Piscine : pourquoi opter pour un abri télescopique ?

Publié le : 10 juillet 20209 mins de lecture

L’utilisation d’un abri de piscine résout les problèmes d’entretien et permet d’économiser du temps et de l’argent. 

Entretenir une piscine n’est pas une tâche facile. Le plaisir de se baigner en été peut être gâché par les frais d’entretien, le nettoyage quotidien de la piscine et de ses bords ou le nettoyage mensuel des filtres. L’utilisation d’une couverture de piscine téléscopique peut résoudre ces problèmes et faire gagner du temps et de l’argent.

Couvertures de piscine : caractéristiques et types

Les couvertures de piscine ont de multiples fonctions. Le plus évident est d’empêcher les feuilles, les insectes et la saleté de pénétrer dans le réservoir lorsqu’il n’est pas utilisé. C’est très pratique parce qu’on ne perd pas de temps pour le nettoyage et l’achat des produits chimiques coûteux.

Une autre fonction est de maintenir l’eau à la température idéale, prête à être utilisée dès que vous enlevez la couverture.

En outre, les couvertures de piscine rendent la piscine moins dangereuse en cas de chute accidentelle. Tous ces avantages se traduisent par une réduction des coûts et une plus grande commodité.

Il existe de nombreux types de couvertures, chacun présentant des caractéristiques particulières qui le rendent plus adapté dans un cas que dans un autre.
La couverture la plus populaire est certainement la couverture hivernale. Elle est fabriquée en PVC particulièrement résistant car elle doit résister aux intempéries et protéger la piscine pendant tout l’hiver. Grâce à ce type de couverture, on peut éviter de vider la piscine et de devoir la remplir à nouveau à l’arrivée de la prochaine saison balnéaire. Dans le cas des modèles de piscines souterraines, l’enceinte est fixée à l’aide de tubes remplis d’eau placés le long des bords. Pour les réservoirs de surface, en revanche, les couvertures sont équipées de tirants élastiques pour l’ancrage au sol.

Pour les couvertures d’été, il en existe plusieurs types. L’un d’entre eux est le modèle à volet ou à rouleau. Recommandé en particulier pour les piscines intérieures car il n’est pas étanche à l’air, il est constitué de lames isolantes en PVC qui assurent une excellente fonction de rétention de la chaleur. Il peut être actionné manuellement, électriquement ou, dans les modèles les plus modernes, à l’aide de l’énergie solaire.

Le volet roulant est une solution esthétique intéressante car, lorsqu’il n’est pas utilisé, il disparaît complètement dans un compartiment spécial construit sur le bord de la piscine, sans défigurer l’aspect de la piscine et du milieu environnant.

La couverture de sécurité est au contraire parfaite pour les piscines extérieures grâce à l’incroyable résistance du matériau avec lequel elle est construite. Il est si solide qu’il peut supporter le poids de plusieurs adultes en même temps sans céder.

Sa force lui permet d’être utilisé non seulement en été mais aussi en hiver. Elle ferme hermétiquement la cuve, empêchant l’évaporation de l’eau et la contamination des agents extérieurs. Un autre type de couverture est la couverture isotherme. Il est disponible en deux types : le premier, composé d’une feuille de polyéthylène multicouche et d’un matériau géosynthétique qui fait adhérer complètement la feuille à l’eau ; ou le second, qui adhère complètement à la surface de l’eau et est composé de bulles de polyéthylène.

Cet élément est un puissant isolant, dont découle la principale fonctionnalité des couvertures isothermes : maintenir la température de l’eau constante.

Les couvertures télescopiques pour piscines

Les couvertures télescopiques sont d’un type très différent des autres. En fait, le toit ne touche pas l’eau, mais est surélevé, de sorte qu’il y a un espace, plus ou moins grand, entre le toit et la surface.

Cette caractéristique en fait un toit d’hiver, car le toit agit comme une serre, en réchauffant l’air à l’intérieur et en empêchant les courants froids d’y pénétrer. La piscine peut donc être utilisée toute l’année, même lorsqu’il fait froid dehors.

Il existe une grande variété d’abris, qui diffèrent les uns des autres par leur hauteur : il y en a certains qui ne font qu’un mètre de haut, pour ceux qui veulent utiliser leur piscine en hiver pour s’entraîner tous les jours, sans sacrifier le goût esthétique de la structure.

Il y a cependant d’autres abris, très hauts, qui délimitent une sorte de porche autour de la piscine. Une solution de ce type crée un environnement supplémentaire qui peut être utilisé et habité à tout moment de l’année.

Un autre élément de variabilité est l’ouverture des panneaux qui la composent : certains s’ouvrent par glissement, d’autres par trappe, d’autres par porte. En outre, l’abri de piscine télescopique peut être fixe ou mobile, il peut être soit fixe et relié à la maison, soit totalement indépendant.

Il peut être manuel ou électrique et dans les deux cas, il est possible de le verrouiller pour empêcher les personnes ou les animaux d’y entrer.

Les abris de piscine télescopiques sont non seulement un accessoire pratique et utile pour l’entretien de la piscine, mais ils peuvent être de véritables éléments de conception.

Les structures basses ont un impact environnemental minimal et leur squelette de support est fin et élégant. Les structures plus élevées peuvent jouer sur l’élément opposé et s’élever de manière compacte ou s’élever dans le paysage environnant.

Les modèles sur le marché conviennent à tous les types de piscines, même celles qui ont des formes plus particulières, comme les circulaires. En outre, les meilleures entreprises évaluent avec le client la meilleure façon d’adapter l’abri à la piscine, en le construisant en pratique sur mesure.

En outre, les modèles les plus avancés sont la solution idéale, moderne et raffinée, pour couvrir de grandes piscines, placées sur des bâtiments publics, des vérandas et des terrasses.

Combien coûte un abri de piscine télescopique ?

Les prix des abris télescopiques ont une fourchette variable, mais tendent à dépasser les 1000 euros. La variabilité peut être donnée par la qualité des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués et la taille de la structure requise.

Certaines marques peuvent être moins chères que d’autres, mais le prix fluctue entre 2000 et 30000 euros.

Une structure basse tend à être moins chère, bien que les modèles avec une structure en aluminium, des garnitures en carbone et une protection contre les UV ne coûteront pas le même prix que d’autres modèles plus simples.

Une structure haute de qualité inférieure peut en venir à coûter moins cher, tandis qu’un modèle raffiné atteint des sommets de 32000 euros si la piscine dépasse la taille 6×10 m.

Pour le même modèle, le prix peut augmenter de manière significative avec l’augmentation de la taille. Le matériau dont sont faites les parois a également une incidence sur le coût ; le polycarbonate et le polyméthacrylate de méthyle garantissent en effet une meilleure qualité que les autres matériaux. En outre, les modèles mobiles coûtent moins cher que les systèmes fixes.

Les abris télescopiques les moins chères sont généralement équipées d’une structure très simple, ce qui les rend plus polyvalentes et plus faciles à stocker en fin de saison sans prendre trop de place.

Les modèles moins économiques, en revanche, ont beaucoup plus de détails personnalisables, de la couleur de la structure aux murs, du type de serrure à la longueur des rails.

Un autre avantage de ces dernières couvertures est la durée plus longue de la garantie, qui ne doit pas être sous-estimée lorsque l’on considère des chiffres élevés.

L’achat d’un abri de piscine est un investissement qui peut changer énormément votre façon de profiter de votre piscine. La haute qualité des matériaux garantit la longévité de la structure, voire une vie entière, si elle est traitée avec soin et considération. En ce sens, l’achat devient une affaire à considérer sérieusement.

 

Plan du site