Pompe de piscine : laquelle choisir ?

pompe piscine

Publié le : 19 novembre 20194 mins de lecture

La pompe joue un rôle crucial dans le système de filtration de la piscine. Afin de garder une eau propre, saine et limpide, il s’avère nécessaire de choisir convenablement le modèle adapté à votre bassin. Grâce à ce guide, vous saurez tout ce qu’il y faut savoir sur le sujet, et trouverez facilement la pompe de piscine idéale.

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine et en quoi consiste son rôle ?

La pompe de piscine est un matériel indispensable dans le processus d’entretien d’un bassin. Il participe à la filtration de l’eau, en aspirant celle-ci et en l’envoyant vers le filtre. Le filtre va, à son tour nettoyer le liquide souillé, en retenant tous les résidus et saletés dans son réservoir. Par la suite, l’eau filtrée est tout simplement renvoyée dans le bassin. Cette opération se fait continuellement, pour assurer une propreté permanente du liquide. Ces deux éléments sont donc complémentaires, et contribuent tous deux à l’élimination des impuretés présentes dans l’eau.

Ce dispositif existe en plusieurs modèles disposant de leurs propres caractéristiques. À titre d’exemple, si vous avez une piscine traitée au sel, la pompe piscine espa conviendra parfaitement à cette condition. La pompe piscine espa est également compatible à l’eau chlorée et à l’eau de mer.

Les différentes catégories de pompes à piscine

Il y a deux sortes de pompes à piscines : la pompe centrifuges et celle auto-amorçante. La première catégorie est plus adaptée pour aspirer les gros débris. Elle dispose d’une roue, qui va se charger de produire une énergie cinétique pour l’acheminement de l’eau. La pompe centrifuges possède une taille moins imposante que le modèle auto-amorçant, et occupe donc moins de place dans le local technique. Par ailleurs, le prix de ce matériel est abordable.

La pompe auto-amorçante, quant à elle, détecte automatiquement l’arrivée de l’eau. Cette dernière est beaucoup sollicitée, car elle dispose de meilleures performances en matière de débit.

Quelques étapes à suivre pour mieux choisir sa pompe de filtration pour piscine

Afin de trouver l’appareil adapté à votre piscine, vous devrez dans un premier temps évaluer les caractéristiques de cette dernière. Ces critères vous permettront de déterminer la puissance de votre pompe :

  • Les dimensions et le volume du bassin
  • Le diamètre du filtre
  • Le débit du filtre
  • La proximité du local technique avec la piscine

Il vous est également possible d’orienter votre choix en fonction de la présence ou non de pré-filtre sur votre pompe. Cette dernière est indispensable dans le cas où la pompe est placée avant le filtre. Dans ce cas, le pré-filtre joue un rôle important pour protéger la turbine si de gros débris venaient à s’y introduire. Enfin, prenez soin de choisir une pompe adaptée au filtre, pour obtenir une meilleure qualité d’eau.

Plan du site