Profiter de son jardin et de ses espaces extérieurs durant toute l’année en installant un chauffage extérieur

un chauffage extérieur

Publié le : 17 juin 20206 mins de lecture

Le chauffage extérieur est idéal pour chauffer efficacement un balcon, un patio, une terrasse ou un jardin. Quoi de plus agréable que de pouvoir profiter de son jardin toutes toute l’année ? Réchauffer l’ambiance des espaces de vie extérieurs, c’est opter pour l’aménagement d’un système de chauffage à rayonnement ventilé pour exploiter toutes les surfaces externes de la maison. Néanmoins, ce dernier est peu connu du grand public aujourd’hui. Avec une sélection d’appareils élégants et au design très contemporain qui s’intègre parfaitement aux extérieurs, votre jardin deviendra un lieu chaleureux où il fera bon vivre en toute saison.

 Les différents modèles de chauffages extérieurs

Il existe principalement deux grands types de chauffage extérieur : les chauffages extérieurs électriques et les chauffages extérieurs au gaz. Actuellement, d’innombrables modèles sont disponibles sur les marchés pour s’adapter à tous. Le choix est vaste entre les parasols chauffants, les braseros et les cheminées d’extérieurs ainsi que les tables chauffantes. Chaque modèle dispose de ses spécificités et son mode de fonctionnement.

Les parasols chauffants se déclinent en deux variantes : celle fonctionnant au gaz et le modèle électrique. Chacun des modèles a son avantage, mais le choix définitif repose sur l’effet recherché.

Le parasol au gaz ne peut être utilisé qu’en extérieur, sur une surface plate d’au moins 20 m ² plat et à l’abri du vent. Il est habituellement alimenté en gaz propane, malgré le fait que l’on trouve certains modèles à faible puissance, fonctionnant en butane. La bouteille de gaz se range dans le socle du parasol. Celui-ci est particulièrement facile à déplacer, car il ne nécessite aucun branchement. Côté fonctionnalité, le réglage de chaleur se fait par un bouton, ou un robinet comme sur une gazinière.

À la différence du parasol chauffant au gaz, le modèle électrique peut s’utiliser à la fois en intérieur comme en extérieur. Son aspect imite généralement celui d’un radiateur électrique classique, mais il peut également ressembler au parasol chauffant à gaz. Ce dernier est souvent équipé du système de rayonnement infrarouge. Contrairement au parasol chauffant au gaz, il doit être raccordé  à une prise électrique et est particulièrement très énergivore. Le manipuler n’est pas une tâche difficile, de plus, il est silencieux et inodore. Selon le modèle, celui-ci apporte de la lumière et dégage très peu de CO2. Le parasol chauffant électrique diffuse moins de chaleur que le parasol à gaz, mais réchauffe très rapidement la zone où il est installé. Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter www.chauffage-exterieur.fr

Dans quel but bien équiper ses espaces extérieurs ?

Pourquoi est-il nécessaire d’opter pour un chauffage extérieur ? Vous voulez organiser un dîner entre amis sur la terrasse ou encore profiter du jardin avec votre famille ? Cependant, la saison n’est pas adéquate pour y rester longtemps. L’installation de chauffage d’extérieur est la meilleure solution pour pouvoir profiter de votre balcon ou de votre jardin, vous aurez immédiatement l’impression d’avoir changé de saison. Il vous apportera de la chaleur quand vous serez à l’extérieur, et vous procurera la température idéale pour une ambiance très chaleureuse. En possession de celui-ci, vous pourrez jouir de tout votre espace, quelle que soit la période de l’année. Vous n’aurez aucune raison de craindre les contraintes météorologiques.

Comment se servir d’un chauffage extérieur ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour le bon fonctionnement et l’entretien de son chauffage extérieur. Premièrement, il est essentiel de trouver le meilleur emplacement afin de profiter pleinement de ce dernier. Il serait préférable de le placer près des endroits où vous prélasser le plus souvent comme près d’un hamac, d’un fauteuil ou à proximité d’un meuble de jardin. Cherchez la direction où le vent souffle le plus et placez-le entre vous et le courant d’air. Ensuite, au moment d’installer le chauffage, veillez à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de vous. L’appareil doit être au moins à 60 cm de vous et à 50 cm de hauteur. Le réglage de la température doit bien se faire convenablement. Afin que le chauffage soit optimal, optez pour une température tournant aux alentours de 30°. Cependant, cela dépend de la superficie de l’espace que vous désirez équiper. Pour l’entretien, vérifiez régulièrement l’état de la lampe si vous avez un modèle électrique. Dans le cas d’un chauffage au gaz, essuyez constamment la poussière à l’aide d’un chiffon humide.

Plan du site