Sable, zéolite ou verre filtrant, que choisir pour la filtration de ma piscine ?

Publié le : 23 juin 20209 mins de lecture

Une piscine donne un charme singulier à un jardin. Elle permet une baignade tranquille, à l’abri des regards. Cependant, la qualité de l’eau peut changer au fil du temps. L’apparition d’algues ainsi que d’insectes morts constitue des aspects de cette métamorphose. Un bon système de filtration permet d’éviter ces inconvénients et de garder l’eau saine. Entre le sable, la zéolite ou le verre filtrant, que choisir pour la filtration d’une piscine ?

Spécificités d’un système de filtration

Le système de filtration fait partie des composants essentiels d’une piscine. Il permet de maintenir la propreté de l’eau. Il permet également d’éviter des maladies engendrées par la salissure de l’eau. L’entretien régulier de cet outil est essentiel pour prévenir la détérioration du filtre par des bactéries. Dans cette optique, le skimmer est un outil qui permet de capter les impuretés qui flottent dans la piscine. Il est installé sur les bords du bassin. L’eau salie est aspirée par une pompe de filtration jusqu’au filtre principal. La pompe Hayward possède un préfiltre qui permet de retenir les insectes de grande taille.

Le système de filtration consiste à transporter l’eau dans le filtre principal pour nettoyer même les particules les plus fines. Ce système contient plusieurs éléments indispensables pour le nettoyage. Tels qu’un média filtrant, une cartouche et une diatomée. Ces composants accueillent l’eau et retiennent les saletés. Les particules les plus fines qui sont nocives pour la santé des baigneurs sont arrêtées par le média filtrant. Après le nettoyage, le circuit remet l’eau propre dans le bassin. Le choix de ce média est primordial, car la qualité de l’eau ainsi que les produits nécessaires pour l’entretien du bassin dépendront de cet élément. Le temps de nettoyage pourrait également varier en fonction de ce choix.

Le système de filtration le plus utilisé est le filtre à sable de silice. Outre cela, d’autres éléments peuvent remplacer ce type de sable, comme la zéolite ou le verre filtrant. Chaque type de sables possède leur spécificité. Par ailleurs, la densité de cet élément est calculée à partir de sa granulométrie. Autrement dit, le sable possède une unité de mesure spécifique. En l’occurrence, il filtre les grosses particules et laisse passer les composants fins et ceux qui sont indétectables. Pour filtrer ces éléments, un ajout du floculant est nécessaire. Il permet de rassembler les fines particules, afin que le média filtrant puisse le retenir.

Enjeux de l’utilisation d’un filtre avec un produit chimique

La filtration d’une piscine a pour but d’obtenir une eau plus claire et limpide. Dans cette optique, les produits chimiques jouent un rôle important pour le traitement d’une piscine. Ils éliminent les bactéries. Cependant, par expérience, les professionnels estiment que l’utilisation des médias filtres en parallèle avec ces substances aurait un impact sur l’efficacité de chaque dispositif.

Ainsi, le bon choix d’un filtre réduit la quantité de produits chimiques utilisés pour le filtrage de la piscine. Entre autres, l’usage d’un coffret optimise la filtration. Pour agir efficacement, il adapte la durée de traitement en temps réel. Il prend également en compte la température d’eau.

Caractéristiques du sable de silice

Le sable de silice constitue le média filtrant phare. En effet, les sables de silice sont de simple sable de plage, qui sont traités au préalable pour donner un maximum d’efficacité. Ils sont composés de fins grains idéals pour assainir l’eau sale. Ils peuvent filtrer les particules comprises entre 30 à 50 microns. Avec l’ajout d’un floculant dans l’eau, ils peuvent retenir des particules de 15 microns. Ils sont efficaces pour capturer les nuisibles à l’origine de la pollution de l’eau.

Le sable de mer est efficace pour filtrer l’eau de la piscine, car il peut filtrer le bassin pendant 6 ans sans être remplacé. Autrement dit, le filtre sable devient inopérant après 6 ans. Les couches d’algues et les insectes morts coagulent et forment une couche gluante. Ils sont agglomérés autour des grains de sable et attaquent peu à peu le système de filtration et la pompe. En ce sens, le dispositif doit être fréquemment nettoyé.

Le sable de silice est abordable pour tous les budgets. Néanmoins, son entretien demeure un inconvénient. En effet, les contre-lavages utilisent divers produits à l’instar du chlore, qui est une substance chimique. Par ailleurs, l’utilisation du sable de silice ainsi que son entretien impliquent une surconsommation d’eau. Néanmoins, elle permet au média filtrant de garder son efficacité. Elle évite également la coloration verte de l’eau.

Particularités de la zéolite

Le sable de zéolite est issu d’une roche volcanique, dénommée zéolithe. Elle possède des capacités spéciales, propres à ces types de roches. En l’occurrence, elle possède une structure impénétrable et ultra fine. Ses caractéristiques lui procurent une grande capacité de filtration. Le sable de zéolite permet de filtrer des particules de 5 microns. Il est plus efficace comparé aux autres types de sables de filtrage.

La zéolite est le média filtrant le plus actif. Elle peut être usée seule ou mélangée avec d’autres types de sables. Elle peut filtrer l’eau pendant 7 à 10 ans sans être changée. Son entretien prend également moins de temps. De plus, ce type de sable capture les chloramines. Entre autres, il s’agit des chlores qui donnent des picotements aux yeux. Elle élimine aussi les AOX (des composants cancérigènes) dans l’eau. Par ailleurs, des traitements de chocs peuvent être associés au sable pour réduire l’effet de ces substances chimiques.

Dans cette optique, la zéolite serait un matériel plus onéreux que les autres médias filtrants. Néanmoins, elle constitue un investissement à long terme rentable. De plus, l’usage des produits d’entretien du bassin sera réduit grâce à l’utilisation de cet élément. Le traitement de l’eau sera moins fréquent, mais plus efficace. Ce sable stabilise également le pH de l’eau. En outre, au bout de 5 ans, il nécessite un grand entretien. Ce procédé permet d’éviter l’encrassement des matières comme les insectes et les algues. Ainsi, afin de garder son efficacité, le sable de zéolite doit être entretenu annuellement.

Qualités du verre filtrant

Le verre filtrant est un outil infaillible pour le nettoyage de l’eau d’une piscine. Il est disponible sous forme de sable ou de verre recyclé. Il possède une propriété oxydable qui agit directement sur les catalytiques du système de filtration. D’une manière générale, une pompe lui envoie l’eau à filtrer. Ce média retient ainsi les débris des insectes, des algues ou encore des particules.

Le verre recyclé possède une structure granulée en verre poli, teinté en marron ou vert. Il détient une finesse de 5 microns. Comparé aux autres filtres à sable, cet attribut lui donne une différence avantageuse en matière de performance. Ce produit est non poreux et autostérile. Entre autres, il effectue un nettoyage automatique. Il réduit ainsi les dépenses en produits désinfectants anti-algues et en consommation d’eau. Il donne également un gain de temps en matière d’entretien.

Le verre filtrant possède de nombreux avantages à prendre en compte. Ce matériel empêche la formation d’un bioflim. En d’autres termes, il s’agit d’un film gluant qui favorise l’apparition des chloramines. Il diminue aussi la durée des activités de traitement de sable, tout en respectant l’écologie. De plus, il est à renouveler après 9 ans. Néanmoins, cet outil demeure plus cher que les autres médias filtrants.

Plan du site