à vos besoins et surtout à votre sensibilité. Selon les dermatologues, les protections efficaces, comprenant la protection des yeux, sont de minimum 30 SPF.

Vous pouvez également choisir la matière de la toile. Elle se décline en trois choix :

  • Le polyester : c’est la matière contenue généralement dans les produits d’entrée de gamme car elle possède un faible coût de production et s’avère très maniable. Il se lave facilement, mais les couleurs deviennent plus fades et les toiles en polyester n’ont pas toujours de traitement anti-UV ;
  • Le coton : les parasols déportés sont généralement composés de coton enduit. C’est une matière très résistante et surtout élégante. Vous pourrez choisir parmi un large choix de coloris ;
  • L’acrylique : les toiles en acrylique sont très résistantes et capables de sécher rapidement. La teinte de la toile ne craint ni l’humidité, ni le soleil puisqu’elle est teintée dans la masse, ce qui signifie que la couleur est intégrée directement dans la fibre. Les toiles en acrylique peuvent être recouvertes d’un traitement pour rendre la matière déperlante, d’un traitement UV fiable et d’un traitement anti-humidité afin d’éviter les moisissures.

Les matériaux de la structure :

La structure du parasol déporté est très solide puisqu’elle se compose de différents matériaux sélectionnés pour leur robustesse et leur durabilité. On retrouve :

  • Le bois : la monture peut être en bois ou en bambou, ce sont des matières naturelles et écologiques qui apporteront de la douceur à la décoration de la terrasse. Le bois est généralement huilé et protégé pour offrir de nombreuses années d’utilisation à l’épreuve de la pluie et de l’humidité. Il donne une note ethnique et apaise la décoration ;
  • L’aluminium : encore une fois, il s’agit d’un matériau solide et fiable. Il résistera plus longtemps aux intempéries tout en restant élégant. Sa brillance et son cachet apportent une note plutôt contemporaine à la décoration. Il est bon de noter qu’il est plus léger et facile à transporter que le bois.

L’aspect esthétique :

Effectivement, la toile est grande et la structure solide, mais en plus le parasol est très esthétique et donne une sensation de voyage. Son allure est plutôt moderne et son panel de couleur très large. Vous pouvez non seulement choisir la matière de la toile et de la structure, mais vous pouvez aussi choisir la couleur et l’accorder à votre mobilier de jardin. D’ailleurs, prenez le temps de penser à l’aménagement de votre espace extérieur avant de choisir l’aspect esthétique.

Des parasols 3x3m avec leur pied peuvent être vendu très souvent avant la livraison gratuite. Vous avez maintenant tous les éléments pour connaître les avantages d’un parasol déporté. Il ne vous reste qu’à imaginer votre prochain parasol mât, de forme carré ou ronde, près de proche de votre table ou transat dans votre garden.

Plan du site