Aménager une cabane dans les arbres digne de ce nom pour vos enfants !

Publié le : 25 février 20216 mins de lecture

Les enfants s’enthousiasment facilement en passant du temps à jouer. La marelle, les sauts à l’élastique constituent de véritables moments de joie. Plus encore, la cabane dans les arbres offre des perspectives nouvelles. De ce fait, il serait fort bénéfique de construire une cabane d’enfants.

Pourquoi construire une cabane d’enfants ?

Construire un coin secret à sa taille est naturel chez l’être humain. Cette aptitude se révèle déjà très précocement chez l’enfant. La construction d’un tel édifice stimule la curiosité et la capacité organisationnelle de vos enfants.  Plus qu’un simple terrain de jeu rêvé, la cabane d’enfants est un véritable espace à leurs tailles pour développer leurs compétences et grandir.

Pour les modèles perchés dans les arbres, leur position permet à vos enfants d’avoir une vue sur l’espace environnant. Ce moment est fascinant, car il produit la sensation de l’importance d’une vue de haut pour mieux voir les objets dans les alentours. Cela semble inaperçu et banal. Et pourtant, cet avantage d’une vue globale est une véritable capacité qu’il faut avoir.

La cabane dans les arbres permet aux enfants de créer des jeux intelligents. Par exemple, ils peuvent jouer à des jeux de stratégie. Deux camps adverses s’affrontent pour attaquer la cabane perchée. La hauteur de la construction leur permet de savoir s’organiser pour guetter. Cette situation promeut l’habileté à commander. Un enfant pourrait jouer le rôle de commandant en chef pour protéger ses compagnons. Afin d’y parvenir, il devra opter pour une stratégie de défense imprenable.  

Construire une cabane dans les arbres soi-même

La cabane d’enfants peut être construite par soi-même. Pour ce faire, il existe des paramètres qu’il faut connaître impérativement. Pour la cabane dans les arbres, il faut prêter attention à sa hauteur. Elle ne doit pas dépasser le rapport d’un huitième (1/8). Ce nombre veut dire que lorsque l’arbre mesure 30 m, il faut construire la cabane à une hauteur maximale de 3.75 m . La raison réside dans la solidité du tronc de l’arbre. A cette altitude, le tronc est constitué d’une structure plus solide que sur les parties plus élevées.

Par ailleurs, il faut tenir compte des risques sécuritaires encourus par les enfants. Aussi faut-il commencer par imaginer sa cabane et se procurer des plans. Il en existe plusieurs sur internet. Ensuite, vous devez établir les différentes étapes de la construction. Une fois ceci achevé, vous pourrez enchaîner avec la création d’un inventaire des accessoires à utiliser. Ces outils peuvent être : couteau, sécateur, ciseau, petite machette, des guirlandes etc.

Qu’il s’agisse d’une cabane perchée ou d’une cabane d’enfants sur le sol, vos enfants seront plus ravis s’ils pouvaient participer à sa construction. Comme cela, ils seront fiers d’eux-mêmes et de vous. Afin de réussir cette entreprise, vous devez répartir les tâches, pour que tous les enfants aient un rôle à jouer. Ils s’investiront alors à remplir une mission de haute importance.

Mais si vous doutez de vos compétences en construction, des professionnels consultables sur internet vous aideront.

La cabane dans les arbres, des risques potentiels

Il n’est pas impossible que des enfants puissent faire une chute. Cela peut provenir d’une mauvaise manœuvre ou d’un glissement. Aussi faut-il prêter particulièrement attention à la sécurité sur la voie d’entrée et de sortie. Des hautes balustrades seraient les bienvenues. Il est également mieux d’aménager la descente en la transformant en toboggan. Ainsi, vous ferez une pierre deux coups. Vos enfants auront plus d’amusement et plus de sécurité dans son admirable cabane dans les arbres.

Les enfants risquent également d’une blessure à la tête, suite à une négligence d’orientation. Des branches mal fixées ou des obstacles imprévus pourraient en être la cause. De ce fait, vous devez vérifier minutieusement l’existence potentielle de ces branches qui dépassent. Une cabane d’enfants sans risque ne produira que satisfaction et épanouissement.

Où créer sa cabane d’enfants personnalisée ?

Le plus souvent, c’est durant un camping que les parents fabriquent une cabane dans les arbres pour leurs enfants. Ainsi, ils font profiter à ces derniers l’exploration d’une région inhabituelle. Par exemple, en campant dans un environnement forestier près d’un lac, les enfants se fascineront de ce vert luxuriant qui les entoure. Dans ce cas, vous pourrez également construire une cabane au sol telle qu’un tipi à l’indienne ou une cabane classique. Il est également possible de créer une cabane d’enfants chez soi, si l’espace est disponible.

La construction doit être embellie de toutes sortes. Pour cela, vous pourrez laisser vos enfants s’abandonner à leur imagination. Par exemple, ils peuvent décorer leur coin secret par des guirlandes. Mais plus encore, ils peuvent tenter de trouver ce que la nature leur offre. Ils peuvent s’amuser à chercher des coquilles d’escargot ou de grosses feuilles. Vos enfants pourraient ainsi les tailler pour créer des feuilles décoratives personnalisées. Ils trouveront certainement leur cabane meilleure dans les arbres avec des fleurs comme décoration ou des plumes d’oiseaux.

Plan du site