Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?

Dans l’imaginaire collectif, une piscine est remplie d’une eau claire et cristalline aux mille reflets bleus. C’est la situation optimale, mais ce n’est pas toujours le cas : il peut arriver que l’eau prenne une couleur verte très peu attrayante. C’est un inconvénient désagréable qui rend la piscine temporairement inutilisable. Il est donc bon de chérir le célèbre dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

Quelles sont les causes de la présence d’eau verte dans la piscine ?

Votre piscine est un petit écosystème : l’élément aquatique et l’exposition au soleil permettent la prolifération de micro-organismes, tant lorsque la piscine est fermée que lorsqu’elle est en pleine activité. L’absence de traitement de la piscine. Le propriétaire n’était pas là au moment opportun ou il a tout simplement oublié de traiter l’eau. 

Si l’eau n’est pas désinfectée et aseptisée correctement, des algues peuvent se développer, ce qui est la cause principale de la couleur verte. Certains facteurs, tels que la température et le pH, peuvent affecter la croissance des algues.

Une autre cause de l’eau verte est la présence de métaux : cela se produit lorsque vous remplissez le réservoir avec de l’eau de puits, riche en fer et en manganèse, des éléments qui, au contact du chlore, s’oxydent en donnant à l’eau la couleur verdâtre typique. L’eau de la piscine peut aussi devenir verte en raison d’un trop faible taux de chlore libre.

Une eau verte dans la piscine peut avoir plusieurs causes. L’eau verte est souvent due à une lumière ultraviolette trop forte combinée à la présence d’éléments nutritifs pour les algues(matières organiques, impuretés, etc.).

Dans ce cas, la solution est simple. Si le pH est bon, il suffit d’appliquer un traitement de choc au chlore, soit avec du chlore liquide, soit avec du chlore inorganique. Les granulés ou comprimés de chlore ordinaires ne constituent pas un traitement efficace contre les eaux vertes, étant donné qu’ils n’ont pas un pouvoir désinfectant suffisant.

L’eau verte dans la piscine peut également être causée par un taux d’acide cyanurique excessif. Mais ce problème ne risque pas de se produire si le taux de chlore libre est suffisant. La seule solution à ce problème consiste à ajouter suffisamment de nouvelle eau (pas de l’eau issue de la nappe phréatique), puis à appliquer un traitement de choc au chlore.

Enfin, l’eau de votre piscine peut devenir verte du jour au lendemain en raison de la présence d’engrais. Ces engrais ou granulés d’engrais sont par exemple les granulés que vous utilisez pour fertiliser votre gazon. Ceux-ci contiennent une quantité importante de nitrates et de phosphates, des substances nutritives très appréciées des algues.

Ce problème d’eau verte peut être facilement évité en faisant attention lorsque vous épandez de l’engrais sur votre pelouse. Pour traiter cette eau verte, la solution consiste à appliquer un traitement de choc au chlore, suivi d’une longue filtration. Nous vous conseillons d’ailleurs de procéder à une longue filtration chaque fois que vous appliquez un traitement de choc au chlore.

Interventions préliminaires pour lutter contre l’eau verte

S’il est important de pouvoir traiter l’eau verte, il est bien entendu encore plus intéressant de pouvoir éviter ce problème. Pour ce faire, il est absolument essentiel de disposer d’un bon système de filtration et de le faire fonctionner en suffisance.

Si vous remarquez que les parois et le fond de votre piscine commencent à être glissants au toucher, c’est un premier signal d’alarme : cela signifie qu’il y a un problème de désinfection et de nettoyage de l’eau. Si vous n’intervenez pas à temps, cette patine glissante verra la prolifération des algues et le changement de couleur de l’eau qui en résultera.

Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de l’eau verte :

Analyse de l’eau. Les paramètres du chlore (ou autre désinfectant) et du pH doivent être contrôlés avec au moins une vérification hebdomadaire. De cette façon, si une valeur est anormale, vous pouvez intervenir avec les produits appropriés et la corriger.

Système de filtration. En plus de maintenir le système en marche aussi longtemps qu’il faut pour filtrer toute l’eau de la piscine, vous devez vous souvenir de laver les filtres régulièrement pour qu’ils retiennent les impuretés.

Floculants et traitements contre les algues. Le floculant est une substance chimique qui “regroupe” les particules en suspension : elles sont donc plus facilement collectées par le système de filtration. L’anti algues, comme son nom l’indique, est un produit qui est un traitement préventif pour la formation d’algues.

Les solutions pour rétablir l’eau

Est-ce que c’est trop tard si l’eau est maintenant verte ? Vous devrez renoncer à vous baigner pendant quelques jours. Heureusement, c’est un problème qui peut être facilement résolu : il existe un traitement de choc pour empêcher les algues de prendre le dessus, de sorte que vous pouvez à nouveau nager dans une eau parfaitement claire et saine.

Voyons comment nettoyer une piscine avec de l’eau verte pour qu’elle redevienne normale :

Tout d’abord, vous devez enlever les feuilles et les débris à l’intérieur du réservoir à l’aide d’un tamis.

Une fois l’excès de saleté éliminé, vous pouvez mettre une forte dose de chlore dans l’eau pour une désinfection choc.

Démarrez maintenant le système de filtration et laissez-le fonctionner pendant au moins 8 heures.

Brossez soigneusement le fond, les parois et les coins de la baignoire pour enlever tout résidu.

Vient enfin l’étape du traitement de l’eau de la piscine. Elle est certes encore bien verte, mais le bassin a été parfaitement nettoyé. Il est donc temps d’appliquer le traitement afin de rattraper l’eau du bassin. Les solutions possibles sont : le brome, l’oxygène actif et le chlore. A chacun d’opter pour le produit traitant qu’il préfère en respectant les dosages indiqués sur les différents contenants.

Des eaux vertes indiquent la présence d’algues dans la piscine. Vous pouvez généralement traiter l’eau verte à l’aide d’un anti-algues. Ce produit constitue souvent un traitement efficace contre l’eau de piscine verte. Il existe également d’autres traitements, en fonction de l’origine de la formation d’algues. Lorsque le taux de chlore libre est insuffisant, les algues prolifèrent et l’eau de la piscine devient verte. Le chlore ne parvient pas à désinfecter l’eau, ou en tout cas pas dans une mesure suffisante.

Si vous constatez que l’eau de votre piscine est en train de devenir verte, ajoutez vite de l’anti-algues. Cela suffira peut-être. L’anti-algues est un produit qui sert uniquement à désinfecter l’eau de la piscine et à combattre les algues.