Les principaux critères de choix d’un four à pizza

Four à pizza

Publié le : 20 novembre 20194 mins de lecture

Tout le monde connaît sûrement cette fameuse recette à base de galette de pâte à pain, garnie de sauce tomate, fromages, olives, etc. Vous pensez effectivement à la pizza. La pizza est une cuisine traditionnelle italienne. Autrefois, elle se présentait sous plusieurs formes et types. Elle ne se basait pas sur une seule mode de cuisson. En effet, à part le four, elle pouvait être cuite dans une poêle huilée. La cuisson au feu de bois était aussi une méthode très appliquée. Et ce, jusqu’à maintenant. Désormais, grâce à l’évolution de la technologie, des fours à bois sont conçus pour vous. Vous vous dites sûrement que rien ne vaut la cuisson au feu de bois, mais ne vous inquiétez pas ! Avec ces fours, le goût sera au rendez-vous !

Le four à pizza 5 minuti

Le four à bois est, comme son nom l’indique, un four utilisant des bois comme combustible. Il est souvent utilisé pour la cuisson des pizzas. Dorénavant, fini les gros fours à bois immobiles ! Il est maintenant possible d’emmener votre four à pizza là où vous allez si vous en avez besoin (excursions, vacances, …). C’est le cas du four 5 minuti. C’est un four à bois mobile,avec une voûte faite en acier inox. Très facile à transporter, ce four est posé sur un chariot à deux-roues. Il est équipé de grosse poignée de chaque côté (gauche et droite). Il est également composé de plaques réfractaires pour la cuisson. Vous pouvez commencer la cuisson seulement 5 minutes après avoir allumé le feu. En dessous, un petit rangement pour les bois y est installé. Ce four peut cuire jusqu’à deux kilos de pain par fournée ou deux pizzas en une minute trente secondes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos différentes sortes de grillades, pour cuire le riz, et même pour faire des gâteaux !

Pour plus d'informations : Quel type de barbecue de jardin choisir ?

Comment choisir un four à pizza ?

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, et que vous souhaitiez avoir une saveur incomparable d’une vraie pizza, et que vous aimez passer du temps en famille ou entre amis dans votre jardin, un four à bois est l’idéal pour vous. Mais tâchez de bien maîtriser les flammes pour éviter une mauvaise cuisson. Par contre, si vous détestez le nettoyage, un four à pizza à gaz sera le plus adapté. Il est plus facile à manier et à allumer. Pour un usage intérieur, le four électrique est ce qu’il y a de mieux. Il est également facile à utiliser. Si vous disposez d’un petit espace, choisissez un four multifonction. Comme son nom l’indique, vous pourriez par exemple l’utiliser en tant que four à pizza et fumoir. La puissance d’un four à pizza joue aussi un rôle important. A noter que la cuisson d’une pizza se fait entre 2 à 5 minutes à une température de 350 à 400° C. Or, plusieurs fours classiques ne peuvent pas atteindre cette température. Pour une cuisson parfaite, reposez-vous également sur l’isolation de la voûte. Vérifiez si elle est capable de garder une chaleur constante.

À lire en complément : Construisez votre propre four à céramique !

Les autres critères de choix d’un four à pizza

Votre choix de four à pizza peut aussi se baser sur la facilité d’entretien du four. Si vous voulez que votre four tienne le plus longtemps possible, tâchez de bien l’entretenir. Vérifiez également s’il est efficace dans son ensemble, et que s’il répond aux critères que vous souhaitez. Assurez-vous de la conservation de la chaleur et de la qualité de cuisson. Encore, vous pouvez vous reposer sur la marque et la réputation du constructeur. Vous pouvez aussi vérifier par vous-même si vous avez le budget nécessaire pour vous en procurer un.

Plan du site