Constituant un véritable lieu de vie ou de travail, l’abri de jardin plaît de plus en plus à de nombreux propriétaires. Vous pouvez l’aménager en salle de jeux pour vos enfants, en salle de détente, ou encore un petit bureau selon vos envies. Mais quel matériau privilégier pour sa construction ? Ces quelques lignes vont sûrement vous aider à trouver le bon choix.
Le bois, le matériau de prédilection pour la construction d’abris de jardin
Le bois est très apprécié pour sa robustesse et sa durabilité, ce qui explique le fait qu’il est de plus en plus utilisé pour la fabrication d’abris de jardin. Pour accroître sa résistance, il vous suffira de bien traiter aussi bien les murs intérieurs qu’extérieurs. Selon l’essence de bois choisi, vous pourrez obtenir un niveau de résistance plus élevé. Vous pouvez, par exemple, opter pour le pin de par sa stabilité. En effet, il résiste mieux aux changements de température ainsi qu’à l’humidité.
Le bois est aussi très isolant, c’est donc le matériau idéal pour lutter contre le froid lors de la période hivernale. D’autant plus qu’il est hydrofuge, ce qui lui permet d’absorber l’humidité.
L’un des avantages des abris de jardin en bois, c’est également leur esthétisme. En effet, le bois s’adapte naturellement à tous les types de décor. Aussi, il peut se plier à toutes les envies que ce soit en matière de couleur que de style. Placé près d’un massif fleuri, votre abri de jardin en bois mettra en valeur votre espace extérieur.
Abri de jardin en acier, pour une résistance accrue
Que vous souhaitiez aménager une véritable pièce à vivre ou une simple cabane de jardin, l’abri de jardin en acier se pliera à chacune de vos envies. Grâce à sa forte résistance aux chocs et aux intempéries, l’acier est très prisé dans la construction de multiples ouvrages. Il est particulièrement résistant à la rouille et permet de protéger efficacement tout ce qui est rangé à l’intérieur de votre abri de jardin. En y appliquant un traitement anti-corrosion, vous ne ferez qu’accroître sa longévité.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, l’installation d’un abri de jardin en acier est très facile. Vous n’aurez pas besoin d’être un expert pour faire le travail. Si vous optez pour les modèles en kit, il vous suffit de disposer d’un minimum d’outillage et de respecter les instructions de montage. Toutefois, pour garantir la stabilité de la structure, vous devez assurer que le sol soit bien stable.
Abri de jardin en résine : zéro entretien
Le plus des abris de jardin en résine, c’est leur facilité d’entretien, voire l’absence d’entretien. Votre abri de jardin ne requiert aucun traitement spécifique pour pouvoir résister aux conditions climatiques extérieures. De plus, sa durée de vie est plus longue. Il vous suffit de le nettoyer pour enlever la neige et les feuilles mortes qui se sont déposées sur sa toiture.
Vous aurez au choix différents modèles d’abris de jardin en résine : abri de jardin à toit plat ou monopente, avec plancher anti-dérapant, doté d’une charpente métallique, etc. Dans tous les cas, le montage est très facile. Aucune connaissance particulière n’est requise pour effectuer son installation. En quelques heures, vous pourrez finir le travail et profiter de votre nouvel abri.