Pompes à chaleur de piscine : comment bien choisir un modèle ?

Pompes à chaleur de piscine

En tant que propriétaire de piscine, vous profiterez de nombreux avantages en achetant une pompe à chaleur pour piscine. En effet, un tel équipement se révèle particulièrement efficace et fiable, même s'il est assez onéreux à l'achat. Toutefois choisir une pompe à chaleur (PAC) adaptée à votre piscine peut sembler assez complexe puisqu'il faut étudier en détails de nombreux critères techniques. Voici donc pour vous un récapitulatif des différents critères à prendre en compte pour acheter une PAC, avec un rappel de ses caractéristiques et des différents modèles existants.

Caractéristiques de la pompe à la chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine Aqualux est le dispositif de chauffage le plus utilisé pour chauffer l'eau d'un bassin. Elle se compose d'un compresseur, d'un détenteur, d'un évaporateur et d'un condensateur. Elle fonctionne très simplement mais de manière très efficace. Cette pompe à chaleur air/eau va en effet capter les calories contenues dans l'air extérieur pour les transmettre au fluide frigorigène, qui se réchauffe alors en les démultipliant. La chaleur obtenue est alors transmise à l'eau de baignade. C'est donc un système totalement écologique. Il existe également la pompe à chaleur sol/eau, tout aussi écologique, qui va puiser les calories dans le sol selon le principe de géothermie. Il faut savoir que la PAC air/eau est le modèle le plus utilisé. Et que 1/5 seulement de l'énergie nécessaire à la PAC est fournie par l’électricité ; les 4/5 restants étant puisés dans le sol ou fournis par l'air. Par ailleurs, si l'habitation possède déjà une PAC géothermique comme moyen de chauffage, celle-ci peut être utilisée également pour chauffer la piscine. Attention, il faut veiller à toujours brancher sa PAC sur un disjoncteur différentiel by-pass afin qu'elle soit court-circuitée en cas de problème et qu'elle soit autonome.

Les différents modèles de pompes à chaleur

La PAC air/eau est une unité thermodynamique qui a pour avantages de prolonger la période d'utilisation de la piscine, de réduire la facture d'électricité et d'offrir un rendement 4 à 5 fois supérieur aux autres systèmes de chauffage pour piscine. Elle se décline en plusieurs modèles :

- la PAC piscine horizontale est la plus courante avec son ventilateur situé sur la face avant de la pompe. Malheureusement cette position augmente la perception du bruit lorsqu'on se trouve à proximité, ainsi que celle de l'air glacé rejeté par le ventilateur.

- la PAC piscine verticale est la plus imposante et requiert une grande place. Son ventilateur se situe sur la partie supérieure de la pompe, ce qui le rend moins bruyant et diminue la perception de l'air glacé qui s'en échappe.

- la PAC piscine réversible chauffe l'eau et peut également la refroidir lorsque la température extérieure est très élevée. Cela empêche la prolifération des algues et des bactéries qui se développent lorsque l'eau est à trop haute température. Sachez que selon la configuration du lieu, la pompe à chaleur de piscine Aqualux pourra être installée sans problème dans un endroit peu accessible. Il faudra alors dans ce cas acheter une PAC avec commande déportée qui permettra d'accéder au tableau facilement.

Les critères de choix d'une pompe à chaleur de piscine

Une pompe à chaleur de piscine Aqualux ne se choisit pas n'importe comment, donc si vous ne connaissez pas bien le système de pompe à chaleur, mieux vaut vous adresser à un professionnel pisciniste qui vous délivrera des conseils. Sachez qu'une PAC doit être choisie en fonction des différents critères suivants :

- le volume d'eau du bassin

- la puissance qui va déterminer le temps pour la montée en température (pris en considération selon la durée d'ensoleillement)

- le coefficient de performance (COP) qui représente le rapport entre la puissance consommée par la PAC et celle qu'elle restitue. Généralement le COP indiqué est celui pour 15°C.

- le point de bivalence qui informe sur la température extérieure en dessous de laquelle la PAC ne récupère plus les calories dans l'air

- le débit d'eau qui influence le rendement optimum de la PAC

- le niveau sonore de la PAC qui est exprimé en décibels à une certaine distance (exemple : 34 dB à 10 mètres). Il est très important pour les usagers de la piscine et pour le voisinage. Ainsi avant d'acheter une PAC, il faut se reporter aux indications des professionnels (surtout pour la puissance qui dépend de la région d'implantation). Elles sont très faciles à comprendre et vraiment à la portée de tous. Ainsi une personne ne choisira pas la même PAC, suivant qu'elle se trouve dans les Pyrénées ou dans les Vosges. Il faut savoir qu'une PAC avec une puissance de 16 kW va convenir à une piscine enterrée de 120 m² dans le sud et dans une zone peu exposée au vent, ou à un bassin de 120 m² ayant un abri et ce, peu importe la région. Une PAC de 22 kW pourra chauffer une piscine de 120 m² sans abri soumise à un climat plus froid ou située dans un secteur très exposé au vent.

- le temps d'utilisation de la piscine est également important. Si elle ne fonctionne que durant une courte période dans l'année, la pompe à chaleur devra être assez puissante pour que la température de l'eau monte rapidement et rende la piscine très vite opérationnelle. Il faut savoir que la différence entre la température de l'air ambiant et celle de l'eau a une incidence sur le rendement de la PAC. C'est pourquoi la puissance de la PAC doit tenir compte de la région où est installée la piscine.

Plan du site